Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:20
La célèbre plateforme Huobi serait confrontée à une délicate situation en conséquence du bear market. Son fondateur, Li Lin, serait actuellement à la recherche d’un acheteur pour ses parts dans l’entreprise.
Dans un contexte tumultueux pour plusieurs acteurs historiques des crypto monnaies, cette décision confirmerait la difficulté pour les exchanges à garder une stabilité dans leur activité. Alors que Binance et FTX semblent naviguer dans la tempête de manière particulièrement sereine, ce n’est pas le cas pour la majorité des autres exchanges.
En savoir plus sur : Bitpanda licencie un tiers de ses employés
Cette décision interviendrait dans un contexte de méfiance de la part de la Chine envers le secteur de la blockchain. Concrètement, une grande part de l’activité de Huobi se repose sur le marché chinois. Or, depuis un durcissement de la règlementation en vigueur dans l’Empire du Milieu, Huobi fait face à une baisse majeure de son nombre d’utilisateurs. En effet, le 24 septembre 2021, Huobi annonçait le retrait progressif des comptes d’utilisateurs existants en Chine avant le 31 décembre de la même année.
La problématique majeure à laquelle doit se confronter Huobi est l’absence d’attraction de sa plateforme pour les utilisateurs occidentaux. En effet, ce marché est largement dominé par des acteurs comme Binance, FTX ou Coinbase.
Li Lin souhaiterait vendre ses parts dans Huobi
En conséquence de cette accumulation de mauvaise nouvelle, Li Lin, fondateur de Huobi, chercherait à vendre sa participation dans l’entreprise selon un journaliste basé en Chine dénommé Wu Colin. Concrètement, cette annonce amorcerait un changement radical pour la plateforme puisque Li Lin possède 60,3% des actions de la société.
Pour autant, cette vente semblerait être une belle opportunité de rachat. En effet, en 2021, Huobi a réalisé un profit de plus d’un milliard de dollars faisant de l’entreprise l’exchange de crypto monnaies le plus rentable au monde juste derrière Binance.
De plus, Huobi s’est démarqué par sa capacité à se conformer rapidement aux différents cadres règlementaires existants dans le monde. Ainsi, l’entreprise possède de nombreuses licences de conformité lui permettant d’opérer dans de nombreux pays.
Lorsque la nouvelle s’est propagée, de nombreuses voix se sont interrogées sur les potentiels repreneurs de la société. Rapidement, l’attention s’est portée vers le fondateur de FTX et d’Alameda Research, Sam Bankman-Fried. Au vu des récentes décisions financières prises par ce dernier au travers de ses entreprises, une offre de rachat aurait une cohérence certaine.
D’ailleurs, si SBF devait se positionner sur ces parts, ce serait certainement le rachat le plus logique qu’il puisse faire en cette année 2022. Au-delà des aspects précédemment évoqués, si SBF acquiert une participation majoritaire dans Huobi, il pourrait développer fortement l’influence de son entreprise au-delà des États-Unis, notamment en récupérant la base de données utilisateur de la plateforme basée aux Seychelles.
Huobi aurait également licencié 30% de son personnel
Puisqu’une mauvaise nouvelle arrive rarement seule, surtout dans un contexte d’inflation historique et de risque de récession dans le monde entier, Huobi commencerait également un plan de restructuration sociale l’amenant à se séparer de près de 30% de ses employés.
Une nouvelle fois, cette décision interviendrait en raison de la forte baisse des revenus connue par l’entreprise depuis la suppression des utilisateurs chinois de sa plateforme. Alors qu’en 2021 Huobi apparaissait comme un exchange stable économiquement, le bilan de l’année 2022 pourrait être bien plus dramatique.
De fait, le rachat des parts de Li Lin pourrait se faire à un prix au rabais. Ce ne serait pas une surprise lorsque l’on sait que le géant BlockFi devrait être racheté pour la modique somme de 25 millions de dollars alors qu’il était évalué à 4,8 milliards de dollars en 2021.
Dans une période sombre pour de nombreuses entreprises des crypto monnaies, les acteurs stables économiquement comme SBF pourraient devenir les grands gagnants de ce bear market.