La guerre des Layers 2 est désormais déclarée dans l’écosystème Ethereum, avec notamment le lancement de Mode Network, un protocole qui promet d’optimiser l’efficacité, la scalabilité et l’accessibilité des transactions Ethereum, sans sacrifier son environnement sécurisé.
Qu’est-ce que Mode Network ? Comment le protocole fonctionne ? Vous le découvrirez tout au long de cet article.
Qu’est-ce Mode Network ?
Mode Network se présente comme un protocole de couche 2 (Layer 2) construit sur OP Stack, une suite technologique développée par Optimism, conçue pour améliorer l’évolutivité et l’efficacité des applications sur Ethereum. En tant que layer 2, Mode a donc pour objectif de booster les performances en termes de vitesse et de coût des transactions, sans pour autant compromettre la sécurité et la décentralisation du réseau principal (Ethereum).
Le réseau Mode Network repose également sur un engagement important envers la croissance de son écosystème, en récompensant ses acteurs (utilisateurs & développeurs) à travers des mécanismes on-chains, tels que le Partage des Frais de Séquenceur (Sequencer Fee Sharing) et les airdrops.
D’autant plus qu’avec l’adoption de la mise à jour Bedrock d’Optimism, Mode parvient à réduire de manière significative les frais de transaction, inférieurs de plus de 95 % à ceux d’Ethereum. Cela fait de Mode une infrastructure particulièrement attrayante pour les développeurs ainsi que pour les utilisateurs des dApps.
Comment fonctionne Mode Network ?
L’architecture de Mode Network a été spécialement conçue pour accompagner les développeurs de dApps. En plus des récompenses distribuées aux développeurs (plus de détails ultérieurement) pour leur contribution à l’écosystème, le protocole offre un cadre ainsi que des outils qui permettent la création d’applications scalables, en plus de simplifier leur déploiement sur le marché.
Par ailleurs, le protocole est également “EVM Compatible”, c’est-à-dire qu’il permet l’exécution de contrats intelligents développés pour Ethereum sans modification nécessaire, facilitant ainsi l’intégration et la migration des applications existantes sur ce layer 2.
Partage des Frais de Séquenceur (Sequencer Fee Sharing)
Un des piliers de Mode Network est son système de Partage des Frais de Séquenceur, conçu pour inciter les développeurs à s’engager activement dans l’écosystème.
Concrètement, les développeurs enregistrent leurs smart contracts auprès du contrat de partage des frais et reçoivent en retour un NFT, servant de ticket pour réclamer les frais accumulés.
Vous l’aurez compris, ce système permet aux développeurs de percevoir une part des frais de transaction générés par leurs contrats, favorisant ainsi un modèle de revenus prévisible et régulier. Au final, cette approche encourage non seulement l’innovation et la création d’applications, mais renforce également la collaboration au sein de la communauté des développeurs.
Mode Flare L3 : une Solution Layer 3 pour les applications spécifiques
En plus de sa solution Layer 2, Mode Network introduit Mode Flare L3, une infrastructure permettant aux développeurs de déployer leurs propres chaînes d’applications spécifiques (appchains), qui se présentent donc comme des layers 3, avec des frais réduits et une haute performance.
Ces L3 offrent une scalabilité simplifiée, des coûts de transaction inférieurs à 0,005 $, et sont compatibles avec l’EVM. Les Flare L3 soutiennent le développement rapide d’applications blockchain scalables, tout en offrant des avantages significatifs tels que la réduction des coûts et un soutien complet à la mise sur le marché.
De plus, les projets construits sur Mode peuvent prétendre à des subventions d’infrastructure pour couvrir les coûts de configuration initiaux et des subventions de croissance pour élargir leur activité on-chain.
Airdrop & DevDrop :
Devdrop : l’airdrop destiné aux développeurs de Mode
Comme évoqué plus haut, Mode a tout d’abord mis en place son système de récompenses “Devdrop”, destiné à récompenser et supporter tous les développeurs de son écosystème. De fait, cette approche incite au développement au sein de Mode, mais assure également que les participants soient récompensés pour leurs efforts.
Mode Network est à la recherche de projets innovants dans plusieurs catégories, incluant :
- Échanges Décentralisés (DEX) : avec un accent sur les nouveaux DEX innovants qui peuvent stimuler le volume et la liquidité en utilisant le rendement natif de Mode.
- Protocoles de Prêt (lending) : des mécanismes de prêt innovants qui attirent d’importantes liquidités pour le prêt et l'emprunt.
- Gaming et GambleFi : des produits de jeux engageants et amusants utilisant l’infrastructure on-chain.
- NFTs : des collections de NFT expérimentales et intéressantes qui vont au-delà des 10 000 PFP et apportent une utilité aux collectionneurs.
- Infra : de nouveaux portefeuilles, améliorations de l’UX utilisateur, outils de croissance pour les fondateurs, bots de trading, analytics, etc.
Au-delà des récompenses en tokens, les participants au DevDrop bénéficieront du partage des frais de séquenceur comme mentionné au cours des précédentes sections. De plus, les applications open-source construites sur Mode peuvent postuler au programme de bourses d’Optimism, “Retro PGF”, d’une valeur de 1 milliard de dollars.
Airdrop Users :
En plus du devdrop, l’airdrop destiné aux développeurs, Mode Network a lancé sa campagne “Mode Sunrise”. Cette dernière vise à distribuer 550,000,000 tokens MODE aux utilisateurs en avril 2024, lorsque le protocole lancera officiellement de son jeton natif sur le marché. En effet, les points seront convertis en jetons $MODE et distribués à leurs détenteurs.
Voici comme la distribution des tokens se décompose :
- 400,000,000 MODE seront alloués à la répartition des points airdrop.
- 50,000,000 MODE supplémentaires seront débloqués à 100M $ de Total Value Locked (TVL).
- 50,000,000 MODE supplémentaires seront débloqués à 200M $ de TVL.
- 50,000,000 MODE destinés à 500 gagnants d’une loterie NFT parmi les 20% des participants les plus actifs de la campagne.
Les participants peuvent accumuler des points de plusieurs manières, notamment :
- Activité Onchain : les points sont attribués en fonction de l’activité passée sur 150 protocoles et projets dans 6 catégories clés.
- Bridge d’actifs vers Mode : le bridging d’ETH, USDT, USDC, WBTC, ou ezETH vers Mode rapporte des points, basés sur la durée pendant laquelle ces actifs restent sur Mode.
- Invitation d’amis (Parrainage) : inviter des amis rapporte 16% des points qu’ils collectent pendant la campagne, plus une part des frais de séquenceur pour les personnes que vous référez grâce à la mécanique de référence onchain.
- Utilisation de dApps : les points sont attribués pour le dépôt d’actifs dans les applications partenaires de lancement et pour les transactions sur Mode (exemple : Kim, Ionic, LogX, LayerBank, etc…)
Pour en apprendre davantage sur la façon d’être éligible à l’airdrop de Mode Network, il vous est recommandé de lire ce guide rédigé par nos soins : [cliquez sur ce lien]
Écosystème Mode Network :
Encore récent, Mode Network rassemble déjà plusieurs dizaines de dApps déployées sur son réseau, accumulant au total plus de 90 millions de dollars de liquidité verrouillée (TVL).
Voici les trois protocoles les plus utilisés sur Mode Network :
- Ionic : solution d’infrastructure pour l’écosystème DeFi de Mode Network. Le protocole offre notamment l’accès au prêt et à l'emprunt pour toute asset DeFi sur Mode. Ionic propose également son propre système de points qui donnera probablement lieu à des récompenses dans les prochains mois. Pour accéder à Ionic : [cliquez sur ce lien]
- LayerBank : protocole de prêt non-custodiale on-chain pour tous les rollups compatibles EVM et les Layer 2, dont Mode. LayerBank introduit de nombreuses fonctionnalités attractives, comme le « Yield Boosting » permettant d’augmenter les rendements des utilisateurs, le partage de revenus ou encore son système de rachat / burn automatique. Pour accéder à LayerBank : [cliquez sur ce lien]
- SwapMode : leader des échanges décentralisés (DEX) sur Mode Network, propose une liquidité inégalée et des prix compétitifs pour le trading de nombreuses crypto monnaies, comme Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et bien plus encore. Le protocole propose également son propre bridge, mais aussi ses services de farming et de staking vous permettant de faire fructifier vos rendements sur vos cryptos. Pour accéder à SwapMode : [cliquez sur ce lien]
Pour accéder à toutes les applications déployées sur Mode Network : [cliquez sur ce lien]
Comment acheter des jetons $MODE ?
Mode Network n’a pas encore listé sur jeton natif sur le marché, mais cela devrait se produire dans les prochains mois.
Pour rappel, vous pouvez tenter de vous rendre éligible à l’airdrop de jetons MODE en effectuant différentes opérations au sein de l’écosystème Mode Network.
Ce qu’il faut retenir :
En se positionnant comme un acteur clé de l’industrie DeFi, Mode Network incarne l’évolution de la finance décentralisée en facilitant la scalabilité, la réduction des coûts et en offrant des incitations aux développeurs.
Ses initiatives, notamment le Partage des Frais de Séquenceur et la plateforme Mode Flare L3, mettent en lumière un engagement envers l’innovation et la contribution communautaire.