Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : Bitpanda licencie un tiers de ses employés

La plateforme de crypto monnaies Bitpanda vient d’annoncer le licenciement d’un tiers de ses employés en raison du bear market.
Bitpanda employés

Dernière modification effectuée le 09.07.2022 17:22

Les semaines se suivent et se ressemblent malheureusement pour une partie des entreprises du secteur des crypto monnaies. Bitpanda vient d’annoncer le licenciement d’un tiers de ses employés en raison de la récente chute du marché.

Dans une lettre adressée à l’ensemble de leurs employés, puis publiée de manière transparente sur leur site internet, les dirigeants de Bitpanda ont annoncé cette triste nouvelle en détaillant les différentes raisons qui ont amené cette situation.

Depuis sa création, l’objectif affiché par l’entreprise autrichienne est de construire une plateforme d’investissement en Europe, et au-delà, qui soit performante et compétitive.

En préambule à sa décision, elle souhaite rappeler que son service permet d’échanger de manière sûre et sans interruption des crypto monnaies. La volonté de poursuivre cette mission et de satisfaire les clients a fini par convaincre Bitpanda de la nécessité de cette décision.

Licenciement Bitpanda

Bitpanda licencie un tiers de ses effectifs pour préserver son activité

Récemment, de nombreuses entreprises de renom ont dû recourir à la suppression d’une partie de leurs employés. Généralement, les raisons sont relativement similaires et Bitpanda n’y fait pas exception.

Dans cette lettre, les créateurs de Bitpanda estiment « être à un point où l’arrivée de nouveaux collaborateurs ne rendait pas l’entreprise plus efficace. Au contraire, des frais généraux de coordination étaient créés, d’autant plus avec la nouvelle réalité du marché ». En conséquence, la vitesse d’embauche n’était pas viable sur le long terme. Ils reconnaissent avoir commis une erreur stratégique.

De fait, il devenait inévitable d’apporter des changements fondamentaux au mode de fonctionnement de l’entreprise. Désormais, Bitpanda souhaite se concentrer sur « la sécurité et la conformité, l’expérience utilisateur, l’éducation et la communauté » tout en restant une entreprise autofinancée ne nécessitant pas de fonds extérieurs.

À la lumière des récentes aides financières apportées par FTX à diverses entreprises du secteur, cette explication est rassurante sur la stabilité financière de Bitpanda après cette restructuration.

En savoir plus sur : Alameda apporte son aide aux sociétés crypto

Bitpanda réduit ses effectifs à seulement 730 employés

En raison de l’incertitude actuelle sur les marchés financiers, et bien que consciente du caractère cyclique de ce marché, Bitpanda souhaite se prémunir d’un bear market trop long.

Malgré le ton rassurant sur la pérennité de l’entreprise à long terme, cette lettre ne peut pas effacer le drame social consécutif aux suppressions de postes. En effet, Bitpanda passe de plus de 1000 employés à seulement 730 personnes travaillant pour elle.

Néanmoins, l’entreprise souhaite mettre en place un environnement de soutien à destination des employés licenciés. Par exemple, le Bitpanda Talent Connect Hub doit permettre aux anciens salariés d’accéder à des ateliers dédiés ou de rencontrer de potentiels futurs employeurs.

Enfin, le côté psychologique sera primordial à gérer et un soutien moral sera également mis en œuvre pour épauler les anciens employés de l’entreprise.

Articles qui pourraient vous intéresser