Tous les quatre ans (environ), le monde des crypto monnaies est témoin d’un événement très important : le halving du Bitcoin.
Ce mécanisme influence directement l’offre de nouveaux bitcoins sur le marché, et joue un rôle clé dans la stratégie de contrôle de l’inflation et, en théorie, dans l’appréciation à long terme de la cryptomonnaie la plus emblématique.
Vous découvrirez dans cet article comment vous préparer de la meilleure des manières aux prochains halving, dont celui prévu pour avril 2024.
Cet article vous est proposé en collaboration avec Bitpanda (en savoir plus)
Qu’est-ce que le Halving ?
Le halving, ou “réduction de moitié”, est un événement périodique qui se produit approximativement tous les quatre ans, soit tous les 210 000 blocs (dans le cas de Bitcoin) minés. Concrètement, ce mécanisme divise par deux la récompense allouée aux mineurs pour chaque nouveau bloc miné, impactant directement l’offre de nouveaux bitcoins sur le marché.
Instauré par Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin, le halving vise à contrôler l’inflation de cette cryptomonnaie en réduisant de manière progressive (et programmée) sa nouvelle émission. En procédant de cette manière, le Bitcoin devient, chaque cycle, un peu plus rare que les précédents, s’alignant ainsi sur les principes de rareté qui caractérisent les ressources naturelles limitées, à l’instar de l’or. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Bitcoin est aujourd’hui surnommé : l’or numérique.
Bien entendu, le Bitcoin n’est pas la seule blockchain confrontée à un halving. En effet, toutes les crypto monnaies basées sur un consensus de Preuve de Travail (Proof of Work) sont sujettes à ce genre d’événements. C’est notamment le cas pour Litecoin (LTC) ou encore Bitcoin Cash (BCH). Dans le cas du Litecoin, par exemple, le halving a lieu tous les 840 000 blocs minés.
Le halving de Bitcoin reste de tout de même celui ayant le plus d’impact (et de très loin) sur le marché.
Pour rappel : le nombre maximum de bitcoins qui seront en circulation est de 21 millions de dollars. Déjà plus de 19,5 millions de bitcoins ont été extraits, moins de 2 millions restent donc à être créés. Après cela, plus aucun autre BTC ne pourra être généré par les mineurs.
L’impact des précédents Halving sur le prix
À travers l’histoire du Bitcoin, les halvings sont souvent associés à des mouvements significatifs sur le marché, en plus de susciter énormément d’engouement de la part des investisseurs.
En réduisant l’offre de nouveaux bitcoins, la pression sur le prix tend à s’accroître. Si l’on prend l’exemple des précédents halvings, ces derniers ont été suivis de périodes de hausse significative des prix, bien que cet effet ne soit pas automatique et puisse être influencé par de nombreux autres facteurs économiques et financiers.
1er halving (novembre 2012) | 2e halving (juillet 2016) | 3e halving (mai 2020) | 4e halving (avril 2024) | |
Nombre de BTC créés à chaque bloc | 50 à 25 | 25 à 12,5 | 12,5 à 6,25 | 6,25 à 3,125 |
Prix du BTC le jour du halving (en $) | 12,35 | 650 | 8 570 | ? |
Nombre de BTC en circulation | 10,5 millions | 15,75 millions | 18,375 millions | ? |
Après tout, une image vaut mieux que mille mots :
Comme vous pouvez le voir, la totalité des halvings a été suivie d’une hausse du Bitcoin, mais également de l’ensemble du marché des crypto monnaies.
Comment se préparer au prochain Halving ?
Le prochain halving est prévu pour avril 2024, moment auquel la récompense pour le minage d’un bloc passera de 6,25 à 3,125 bitcoins. Ce moment clé est perçu par beaucoup comme l’étincelle susceptible de déclencher un nouveau marché haussier.
Toutefois, si l’on se réfère au graphique actuel de Bitcoin, le prix a d’ores et déjà atteint son ATH en dépassant la barre des 69 000 dollars début mars 2024. Un niveau qui n’avait pas été touché depuis le dernier bullrun, à savoir en novembre 2021.
C’est d’ailleurs la toute première fois que Bitcoin atteint son ATH avant son halving, ce qui a laissé perplexe de nombreux investisseurs. Toutefois, cela ne veut pas forcément dire que nous entrons dans un tout nouveau type de cycle qui casse le « pattern » des précédents.
La question maintenant, c’est : est-il toujours intéressant de se positionner sur le marché ? Bien que les performances passées ne soient pas un indicateur fiable des résultats futurs, la réponse semble affirmative. En effet, si l’on se réfère aux précédents cycles, on peut y voir que, dès que Bitcoin atteint son ATH, son prix n’a fait qu’augmenter au cours de mois suivants (c’est également valable pour les altcoins) :
- Halving 1 : 1150 % en 5 mois → 8000 % en 1 an
- Halving 2 : 17 % en 5 mois → 390 % en 1 an
- Halving 3 : 24 % en 5 mois → 630 % en 1 an
Par ailleurs, l’optimisme autour du Bitcoin est aujourd’hui alimenté par de nombreux facteurs macroéconomiques. En effet, avec le lancement des ETF et l’arrivée de grosses institutions sur le marché, ainsi que leurs milliards de dollars qui vont avec, le sentiment global semble être plutôt positif.
Mais attention, ce n’est pas une raison pour investir de manière agressive, la prudence reste toujours de mise. Le marché n’est jamais à l’abri d’une énorme correction qui peut durer plusieurs jours / semaine avant de reprendre des couleurs.
Quelques conseils pour se préparer au halving de Bitcoin :
- Diversifiez votre portefeuille : la diversification est une règle d’or en investissement pour minimiser les risques. Pendant la période de volatilité attendue autour du halving, il est peut être intéressant d’investir dans d’autres cryptomonnaies, afin d’équilibrer votre exposition au risque, au lieu de simplement laisser tous vos œufs dans le même panier.
- Ne vous trompez pas de train : si vous êtes plutôt du genre à viser les gros multiplicateurs, les altcoins peuvent être une bonne alternative. Toutefois, évitez de céder à la panique d’achat (FOMO) sur des graphiques affichant une croissance verticale. Privilégiez plutôt des actifs qui montrent une stabilisation latérale ou « range » depuis quelque temps et/ou ceux qui sont sur le point de casser à la hausse un niveau clé (exemple : sortie de range).
- Définissez des objectifs et stratégies : avant le halving, il peut être intéressant de clarifier vos objectifs d’investissement en plus d’établir une stratégie solide. Pour y parvenir, vous devez bien évidemment prendre en compte votre tolérance au risque et vos attentes en matière de rendement. Cela inclut de savoir quand entrer et sortir du marché pour optimiser vos gains ou minimiser vos pertes. Si vous êtes du genre à viser le très long terme, il peut être intéressant d’appliquer une stratégie DCA ou “Dollar Cost Averaging” (plus de détails dans la prochaine section).
- Surveillez le sentiment du marché : l’état d’esprit global des investisseurs et traders peut grandement influencer les mouvements de prix. Utilisez les réseaux sociaux et les analyses de sentiment (comme le fear & greed) pour avoir une idée de l’ambiance générale du marché et anticiper les réactions possibles au halving.
Comment réaliser un DCA sur Bitpanda ?
Comme évoqué plus haut, le DCA peut être une excellente stratégie pour réduire les risques associés à la volatilité du marché. Pour faire simple, le DCA consiste à répartir ses investissements au fil du temps, plutôt que d’essayer de « timer » le marché en effectuant un gros investissement en une seule fois.
Autrement dit : le DCA vous permet de lisser votre prix d’entrée sur une crypto monnaie en investissement de manière périodique (jour / semaine / mois, etc), contribuant ainsi à réduire le coût moyen d’achat sur le long terme.
Pour en apprendre davantage sur le DCA : [cliquez sur ce lien]
Tuto DCA sur Bitpanda :
Commencez par vous créer un compte sur Bitpanda si vous n’en avez pas déjà un, ou connectez-vous à votre compte existant : [inscrivez-vous sur Bitpanda]
Déposer ensuite de l’argent sur votre compte en cliquant sur “Déposer”, puis en sélectionnant la méthode de votre choix (FIAT ou Crypto). Pour déposer des cryptos, il vous suffit de choisir celle que vous souhaitez recevoir, puis de copier l’adresse affichée sur le portefeuille de votre choix.
Pour déposer du FIAT, sélectionnez une devise (exemple : Euro), la méthode de paiement (virement, carte, etc), puis renseignez le montant de votre dépôt. Il ne vous restera plus qu’à renseigner vos coordonnées bancaires.
Une fois l’argent transféré sur votre compte, cliquez sur votre profil, puis sur l’onglet “Plans d’épargne”.
Désormais, cliquez sur “Ajouter un plan d’épargne”, sélectionnez l’actif à DCA, puis le moyen de paiement qui sera utilisé pour réaliser les achats.
Enfin, déterminez le montant que vous souhaitez investir périodiquement, la fréquence de vos investissements ainsi que l’horraire d’achat qui va avec (exemple : tous les samedi à 18h30). Une fois que vous avez configuré tous les détails, activez votre plan d’investissement. Bitpanda se chargera automatiquement d’exécuter les achats selon les paramètres que vous avez définis.
Quelques conseils pour optimiser votre DCA :
- Profitez des baisses de marché : considérez d’augmenter votre investissement pendant les baisses pour acheter à un prix plus avantageux.
- Diversification : n’hésitez pas à appliquer votre stratégie DCA sur plusieurs actifs afin de répartir les risques.
- Revoyez votre plan : vous pouvez ajuster périodiquement le montant investi et la fréquence en fonction de l’évolution de votre situation financière et des objectifs.
Ce qu’il faut retenir :
Vous l’aurez compris, se préparer au halving du Bitcoin nécessite une approche stratégique. Comprendre l’impact de cet événement sur le marché, diversifier son portefeuille et adopter une stratégie d’investissement à long terme comme le Dollar Cost Averaging (DCA), sont des éléments à prendre en considération.
Après tout, il n’y a qu’un halving tous les 4 ans, ce serait dommage de passer à côté d’une telle opportunité, que ce soit sur Bitcoin comme sur le réseau du marché.
Il est toujours bon de rappeler que les précédents halving ne garantissent en aucun cas le prochain qui se déroulera en avril. La prudence est donc de mise, et gardez une chose en tête : ne vous précipitez pas et prenez le temps de vous concevoir une stratégie.
Enfin, il est important de noter que cet article ne représente absolument pas un conseil en investissement et vous est proposé dans un but purement éducatif. L’investissement en crypto-monnaies comporte évidemment des risques.