Dans ce tutoriel nous reprendrons plusieurs points importants vous permettant de comprendre comment configurer le wallet Metamask et comment utiliser la Binance Smart Chain.
Qu’est-ce que la Binance Smart Chain (BSC) ?
La Binance Smart Chain (BEP20) peut être décrite comme une blockchain fonctionnant en parallèle de la Binance Chain (BEP2).
Son token natif étant le BNB, la Binance Smart Chain a aussi son propre stablecoin, le BUSD.
Son utilité
Contrairement à la Binance Chain, la BSC permet de programmer des smart contracts, elle est également compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM). Son objectif est donc de laisser intacte la rapidité de transaction de la Binance Chain tout en introduisant les smart contracts dans leur écosystème.
Dans les faits, les deux blockchains opèrent ensemble. On peut prendre la peine de noter qu’elle n’est pas une solution au problème de la scalabilité du type Layer 2. Il s’agit bien d’une blockchain indépendante qui pourrait fonctionner même sans la Binance Chain.
Ses performances
La Binance Smart Chain émet un nouveau bloc toutes les ~3 secondes grâce à un algorithme de consensus de type Preuve d’Enjeu centralisé appelé Proof of Staked Authority (ou PoSA), seuls 21 validateurs se chargent de valider les blocs sur le réseau.
Ce choix permet d’obtenir une finalité des transactions de l’ordre de 30 à 45 secondes là ou ETH nécessite plusieurs minutes avant que l’on considère la transaction comme définitivement valide.
Les frais pour une transaction simple sont de l’ordre de ~$0.0399 lorsque le prix du BNB est de 380$ l’unité.
Le calcul se base sur les données de bscscan.com/gastracker. Avec un coût moyen en gas de 1 Gwei (0.000000001 BNB) une simple transaction qui consomme en moyenne 21 000 gwei coutera environ 4 centimes de dollars, le calcul se compose de la façon suivante : 5 * 21 000 * 0,000000001 * 380 = $0,0399
La Binance Smart Chain était l’une des premières blockchains à palier au problème des frais exorbitants dont le réseau Ethereum faisait face, elle a vite été rattrapée à ce niveau par ses concurrents directs, Solana, Fantom, Avalanche et d’autres encore.
Notre article dédié pour comprendre comment sont faits les calculs des transactions est disponible ici.
L’écosystème DeFi de la BSC
Comme la plupart des blockchains à smart contracts, la Binance Smart Chain a largement profité de l’importante congestion rencontrée par le réseau Ethereum pour se créer une base d’utilisateurs et développer son écosystème DeFi.
Si la blockchain Avalanche, Fantom et autres concurrents d’ETH se sont développés un peu tard, la BSC a été une des premières blockchains a atteindre autant de volume de transaction soit plus de 30 milliards de dollars TVL en mai 2021.
Son écosystème DeFi compte plusieurs plateformes de renommées telles qu’ApeSwap. Cependant, c’est à la plateforme d’échange décentralisé PancakeSwap qu’elle doit une grande partie de son essor.
D’autres protocoles ont également fait parler d’eux, tels que le jeu earn-to-play MyDeFiPet ou encore la plateforme de yield farming Venus. Évidemment, comme toute bonne blockchain DeFi, la Binance Smart Chain dispose également de son écosystème NFT.
Zoom sur PancakeSwap
Comme nous venons de le voir, PancakeSwap est une application emblématique du réseau BSC.
Il est devenu le leader de cette blockchain grâce à son arrivée prématurée sur celle-ci, mais aussi grâce à son menu et ses fonctionnalités facilement compréhensibles. Il n’aura jamais perdu sa place de leader depuis ce jour.
En pratique, PancakeSwap se présente comme un échange décentralisé de type AMM (Automated Market Marker) classique.
Pour faire simple, il repose sur des market makers que nous appellerons fournisseurs de liquidités.
Ainsi, les fournisseurs de liquidité déposent des actifs sur une paire donnée. Par exemple, du BNB et du BUSD. Ces fonds sont déposés sur un smart contract, que l’on appellera une pool de liquidité.
Par la suite, lorsqu’un utilisateur veut effectuer un échange de ses BNB vers des BUSD, le protocole va prendre les BNB, les déposer dans la pool et sortir l’équivalent en BUSD de la pool BUSD.
L’utilisateur payera des frais pour ce swap qui seront redistribués aux fournisseurs de liquidités pour les récompenser de participer au marché.
En plus de cela, PancakeSwap dispose de pool de farming, permettant aux fournisseurs de liquidités d’obtenir plus de rendement en stakant leurs jetons de pools (LP tokens).
En effet, lorsque vous déposez des liquidités, le protocole vous donne en échange un jeton qui représente votre dépôt. Ce jeton peut à son tour être staké sur le protocole pour augmenter le rendement des fonds.
Créer et configurer un wallet Metamask pour la BSC
Metamask le wallet de la DeFi
Metamask est un wallet pour Ethereum et les blockchains EVM compatibles, une caractéristique qui nous permet de le configurer avec la Binance Smart Chain. Celui-ci se présente sous la forme d’une extension de navigateur et permet de stocker soi-même ses crypto monnaies (self custody).
Afin d’accéder à la blockchain Binance et son écosystème décentralisé, il est nécessaire de posséder un portefeuille “non custodiale” (qui n’est pas géré par un tiers) compatible avec celui-ci ainsi que quelques jetons BNB.
Wallet “non custodiale” pour Binance Smart Chain (BNB) :
- Metamask (recommandé) : Chrome, Firefox, Android et IOS
- Math wallet : PC, Chrome, Firefox, Android et IOS
- Vous pouvez également utiliser un hardware wallet Ledger ou Trezor et le connecter à Metamask
Dans cette partie, je vais vous détailler les étapes de la création et la configuration d’un portefeuille Metamask pour utiliser la BSC.
Tout d’abord, téléchargez l’extension Metamask sur votre ordinateur à l’aide des liens ci-dessus et procédez à son installation. Ensuite, appuyez sur “créer un portefeuille” et acceptez les conditions d’utilisation.
Créez un mot de passe fort qui vous servira à vous connecter depuis votre ordinateur puis sauvegardez dans un endroit sûr votre phrase de récupération (seed phrase) et ne la confiez à personne d’autre !
La seed phrase est une suite de 12 mots qui permettent de générer la clé privée de votre portefeuille. Cette clé permet à son détenteur de dépenser les fonds présents sur celui-ci.
Il est important que vous notiez cette suite de mots (seed phrase) quelque part, vous en aurez besoin pour restaurer votre wallet si vous changez d’ordinateur ou de téléphone, sans cette suite de mots, l’argent stocké sur le portefeuille sera perdu pour toujours.
Une fois votre phrase de récupération est sauvegardée et vérifiée, une fenêtre avec votre portefeuille apparaîtra et il ne vous reste plus qu’à ajouter la blockchain de votre choix. Pour cela, appuyez sur “Réseau principal Ethereum” puis “Ajouter un réseau”.
Saisissez ensuite les informations du réseau ci-dessous :
Network Name : Smart Chain
New RPC URL : https://bsc-dataseed.binance.org/
ChainID : 56
Symbol : BNB
Block Explorer URL : https://bscscan.com
Ce guide fonctionne sur pc et sur la version mobile de Metamask. Pour utiliser les applications DeFi sur mobile, il suffira d’ouvrir les applications sur le navigateur intégré de Metamask.
Interagir avec la DeFi sur la Binance Smart Chain
Maintenant que votre wallet est bien configuré, vous pourrez interagir avec l’écosystème DeFi de la Binance Smart Chain.
Cependant, vous allez devoir envoyer des fonds sur votre wallet. Pour ce faire, vous pouvez envoyer des BNB depuis les principales plateformes d’échanges telles que Binance ou FTX.
N’hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié à ce sujet si vous n’êtes pas encore à l’aise avec les crypto monnaie, nous vous expliquons comment effectuer des transactions d’une exchange à un wallet.
Veillez à bien sélectionner le réseau BSC comme réseau de destination de la transaction. Une fois celle-ci effectuée, vous verrez vos BNB apparaitre sur votre wallet Metamask.
Vous pourrez alors vous rendre sur l’application PancakeSwap, et échanger ces BNB contre n’importe quelle autre cryptomonnaie présente sur la Binance Smart Chain.
Une fois les montants renseignés, vous devez signer, c’est-à-dire confirmer, la transaction sur votre wallet Metamask. Après quelques secondes votre transaction sera ajoutée à un bloc et validée par les validateurs du réseau.
Voilà, vous venez d’effectuer votre premier swap sur une application décentralisée !