Crypto : La blockchain Algorand devient EVM compatible

Grâce à la sortie du layer2 de Milkomeda, la blockchain Algorand bénéficie désormais d’une compatibilité avec l’EVM.
Algorand EVM
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 14:42

Malgré la lutte menée par les blockchains concurrentes à Ethereum, la majorité des développeurs se trouvent sur la blockchain de Vitalik. De fait, la compatibilité avec la machine virtuelle d’Ethereum devient presque une nécessité pour être réellement attractif. La blockchain Algorand bénéficie enfin de cette compatibilité en permettant le déploiement d’applications compatibles avec l'EVM (Ethereum Virtual Machine) sur son réseau.

Depuis plusieurs mois, Algorand accélère sa roadmap en enchainant les partenariats d’envergures et les mises à jour majeures de son protocole. D’ailleurs, l’une des priorités d’Algorand s’avère être l’interopérabilité entre les blockchains. Pour concrétiser cet objectif, la blockchain a introduit les State Proofs pour permettre à d’autres blockchains de vérifier en toute confiance les transactions effectuées sur Algorand.

Dès lors, le déploiement de l’EVM compatibilité pourrait permettre aux State Proofs d’être pleinement exploitées au sein de l’écosystème d’Algorand et de permettre à la blockchain de gagner une forte popularité au sein de la communauté des crypto monnaies.

En savoir plus sur : Jack Dorsey dévoile le réseau social du futur : AT Protocol

Algorand bénéficie désormais d’une compatibilité EVM

Cette prouesse est possible grâce au projet Milkomeda. Il s’agit d’un protocole entièrement consacré à délivrer l’EVM sur des blockchains qui ne possèdent pas initialement de compatibilité avec Ethereum. Ainsi, Milkomeda offre la possibilité de créer des layers 2 exploitant l’EVM et de les connecter à des blockchains étrangères à Ethereum.

Le layer2 déployé par Milkomeda pour Algorand est dénommé : Rollup A1. Techniquement, ce rollup utilise un wrapped token appelé milkALGOs comme crypto monnaie de référence à utiliser sur le layer2. Ainsi, l’utilisation du milkALGOs permet notamment aux utilisateurs de payer les frais de transaction.

De plus, le Rollup A1 est compatible avec la technologie Algorand Standard Assets (ASAs). L’ASAs est une fonctionnalité propre à Algorand qui permet à la blockchain de prendre en charge la création d’actifs sur son réseau qui bénéficieront de la même sécurité, compatibilité, rapidité et facilité d’utilisation que la crypto monnaie ALGO.

Dès lors, la possibilité d’utiliser les milkALGOs pour interagir avec l’intégralité des ASAs qui seront déployés à partir des DApps compatibles avec Ethereum ouvre un champ des possibilités particulièrement intéressant au sein de l’écosystème d’Algorand.

Milkomeda Algorand EVM

Plusieurs projets phares déjà disponibles sur le Rollup A1

Les développeurs de ce rollup sont conscients que dans l’univers des blockchains, il est indispensable de délivrer un produit exploitable dès sa sortie pour garder l’attention et la hype de la communauté. De fait, l’annonce de la disponibilité du Rollup A1 s’accompagne de plusieurs collaborations avec les développeurs de DApps EVM compatibles.

Ainsi, il est possible dès à présent pour les utilisateurs de récupérer des milkALGOs et de se rendre sur le rollup pour utiliser notamment le projet Blueshift. Pour comprendre l’intérêt de ce projet, il faut avoir à l’esprit que Milkomeda a également déployé un layer2 sur Cardano.

Blueshift est un DEX présent sur le layer2 de Milkomeda sur Cardano, mais qui a été développé également pour être exploitable directement sur le rollup A1. Dès lors, Blueshift permet l’introduction de la DeFi sur le Rollup A1, mais promet également une future fusion entre les liquidités présentes sur Algorand et Cardano.

De plus, Celer, un bridge permettant les transferts d’actifs et de NFT entre plusieurs blockchains, est également présent sur le Rollup A1. Enfin, plusieurs gros noms du monde des crypto monnaies seront très rapidement disponibles sur le Rollup A1 dont notamment Multichain et Axelar.

Articles qui pourraient vous intéresser