Beeple : portrait de l’artiste numérique le plus connu de la toile

Portrait beeple nft king

Vous avez surement déjà entendu parler de Beeple, le célèbre artiste numérique battant tous les records sur la toile. Mais qui est-il ? Comment est-il arrivé parmi les plus grands artistes de ce monde ? On vous dit tout dans cet article.

Qui est Mike Winkelmann alias Beeple

Mike Winkelmann alias Beeple est un artiste américain mondialement connu.

C'est un graphiste spécialiste des effets spéciaux numériques. Il apparait comme l'artiste phare de l'art numérique. Ses œuvres suscitent un engouement sans précédent avec un vente record de plus de 69 millions de dollars pour son oeuvre Everydays: the First 5000 Days.

Mike-Winkelmann-Beeple

Le parcours de Beeple

Mike Winkelmann connu sous le pseudonyme de Beeple est né le 20 juin 1981 à Fond du Lac aux États-Unis. Il est issu d'une famille de classe moyenne et reste assez vague sur son enfance. Très vite, Mike se passionne pour les ordinateurs. Il avoue lors de nombreuses interviews avoir été très tôt passionné par le travail d'artiste numérique comme Aphex Twin qui était une de ses idoles.

En 2003, il quitte ses études d'informatique à l'université pour se consacrer à l'art. C'est à ce moment qu'il choisit le pseudonyme de Beeple faisant référence aux célèbres peluches pour enfant.

Mike se met alors, dans un premier temps, à composer de la musique qu'il met en image. Il sortira dans les 3 années suivantes 6 albums autoproduits. Se jugeant lui-même très peu doué pour la musique et décrivant ses musiques comme inaudibles, celui-ci mettra un terme à sa carrière musicale. Je vous invite d'ailleurs à aller écouter le doux son de ses musiques afin d'en juger par vous-mêmes (âmes sensibles s'abstenir).

Suite à cet échec que celui-ci juge comme une expérience, Beeple lance en 2006 “Vjing” qui consiste à déformer des images de manière numérique ou analogique et de les synchroniser avec de la musique. Cette forme d'art lui permettra de commencer à se faire un nom dans le monde de l'art numérique.

Mike-Winkelmann-Beeple

En 2007, en plus de Vjing, Mike lance sa série Everydays. Cette série vise à la réalisation d'une œuvre d'art numérique chaque jour qu'il publie sur son blog internet. L'objectif d'Everydays est de lui apprendre à dessiner. Le 1er mai 2007, il sort son premier dessin, représentant son oncle Jim.

Mike-Winkelmann-Beeple

Chaque jour, il publie ses dessins qui représentent de nombreux personnages, passant de célèbres hommes politiques à ceux des dessins animés avec des traits humoristiques, satiriques, caricaturaux et bien d'autres encore.

Mike-Winkelmann-Beeple

Un an plus tard, Mike Winkelmaan découvre les logiciels 3 et 4D. Cette découverte change radicalement la conception de ses dessins qui passeront de physique à numérique. Tout comme le dessin, Beeple voit sa série Everydays comme une façon de pouvoir apprendre à se servir de ces nouvelles technologies.

Très vite, son travail acharné ainsi que la renommée que continue de lui apporter le projet Vjing augmentent sa visibilité et lui permettent d'obtenir de gros contrats pour des clients tels qu'Apple ou Nike.

Mike-Winkelmann-Beeple

En 2009, il crée Subprime, son premier court métrage entièrement réalisé en 3D. Dans la foulée, il sort sa première musique électronique pour “essayer”.

Mike-Winkelmann-Beeple

En 2014, il réalise sa première grosse collaboration avec l'artiste Flying Lotus pour la réalisation complète de son clip “Kill Your Co-Workers”. Par la suite, il réalisera de multiples collaborations pour de nombreuses célébrités comme Nicki Minaj, Justin Bieber, Eminem et Shakira entre autres. Pour cette dernière, il réalisera notamment les effets visuels pour son show lors du Super Bowl.

Mike-Winkelmann-Beeple

Grâce à sa créativité jugée extraordinaire et sa détermination pour continuer chaque jour de fournir une œuvre pour sa série Everydays, sa cote de popularité augmente.

Quinze ans plus tard, Beeple continue de produire une œuvre chaque jour. Il n'a jamais manqué un seul jour même pour celui de son mariage. Son talent ne doit cependant rien à la chance. Beeple travaille toute la journée dans une pièce où la télévision est allumée en permanence sur des chaines d'informations telles que CNN ou Fox News. C'est cet afflux permanent de nouvelles actualités qui lui donne ses idées de création.

Mike Winkelmann est très suivi sur les réseaux sociaux sur lesquels il comptabilise plusieurs millions d'abonnés. Son site internet Beeple permet de voir chaque jour sa nouvelle œuvre ainsi que toutes celles qu'il a créées depuis le lancement d'Everydays. À l'heure actuelle, c'est plus de 5 675 œuvres qui sont accessibles, montrant d'autant plus sa progression dans les différents domaines tels que le dessin, la 3D…

Mike-Winkelmann-Beeple

Son site nous permet également de voir toutes les œuvres qu'il a réalisées depuis ses débuts, comprenant ses films, ses musiques… Il y regroupe également toutes ses interviews ainsi qu'une galerie d'art pour certaines de ses œuvres. En plus de s'être essayé à de nombreux domaines, Mike a également réalisé des publicités, des visuels d'album, de concert, des concepts de films… Chacun de ses essais se transforme en un véritable succès, démontrant encore une fois ses talents artistiques.

Nous observons que dans sa série Everydays que Beeple est passé par de nombreuses périodes mêlant science-fiction, art abstrait, satirique, pop et autres. À l'heure actuelle, sa thématique artistique semble de plus en plus tournée vers un monde post-apocalyptique et vers la caricature de figures politiques.

Mike-Winkelmann-Beeple

Beeple explique que ce changement de style apparait suite aux angoisses environnementales, sociopolitiques et technologiques présentent actuellement, ce qui de fait l'amène de plus en plus à s'intéresser à la politique.

Mike-Winkelmann-Beeple

Son entrée dans le monde des NFT

C'est en 2020 que Beeple remarque la popularité qui ne cesse d'augmenter pour le domaine des Non Fungible Token (NFT). Grâce à ses 13 années d'expérience dans le domaine du design et de l'art numérique, Beeple décide de tenter sa chance.

C'est en octobre 2020 qu'il met en vente ses premiers NFT avec une collection comprenant 3 pièces distinctes de 100 exemplaires chacune. Le prix de vente de chaque œuvre était de seulement 1 dollar. Selon Beeple le prix de vente n'est pas important, mais c'est sa valeur de revente potentielle qui compte, car celle-ci lui permet un pourcentage d'environ 10 % sur chacune des reventes de ses œuvres. Seulement quelque mois plus tard, ses NFT sont revendus pour plus de 600 000 dollars, démontrant toute l'efficacité de sa stratégie.

En décembre 2020, il met en vente sa seconde collection sous forme d'enchères. Cette fois-ci, il vend The Complete MF collection pour 777 777 dollars avec des gains totaux de plus de 3,5 millions de dollars.

En 2021, suite à l'essor des NFT dans le secteur traditionnel de l'art, Beeple réalise la plus grosse vente jamais réalisée dans le domaine de l'art numérique et des NFT.

Suite à la toute première vente aux enchères d'œuvres entièrement numériques réalisée par Christie's (une société de vente aux enchères internationale), Beeple vend son œuvre Everydays : The first 5000 Days, représentant un collage digital qui réunit plus de 5 000 de ses œuvres pour plus de 69 millions de dollars malgré un prix d'enchère de départ de 100 euros.

Mike-Winkelmann-Beeple

À l'heure actuelle, Beeple continue chaque jour de publier une œuvre sur son site ainsi que de multiplier les partenariats avec de célèbres artistes et marques dans de nombreux domaines artistiques différents. Son renom est aujourd'hui international et ses talents artistiques ne cessent d'être soulignés dans les médias. Mike se dit d'autant plus déterminé à continuer son travail tant que la vie lui en laisse l'opportunité. Sa satisfaction personnelle se résume à l'augmentation du compteur d'œuvres qu'il réalise chaque jour sans excuses depuis plus de 15 ans pour sa série Everydays.

Mike Winkelmann semble d'autant plus intéressé par le secteur des NFT qu'il a cofondé WENEW.

WENEW est une entreprise de NFT ayant pour objectif d'immortaliser les événements marquants sous forme de NFT. Il voit cette entreprise comme une opportunité à conserver et à diffuser les moments les plus mémorables de la musique, de la mode, du sport, de la politique et bien d'autres. WENEW est voué à un grand succès. De plus, l'entreprise travaille avec de célèbres associés comme Universal Music, Warner Music Group, TIME…

Mike-Winkelmann-Beeple

Beeple décrit WENEW comme “le palais de la mémoire du métavers” en déclarant “qu'ils offrent aux gens un moyen de conserver de façon significative les souvenirs et les moments qui leur tiennent à cœur, qui les ont peut-être même inspirés ou qui ont façonné leur identité d'une manière ou d'une autre. WENEW a pour vocation de faciliter et de concrétiser ces liens autrefois abstraits“.

Elle utilise la blockchain Ethereum et propose aux enchères ou à la vente directe des NFT à édition multiple ou unique à différents niveaux de prix. WENEW ne se contente pas de vendre des NFT, elle fournit une expérience client incroyable et unique. En plus de son NFT, le détenteur reçoit un artéfact physique permettant la lecture d'une vidéo en boucle sur n'importe quel écran. Certaines ventes s'accompagnent également d'un dîner avec un artiste, d'une partie en tête-à-tête avec un athlète…

De plus, WENEW fait don d'une partie des recettes liée à l'achat de chaque NFT à la fondation Open Earth dans le cadre de la réduction de l'impact environnemental associé à la technologie de la blockchain. Ce projet apparait d’ores et déjà comme un succès de plus pour Beeple.

Conclusion

Mike Winkelmann alias Beeple apparait comme un des artistes numériques les plus réputés au monde. Sa vision de l'art ainsi que sa détermination ne cessent d'être soulignées. De plus, Beeple ne semble pas rester sur ses acquis. Il s'empresse à chaque fois d'essayer les nouvelles technologies numériques disponibles afin d'étendre son art.

Comme nous l'avons vu plus haut, cette façon de procéder lui a permis de réaliser des ventes à des prix records. Malgré son talent, Mike s'estime chanceux d'être arrivé à ce niveau de popularité.

Il rappelle qu'à la base, il voulait “juste apprendre à dessiner en montrant sa progression au fil des jours”.