Crypto : BlockFi publie un rapport sur son exposition au marché

BlockFi vient de publier un rapport sur son exposition au marché et sur sa manière de gérer les risques associés.
BlockFi rapport marché
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:27

La nervosité des utilisateurs est palpable quant à la stabilité financière des entreprises de prêts et d’emprunts. Dans un contexte de méfiance accentuée, BlockFi vient de publier son rapport trimestriel dans lequel il est possible de constater sa forte exposition au marché.

Récemment, BlockFi avait été au centre de l’attention en raison de ses difficultés économiques ayant résulté sur le licenciement de 20% de ses employés. En réponse, FTX était venu au secours de l’entreprise en lui accordant une ligne de crédit de 250 millions d’euros pour l’aider à surmonter les difficultés auxquelles BlockFi était confrontée.

La publication de ce rapport s’inscrit dans une démarche de transparence pour l’entreprise. Cet objectif est une priorité pour l’entreprise qui souhaite inciter d’autres sociétés à imiter ce modèle dans le futur. Par ce biais, BlockFi espère rassurer les utilisateurs et conserver leur confiance sur le long terme.

Ce bilan financier permet de faire un tour d’horizon des actifs sous gestion de l’entreprise, mais également des prêts aux particuliers et aux institutions et enfin de la manière avec laquelle les risques de liquidités sont gérés par BlockFi.

En savoir plus sur : FTX organiserait une levée de fonds conséquente

BlockFi rassure sur sa gestion des risques de liquidité

Sans surprise, ce rapport démontre l’exposition de l’entreprise au marché des crypto monnaies. Néanmoins, BlockFi rappelle que depuis 2017 ils ont versé plus de 575 millions de dollars d’intérêts en crypto monnaies à ses clients.

De fait, le maintien d’une liquidité suffisamment forte pour répondre aux obligations de rachat et de remboursements des clients, mais également pour assurer les activités de trading de la plateforme est indispensable.

En ce sens, BlockFi a établi trois directives distinctes visant à gérer les risques de liquidité :

  • BlockFi conserve dans sa réserve 10% des montants totaux dus à ses clients afin de pouvoir les restituer immédiatement en cas de demande
  • BlockFi vise également à détenir 50 % des montants totaux dus aux clients soit dans sa réserve soit dans des prêts pouvant être remboursés dans les 7 jours
  • BlockFi souhaite détenir 90 % des montants totaux dus à ses clients dans sa réserve ou dans des prêts pouvant être rappelés dans un délai d’un an

Au 30 juin 2022, l’entreprise déclare que la valeur totale des crypto monnaies sur sa plateforme s’élevait à environ 2,6 milliards de dollars. De plus, la valeur des prêts accordés à des clients pouvant être légalement transférés, vendus ou réhypothéqués par BlockFi s’évaluait quant à eux à 1,3 milliard de dollars.

Pour rassurer les utilisateurs sur les risques de liquidités, le rapport offre plus de détail sur la distribution réelle de ces 3,9 milliards de dollars :

  • 46 % sont prêtés par BlockFi à des emprunteurs institutionnels
  • 35 % sont facilement accessibles et détenus auprès de dépositaires tiers
  • 10 % sont déposés en garantie dans le cadre d’emprunts négociés individuellement
  • 5 % sont détenus auprès de banques et de courtiers sous forme d’espèces ou de titres
  • 4% sont déployés en tant qu’investissements, en équipements de mining et autres actifs
BlockFi Rapport

Le rapport de BlockFi fait état d’une forte exposition au marché

BlockFi accorde à certains de ses clients des prêts ayant pour conséquence d’exposer la société à de potentiels défauts de paiement. Ainsi, au 30 juin 2022, la valeur des prêts en cours aux emprunteurs s’élevait à environ 1,8 milliard de dollars. Le rapport précise que la durée moyenne des prêts est inférieure à un an tandis que le prix moyen du Bitcoin concernant la totalité des prêts est de 19,986 dollars.  

Concrètement, sur ces 1,8 milliard de dollars, seuls 300 millions de dollars seraient des prêts réalisés auprès d’investisseurs particuliers tandis que les 1,5 milliard de dollars restant sont accordés à des emprunteurs institutionnels. Sur ces prêts, approximativement 600 millions de dollars concerneraient des prêts non garantis et feraient l’objet d’une exposition nette au marché.

Ainsi, malgré une forte exposition au marché par le biais de cette activité, BlockFi souhaite rassurer les investisseurs en apportant une transparence accrue sur sa gestion de la liquidité, mais également sur sa capacité à limiter les risques liés aux crédits accordés aux emprunteurs.

Néanmoins, au vu des rebondissements en chaine de ces dernières semaines et du bear market, seul le temps permettra d’avoir une vision concrète de la solidité financière de l’entreprise

Articles qui pourraient vous intéresser