Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 14:41
Le réseau blockchain Algorand fait peu de bruit et reste boudé des investisseurs. Pour cause, son écosystème n'est encore qu'à ses débuts et le réseau n'attire que peu l'attention. Il semblerait cependant qu'une dynamique se soit enclenchée depuis quelque temps au niveau des partenariats avec des entités de niveau institutionnel.
Il y a quelques mois, déjà, nous vous apprenions que le Salvador s'était associé à Algorand pour développer son infrastructure blockchain gouvernementale. C'est au tour d'une nouvelle entité institutionnelle de s'associer au réseau qui revendique avoir résolu le trilemme des blockchains, et pas des moindres puisqu'il s'agit de la FIFA.
Accompagné de Silvio Micali, cofondateur d'Algorand, le président de la FIFA Gianni Infantino a annoncé qu'Algorand allait devenir le réseau blockchain officiellement utilisé par la FIFA : portefeuille, développement de son infrastructure et de sa stratégie sur actifs numériques.
“Nous sommes ravis de nous associer à Algorand. Cette collaboration témoigne de la volonté de la FIFA de rechercher des solutions innovantes pour faire émerger de nouvelles sources de revenus durables, qui seront réinvestis dans le football. C’est l’une des conditions de la transparence envers les acteurs du football et les supporters du monde entier – un élément essentiel de notre vision pour un football véritablement mondial. J’ai toutes les raisons d’espérer que notre association avec Algorand sera longue et fructueuse“
Gianni Infantino – Président de la FIFA
En échange, la FIFA s'est engagée à apporter au réseau une certaine exposition médiatique. Algorand fera donc partie de la liste des sponsors des Coupes du Monde de la FIFA à venir.
Pour rappel, Algorand est un réseau blockchain fondé par Silvio Micali, co-inventeur du Zero Knowledge Proof. Il s'agit d'un réseau utilisant une méthode de consensus originale appelée “Pure proof-of-stake” qui permet à chaque possesseur du coin Algo de participer aux récompenses de staking. Décrit comme un potentiel Ethereum killer lors de son lancement, son écosystème limité est encore boudé.
Ce nouveau partenariat d'envergure pourrait être une raison de jeter un œil sur cet actif qui prétend être le principal concurrent des autres layer 1 tels que Solana, Elrond, Avalanche, Near Protocol et, bien entendu, Ethereum.