Luna : Do Kwon de retour avec un nouveau plan pour Terra et l’UST

Le fondateur de Terra (Luna) s’exprime à nouveau sur Twitter pour proposer un plan de sauvetage de Terra afin de sauver Luna et les holders d’UST.
do kwon plan terra luna
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:54

C’est avec un message assez spécial que le Coréen Do Kwon a lancé ce nouveau thread Twitter à propos de son plan de sauvetage : “Terra is more than UST”, comprenez par là que Terra peut vivre sans l’UST. Le stablecoin algorithmique de Terra était pourtant la pièce maîtresse de cette blockchain visant à créer la monnaie digitale et décentralisée de demain.

Do Kwon présente alors ce qu’il appelle le “Terra Ecosystem Revival Plan 2” en affirmant que les discussions avec la communauté à propos de ce nouveau fork de Terra ont été inspirantes. 

Dès l’ouverture de cette nouvelle proposition de fork, son idée est claire : l’UST qui était au coeur de l’écosystème Terra a permis la croissance de ce dernier, mais son échec ne doit pas pousser à l’abandon de Terra et plus particulièrement de Luna.

Il n’hésite pas à comparer l’échec du peg de l’UST et son effondrement, au fameux hack de The DAO sur Ethereum, affirmant que Terra peut alors renaître de ses cendres.

Quel plan pour le fork Terra, les jetons Luna et UST ?

Do Kwon propose alors une nouvelle blockchain Terra à l’aide d’un fork. La blockchain actuelle serait renommée Terra Classic et son jeton Luna Classic (LUNC) alors qu’aucun stablecoin algorithmique ne serait utilisé.

Ce nouveau token Luna serait déployé sous forme d’airdrop aux holders et stakers actuels du désormais nommé Luna Classic (LUNC), mais aussi aux “détenteurs résiduels d'UST”.

Le système d’inflation permettra de garantir la sécurité de la blockchain avec un staking à 7%.

terra do kwon plan 2

Quelle répartition pour le airdrop de tokens Luna ?

La répartition des 1 000 000 000 de tokens Luna selon Do Kwon devrait être la suivante : 

  • 25% pour la community pool, contrôlé par une gouvernance de staking
  • 1% réservé pour une allocation d'urgence pour les développeurs essentiels. Sans période de blocage
  • 4% pour les développeurs essentiels avec un vesting de 4 ans dont le lancement est fixé 1 an après réception de l’airdrop
  • 35% pour les wallets possédant des Luna (à l’exception de TFL) au moment de “l’attaque”

Les portefeuilles avec moins d’un million de jetons Luna seront soumis à 2 ans de vesting, avec un début programmé 1 an après l’aidrop

Les portefeuilles avec plus d’un million de jetons Luna seront soumis à 4 ans de vesting, avec un début programmé 1 an après l’aidrop

  • 10%  pour les détenteurs de Luna au lancement avec 10% débloqués de façon instantanée et le reste à travers un vesting sur 2 ans
  • 25% pour les détenteurs d'UST au lancement avec 10% débloqués de façon instantanée et le reste à travers un vesting sur 2 ans

Le lancement de ce fork est prévu par Do Kwon pour le 27 mai, ce qui laissera le temps aux spéculateurs de se positionner.

Quel avenir pour la proposition de Do Kwon et le fork de Terra Luna ?

Alors que de nombreux membres de la communautés suspectent cette proposition de faire le jeu des whales, de nombreux protocoles et dApps avancent déjà leur soutien à ce potentiel fork à venir.

La marketplace NFT Terra RandomEarth, le prestataire de sécurité SCV Security et le protocole Aperture Finance ont déjà publiquement affiché leur position :

De leur côté, les géants de l’écosystème que sont CZ, le CEO de Binance et Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, ont tous deux exprimé une position opposée à ce fork. 

“Opinion personnelle. NFA. 

Cela ne fonctionnera pas.

– le fork ne donne aucune valeur au nouveau fork. C'est juste un souhait.

– on ne peut pas annuler toutes les transactions après un ancien snapshot, à la fois sur on chain et off chain (plateformes d'échange).

Où est tout le BTC qui était censé être utilisé comme réserve ?”

Alors que CZ penche pour un burn des Luna provenant de l’hyperinflation, Vitalik apporte son soutien aux propositions visant à secourir les plus petits portefeuilles, représentant la grande majorité des investisseurs, mais aussi une part financière abordable :

“Je soutiens fermement ceci. (une) coordination de la sympathie et de l'aide pour le petit investisseur moyen de l'UST qui a entendu dire quelque chose de stupide sur des ” taux d'intérêt de 20 % sur le dollar américain ” par une personne influente, (contre une) responsabilité personnelle et SFYL (désolé pour vos pertes) pour les riches.”

Pour rebâtir Terra, il faudra tout d’abord rebâtir une confiance envers l’écosystème ainsi que la Luna Foundation Guard. Cela ne semble pas très bien parti alors que des informations révélés par la firm de recherche Elliptic laissent entendre que la LFG a permis à des whales de sortir près de 3 milliards de dollars d’UST à un prix proche d’1 dollar

La Luna Foundation aurait utilisé sa réserve en Bitcoin pour offrir de la liquidité à ces gros investisseurs et leur permettre d’éviter le pire. Une information qui n’a pas du tout plu aux plus petits holders d’UST, voyant la valeur de leur investissement en “stablecoin” fondre sans aucune aide.

do kwon plan terra luna

Articles qui pourraient vous intéresser