Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : FTX organiserait une levée de fonds conséquente

FTX serait sur le point d’organiser une levée de fonds afin de continuer d’acquérir et aider des entreprises du secteur.
FTX levée de fonds

Dernière modification effectuée le 08.08.2022 21:32

Alors que l’ensemble de la communauté des crypto monnaies attendait avec impatience le résultat financier de Tesla, un rapport viendrait confirmer les intentions grandissantes de l’empire de Sam Bankman-Fried. Son entreprise FTX, ainsi qu’une de ses filiales, serait sur le point d’effectuer une levée de fonds conséquente afin de continuer son expansion sur le marché. 

Cette nouvelle n’est pas étonnante, malgré le bear market actuel, puisque FTX fait office de pompier sur le marché des crypto monnaies depuis plusieurs semaines. Après avoir failli racheter la société Celsius Network et aidé considérablement BlockFi à sortir la tête de l’eau, FTX aurait comme objectif de continuer ce positionnement agressif dans le secteur. 

Pour rappel, l’entreprise avait déjà fait une levée de fonds de 400 millions de dollars en janvier dernier lui permettant d’obtenir une valorisation totale de 32 milliards de dollars. En parallèle, FTX US avaient également tapé fort en réalisant un tour de table similaire lui permettant d’atteindre une valorisation de 8 milliards de dollars.  

En savoir plus surFTX vient au secours de BlockFi avec un premier prêt de $250M

FTX et FTX US organiserait actuellement une levée de fonds conséquente

Concrètement, l’objectif de FTX est de pouvoir réaliser une levée de fonds similaire à celle réalisée en janvier dernier dès cet été. Sans surprise, cette stratégie aurait pour conséquence de permettre aux entreprises de SBF de continuer leur tour de force en acquérant de nouvelles sociétés, mais également en accordant des prêts à des entreprises en difficulté. 

En juin dernier, SBF avait déclaré lors d’une interview que « ses entreprises avaient la responsabilité d’évaluer la situation et d’intervenir, si besoin, dans le cadre d’une stratégie visant à endiguer la contagion et prévenir l’effondrement du marché ». Ce rôle de sauveteur est donc pleinement assumé par l’entrepreneur américain. 

Pour autant, cette position est nettement critiquée par une partie de la communauté qui y voit un risque de monopole et de centralisation des affaires. Selon certaines estimations, Alameda et FTX auraient mis en jeu près de 1 milliard de dollars pour acquérir des entreprises et les aider à s’en sortir financièrement. De fait, actuellement seul Binance semble être réellement en mesure de tenir tête au géant américain.

En effet, tout comme FTX, l’exchange appartenant à CZ avait déclaré continuer d’embaucher malgré la forte baisse du marché et évidemment ne pas recourir à une restructuration sociale menant à des licenciements en masse. 

FTX FTX US SBF

FTX refuse de commenter ce rapport 

Ces financements auraient évidemment un impact important sur l’ensemble du marché. D’une certaine manière, ils pourraient être perçus comme rassurant pour éviter des liquidations et faillites en cascades, mais le risque de voir FTX obtenir un monopole aux États-Unis voir dans le monde inquiète fortement la communauté.

En attendant d’en connaitre davantage sur la véracité de ces informations, FTX et FTX US ont refusé de commenter la rumeur. Ces entreprises seront observées attentivement dans les prochaines et nul doute que ces dernières devraient être riches en rebondissements. 

Articles qui pourraient vous intéresser