Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : FTX vient au secours de BlockFi avec un premier prêt de $250M

Le géant FTX vient d’accorder un prêt de 250 millions de dollars à l’entreprise BlockFi qui faisait face à des problèmes de liquidités.
BlockFi FTX

BlockFi est un acteur très influent de l’écosystème CeFi (Centralized Finance). Cependant, comme bon nombre de ses concurrents, la chute du marché des crypto monnaies l’a entrainé aux limites de l’insolvabilité. Heureusement pour BlockFi, le géant FTX vient de lui venir en aide en apportant 250 millions de dollars. 

BlockFi FTX

BlockFi dans la tourmente

Au cours des dernières semaines, le marché des crypto monnaies a enregistré d’importantes baisses. Ainsi, Bitcoin (BTC) est brièvement passé sous la barre symbolique des 20 000$ et Ethereum (ETH) sous celle des 1 000$. 

Malheureusement, cette impressionnante baisse a mis en difficulté plusieurs acteurs majeurs de la CeFi. Par exemple, Celsius n’a eu d’autre choix que de suspendre les retraits de sa plateforme, face à important manque de liquidité. Désormais, la plateforme est au cœur d’une importante campagne de FUD (Fear Uncertainty Doubt).

Plus récemment, l’entreprise BlockFi a, elle aussi, commencé à faire parler d’elle. 

En savoir plus sur : La société BlockFi licencie 20% de ses employés.

En effet, la fuite de documents confidentiels a révélé des bilans de résultats peu avantageux pour l’entreprise. 

Par la suite, le CEO de l’entreprise, Zac Prince, a dévoilé sur Twitter que BlockFi avait dû liquider les positions de l’un de leurs clients, qui n’est autre que Three Arrow Capital. 

« BlockFi peut confirmer que nous avons exercé notre meilleur jugement commercial dernièrement avec un client important, qui n’a pas respecté ses obligations sur un prêt de marge surcollatéralisé. Nous avons entièrement annulé le prêt et entièrement liquidé ou couvert toutes les garanties associées. »

Pour rappel, Three Arrow Capital est l’un des plus gros fonds d’investissement crypto de l’écosystème. Cependant, l’effondrement de l’UST de Luna, puis la baisse de l’ensemble du marché des crypto monnaies ont placé le fonds au bord de l’insolvabilité.

Bien qu’il soit difficile de dénouer le vrai du FUD, une chose est sûre : la situation est loin d’être idéale du côté de BlockFi. 

FTX vient au secours de BlockFi 

La situation de BlockFi a toutefois évoluée, il y a quelques heures. En effet, au début de l’après-midi du mardi 21 juin, le CEO de BlockFi a dévoilé avoir signé un accord avec le géant FTX.

Ainsi, BlockFi a obtenu un crédit renouvelable de 250 millions de dollars auprès de la plateforme d’échange FTX. 

« Aujourd’hui, BlockFi a signé un contrat conditionné avec FTX pour garantir un crédit renouvelable de 250 millions de dollars, ce qui nous donne accès à des capitaux qui renforcent notre bilan et la résilience de notre plateforme. »

À la suite de cette annonce, Zac Prince a adressé un message, se voulant rassurant, à l’encontre de l’ensemble des utilisateurs de BlockFi : 

« Nous sommes là pour vous. Notre équipe a été mise à l’épreuve et a traversé de nombreuses tempêtes au fil des ans, ce qui n’a fait que nous rendre plus forts et plus résilients, alors que nous traversons le marché actuel. »

Des réactions mitigées face à cet accord

Sans grande surprise, cette annonce a donné lieu à des réactions mitigées. En effet, de nombreux internautes se questionnent quant au fondement des précédentes annonces. 

Effectivement, BlockFi a stipulé à plusieurs reprises qu’elle ne rencontrait aucun problème de liquidité. Par conséquent, pourquoi BlockFi aurait-elle besoin d’un prêt de la part de FTX ? 

Une question qui a le mérite d’être posée et à laquelle BlockFi devra certainement répondre si elle ne souhaite pas amplifier le FUD et ébranler la confiance de ses utilisateurs. 

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share