Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Le juge John Dorsey approuve la vente de la participation de 8% de FTX dans Anthropic, offrant une opportunité de récupération financière significative.
- L'investissement initial de 500 millions de dollars dans Anthropic par l'ex-PDG Sam Bankman-Fried pourrait générer plus de 1 milliard de dollars, après une récente réévaluation de la startup.
- FTX renonce à ses plans de redémarrage faute de trouver un acheteur, tout en continuant à vendre des actifs précieux, y compris des actions de l'ETF bitcoin de Grayscale, pour rembourser les créanciers.
La cour de faillite approuve la vente de la participation de FTX dans la startup IA Anthropic, potentiellement générant plus de 1 milliard de dollars pour l'échange en faillite.
Approbation judiciaire de la vente d'Anthropic par FTX
Un tribunal de faillite, présidé par le juge John Dorsey, a accordé à l'échange crypto FTX l'approbation de vendre sa participation de 8% dans la startup d'intelligence artificielle Anthropic. Cette décision, résultant d'une audience, ouvre la voie à FTX pour liquider son investissement dans Anthropic, alors que des rapports récents suggèrent une valorisation de l'entreprise entre 15 et 18 milliards de dollars.
Résultats financiers et procédures de vente
L'investissement initial de l'ancien PDG Sam Bankman-Fried dans Anthropic s'élevait à environ 500 millions de dollars en 2021. La vente de cette participation est considérée comme l'un des investissements les plus rentables de FTX et viendra augmenter la réserve de liquidités de l'échange en faillite. Les débiteurs ont souligné, dans leur motion de vente déposée plus tôt ce mois-ci, que la flexibilité de vendre “toutes ou parties des actions Anthropic à différents moments, et par différents moyens, aidera les débiteurs à monétiser leur intérêt.
Implications pour les créanciers et stratégie à long terme
Aucun investisseur n'est prêt à engager les fonds nécessaires au redémarrage de l'exchange. Aucun acheteur ne s'est non plus manifesté pour FTX.
Malgré les annonces précédentes que les créanciers “seront finalement payés intégralement“, l'échange a également révélé avoir abandonné les plans de redémarrage après l'échec de la recherche d'un acheteur. Les avocats ont informé le juge Dorsey qu'aucun investisseur n'était prêt à s'engager avec le capital nécessaire pour relancer l'échange offshore, et aucun acheteur n'a été trouvé. Cependant, l'échange détient toujours des “données clients précieuses“.
En parallèle, FTX a également été autorisé à vendre ses actions du ETF bitcoin de Grayscale, ayant déjà liquidé environ 1 milliard de dollars en GBTC, contribuant ainsi à l'effort de récupération des actifs pour rembourser les créanciers dans le cadre du plan actuel du Chapitre 11.