Deblock : la meilleure néobanque crypto pour débutant ?

deblock presentation

Que diriez-vous d’une application hybride qui permet de gérer à la fois des euros pour les dépenses quotidiennes et des cryptos pour les investissements et les transferts ?

C’est dans ce contexte que nous souhaitons vous présenter l’application et néobanque Deblock qui fait de plus en plus parler d’elle depuis quelque temps.

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.

Qu’est-ce que Deblock ?

Créée en 2023 par des anciens de Revolut et Ledger, Deblock se présente comme une néobanque permettant la gestion de vos comptes financiers, en plus de l’achat et de la vente d’actifs numériques, y compris les crypto monnaies.

Son objectif : réunir le meilleur des deux mondes : la finance traditionnelle et les cryptos. Oui, un seul et même endroit pour gérer ton compte en euros et ton portefeuille crypto.

Autrement dit : l’idée derrière Deblock, c’est de créer une plateforme hybride. Alors oui, certaines banques permettent déjà d’acheter des cryptos, mais elles ne vont, pour certaines, pas aussi loin que Deblock. Vous devez comprendre qu’avec cette néobanque, vous avez vraiment le contrôle sur vos actifs, comme si vous aviez votre propre coffre-fort numérique.

Très clairement, grâce à cette approche, Deblock répond aux attentes des utilisateurs qui veulent à la fois la simplicité d’une banque en ligne et l’indépendance d’un portefeuille crypto auto-géré.

deblock banque crypto

À la croisée des chemins : finance traditionnelle et cryptomonnaies

Deblock tire sa force des fondateurs, qui viennent de Revolut (pour tout ce qui est finance traditionnelle) et Ledger (référence en matière de cryptos). Le résultat : un service qui permet de gérer, sur une seule et même plateforme, aussi bien des euros que des cryptos.

D'un côté, Deblock propose tout ce qu’on attend d’une néobanque moderne :

  • un compte courant avec un IBAN
  • une carte bancaire
  • des virements instantanés.

Mais là où ça devient vraiment intéressant, c’est que Deblock intègre directement un portefeuille crypto auto-géré (non-custodial)… un vrai game-changer que nous vous proposons de découvrir en détail dans la prochaine section.

Ici, les utilisateurs peuvent gérer leurs actifs numériques aussi facilement que leurs euros.

Deblock : un portefeuille auto-géré (non-custodial) et une technologie MPC

Contrairement à d’autres plateformes où vos cryptos sont stockées par des tiers, ici, vous êtes le seul maître à bord. Le concept est simple : “not your keys, not your coins. Pour faire simple, si vous possédez les clés de vos cryptos, elles vous appartiennent véritablement, et c’est exactement ce que propose Deblock.

Pour vous dire, même Deblock ne peut pas y toucher. Concrètement, cela signifie que vos actifs sont en sécurité, même si la plateforme disparaît un jour. De toute évidence, cette indépendance est un vrai gage de sécurité et de tranquillité d’esprit pour les utilisateurs.

Maintenant, il faut comprendre que ce portefeuille (intégré à l’application) vous permet d’effectuer toute sorte d’opération avec vos cryptos, comme

  • le transfert d’actifs à d’autres adresses
  • la réception d’actifs
  • l’achat / vente / échange d’actifs (crypto – crypto ou crypto – euro)

Pour renforcer encore plus cette autonomie, Deblock utilise la technologie MPC (Multi-Party Computation). De cette manière, vos clés privées sont divisées en plusieurs morceaux stockés séparément, et il faut les assembler pour signer une transaction. Pour vous l’expliquer différement, ces fragments sont stockés à différents endroits, et aucun de ces morceaux ne peut à lui seul permettre l'accès aux fonds. C'est seulement lorsque tous les fragments sont réunis qu'une transaction peut être signée.

deblock crypto mpc

Concrètement, pour qu’un hacker vole vos cryptos, il devrait à la fois pirater votre téléphone ET les serveurs de Deblock. Autant dire que c’est mission presque impossible.

Un autre avantage, c’est qu’en cas de perte de votre téléphone, ou si vous supprimez l’application, vos cryptos restent accessibles. Deblock vous permet de récupérer vos actifs grâce à une vérification d’identité.

Un autre aspect intéressant : c’est que si vous décidez de sortir vos cryptos de Deblock, la plateforme vous rend tout, sans la moindre complication. C’est ce qu’on appelle de la souveraineté financière. Vous restez maître de vos actifs du début à la fin.

Deblock : une expérience utilisateur simple et personnalisable

Si on devait résumer, l’application est un parfait mélange entre simplicité et personnalisation. Pas besoin d’être un expert en cryptomonnaies ou en finance pour s’y retrouver : l’interface a été conçue pour être claire, épurée et facile à prendre en main.

Une interface intuitive :

Que ce soit pour ouvrir un compte, échanger des cryptomonnaies, ou gérer ses euros, tout est réalisable en quelques clics.

Pour vous dire : l’ouverture d’un compte se fait en moins de trois minutes, avec un IBAN français attribué immédiatement.

Disponible sur iOS et Android, l'application permet de tout gérer en déplacement : des dépôts aux retraits, en passant par les échanges entre euros et cryptos. D’autant plus qu’il n’y a pas de frais supplémentaires, soit clairement un gros plus pour les utilisateurs actifs.

Personnalisez vos cartes bancaires :

La personnalisation, c’est l’un des petits plus qui distingue Deblock. Avec une carte bancaire personnalisable, vous pouvez choisir parmi différents designs, et même y afficher vos NFT

! C’est un vrai moyen pour les utilisateurs de s’approprier leur carte et de se sentir plus “connectés” à l’univers des cryptos, tout en gardant une touche personnelle.

Deblock en France et au-delà : vers une expansion européenne ?

Après un lancement réussi en France, Deblock ne compte pas s’arrêter là. Forte d’une levée de fonds de 12 millions d’euros, la néobanque vise clairement l’Europe…

Depuis son arrivée en 2023, Deblock a su faire parler d’elle avec une offre qui fusionne parfaitement les euros et les cryptomonnaies. Avec un objectif de 200 000 clients en France d’ici fin 2024, la néobanque semble bien partie pour le valider.

Et autant vous dire que Deblock a les yeux rivés sur l'Europe. L'obtention de la licence MiCA est l’étape qui va lui permettre de s’étendre dans toute l'Union européenne. Avec des marchés comme l’Espagne et l’Italie en ligne de mire, Deblock veut se positionner là où l’intérêt pour les cryptomonnaies est grandissant, mais où peu d’acteurs offrent une solution aussi complète.

Comme vous le savez, l’Europe se prépare de plus en plus à adopter les cryptomonnaies, et des signaux comme l’approbation des premiers ETF Bitcoin aux États-Unis montrent que le monde des cryptos est en plein développement. Deblock arrive donc pile au bon moment !

Guide Deblock : comment utiliser la plateforme à la perfection ?

Bon, maintenant que vous en savez davantage sur Deblock, revenons désormais sur son utilisation à part entière. Dans ce guide, on va vous montrer étape par étape comment :

  • Installer Deblock
  • Créer et configurer votre compte
  • Utiliser votre wallet non-custodial (envoi, réception & échange de cryptos)

Commençons sans plus attendre…

Installer Deblock :

Commencez par télécharger l’application Deblock directement sur votre téléphone. Selon votre modèle, cela se fera via l’App Store ou bien le Play Store.

Autre option : vous pouvez directement vous rendre sur “deblock.com” puis cliquer sur “Télécharger Deblock”. Il vous faudra ensuite renseigner votre numéro de téléphone, ainsi que cliquer sur “Recevoir un lien de téléchargement”.

deblock crypto installation

Créer et configurer votre compte Deblock :

Une fois l’application installée sur votre téléphone, lancez là, puis suivez les instructions affichées sur votre écran.

deblock creer compte crypto tuto

Arrivé à une étape, vous devrez renseigner votre adresse email :

deblock inscription tuto

Un code vous sera ensuite envoyé sur votre boite mail, que vous allez devoir indiquer sur l’application Deblock.

Prochaine étape : renseigner votre numéro de téléphone.

deblock telephone tuto crypto

Là encore, un code de confirmation vous sera demandé.

Par la suite, veuillez définir votre pays résidence, en sachant que seule la France (y compris les départements Outre-mer et Monaco) sont pour le moment éligible à Deblock. Notez que cela pourrait évoluer en fonction de la date à laquelle vous consultez ce guide.

deblock configuration compte crypto

L’application vous demandera ensuite de confirmer votre identité. Pour cela, vous allez devoir procéder à ces étapes :

  • réaliser un selfie
  • fournir votre carte d’identité / passeport / permis de conduire
  • accepter les conditions générales de l’application.

Il ne vous restera plus qu’à compléter un questionnaire conformément à la loi Française.

Dès lors que votre inscription sera finalisée, vous devrez choisir votre plan (gratuit ou premium), puis votre IBAN vous sera automatiquement généré.

Déposer de l'argent FIAT sur son compte Deblock :

Pour acheter des cryptos, il faudra d'abord disposer de fonds FIAT (Eur) sur votre compte Deblock, sauf si bien sûr vous choisissez de recevoir des cryptos directement depuis votre adresse on-chain (plus d'infos dans la prochaine section).

Pour commencer, rendez-vous sur l'interface principale de votre application, puis cliquez sur “‘Ajouter de l'argent“.

deblock ajout argent compte tuto

Choisissez ensuite parmi les méthodes disponibles, à savoir :

  • Virement bancaire
  • Avec votre carte
  • Déposez votre salaire
  • Changez vos cryptos (dans le cas où vous avez déjà des cryptos)

Dans le cadre de cet article, on va uniquement se concentrer sur les deux premières options, à savoir le dépôt par carte et le virement bancaire.

deblock deposer argent tuto

Virement bancaire (jusqu'à 24h) :

Une fois cette option sélectionnée, vous apercevrez toutes les coordonnées bancaires (IBAN, RIB, etc.) nécessaires à la réalisation de ce virement. De toute évidence, il vous faudra ensuite renseigner ces coordonnées directement sur votre application bancaire, où le virement sera réalisé.

Veillez à bien indiquer les bonnes informations. Dès lors que votre virement sera effectué, les fonds devraient mettre jusqu'à 24h pour arriver sur votre compte Deblock.

Achat via carte (immédiat) :

Ici, veuillez indiquer le montant d'argent à déposer sur votre compte. Cliquez ensuite sur “Utiliser une carte bancaire” (ou “Acheter avec GPay”).

deblock echanger crypto euro

Deblock vous demandera ensuite de configurer votre carte bancaire, en commençant par cliquer sur l'onglet “Ajouter” situé en haut à droite de l'interface. Veuillez donc suivre les instructions affichées sur votre écran.

deblock carte bancaire

Une fois le virement réalisé, les fonds devraient mettre jusqu'à quelques minutes (max) pour arriver sur votre compte.

Utiliser son wallet non-custodial sur Deblock :

Tout d’abord, rendez-vous sur la section dédiée aux crypto monnaies en cliquant sur l’onglet “Crypto”.

Cliquez ensuite sur “Ajouter”.

achat crypto deblock

Pour détenir des cryptos sur Deblock, vous avez deux options :

  • les transférer depuis une adresse externe vers Deblock
  • les acheter directement depuis votre application Deblock

Si vous optez pour la première option, cliquez sur “Recevoir”.

deblock crypto deposer compte

Sélectionnez ensuite la crypto que vous souhaitez transférer sur votre adresse Deblock, parmi celles affichées à l’écran, à savoir : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Tether USDT (USDT), USDC et EUROC.

Votre Deblock s’affichera juste après. Vous devez donc renseigner cette adresse sur l’exchange ou le portefeuille via lequel vous souhaitez envoyer vos cryptos.

Veillez à bien envoyer uniquement des cryptos supportées par l’adresse. Par exemple, si vous avez sélectionné Bitcoin, seuls des BTC devront être envoyés sur l’adresse affichée.

deblock recevoir crypto

Passons désormais à l’achat de cryptos sur Deblock…

Pour ce faire, cliquez sur “Acheter”.

deblock achat crypto monnaie tuto

Indiquez ensuite le montant de cryptos (exemple : BTC) que vous souhaitez acheter, ou bien renseignez directement le montant en euros. Bien entendu, il vous faudra disposer d’euros sur votre compte Deblock pour procéder à l’achat de crypto monnaies.

deblock echanger crypto euroe

Enfin, cliquez sur “Echanger”, puis Deblock procédera à la finalisation de l’échange. Une fois euros échangés en cryptos, libre à vous de réaliser le processus inverse, ou bien d’en échange simplement une partie.

Ce qu’il faut retenir

En fusionnant finance classique et cryptos, Deblock ouvre la voie à ce qu’on appelle une gestion financière moderne. La plateforme permet de passer de l’un à l’autre très simplement, ce qui permet clairement d’optimiser le quotidien des utilisateurs. Que ce soit pour une simple gestion d’euros ou la sécurité d’un portefeuille crypto, Deblock peut s’avérer être un choix très intéressant.