Comment construire un portefeuille de trading de crypto monnaies ?

construire portefeuille trading crypto monnaies

Le marché des crypto monnaies est un monde sans scrupules qui piège quotidiennement des milliers de traders pensant avoir investi sur LE projet révolutionnaire de la décennie ou encore sur le prochain x100. C'est pour cela qu'il est primordial de ne pas miser tout son capital d'investissement sur un seul actif.

Investir une partie de son capital d'investissement sur Bitcoin (BTC)

Que l'on n'aime ou non le Bitcoin (BTC), personne n'est en mesure de nier l'impact de cette crypto monnaie sur l'ensemble du marché. Quand le cours du Bitcoin (BTC) augmente, le marché a tendance à évoluer à la hausse, mais quand le Bitcoin (BTC) baisse, le marché tout entier le suit aussi.

C'est pour cette raison qu'il peut être judicieux de détenir un certain pourcentage de son portefeuille (wallet) d'investissement en Bitcoin (BTC). Bien qu'il ne soit pas la crypto monnaie la plus volatile, nous pouvons le considérer comme étant un actif “fiable” sur ce marché, notamment dû à sa position de leader depuis la naissance de ce marché.

Bitcoin crypto monnaie

La sécurité avant tout – Investir sur les Stablecoin (USDT, DAI, USDC…)

Le marché des crypto monnaies est réputé pour être extrêmement volatil. Un critère qui nous arrange lors des tendances haussières, mais qui nous fait moins rire lorsque le marché baisse.

Heureusement, les stablecoins (actifs non volatils) vous permettent d'entrer sur le secteur des crypto monnaies, sans pour autant vous exposer à la volatilité du marché.

En tant qu'investisseur, il est toujours important de préserver une partie de son capital en stablecoins (USDT, USDC, DAI), afin de mieux supporter (mentalement comme financièrement) les périodes baissières, mais également pour être en capacité d'y réinvestir lorsque des occasions se présentent.

Stable coin crypto

Investir sur les “altcoins” à fort potentiel

Le Bitcoin (BTC) n'est pas la seule crypto monnaie qui a de l'importance sur le marché. En effet, il existe toute une liste de projets à fort potentiel, anciens comme récents, apportant des “concepts” très novateurs ou encore des blockchains de plus en plus performantes, mais surtout utiles.

Nous pouvons vous citer le leader de la DeFi et deuxième plus grosse capitalisation, Ethereum (ETH), qui possède de nombreux cas d'usage à l'échelle mondiale, ou encore le Binance Coin (BNB), étant le token utilitaire du plus gros exchange crypto du monde, à savoir Binance.

La liste est encore longue, mais vous l'aurez compris, il peut être intéressant d'investir une partie de son portefeuille sur ce type “d'altcoins“, c'est-à-dire des actifs prometteurs et qui ont déjà leur place sur le marché.

Altcoin Ethereum crypto monnaie

Technique SHAD – Investir sur les petites capitalisations boursières (market cap)

Permettez-moi de vous parler de la stratégie d'investissement SHAD (Sell Half At Double).

Pour faire simple, cette méthode consiste à investir entre 0.5 % et 1 % de votre capital total sur des crypto monnaies à très faibles capitalisations (market cap), et de récupérer 50 % de sa mise lorsqu'elle augmente de 100 % (x2).

Pour les personnes qui souhaitent s'exposer à davantage de volatilité, tout en risquant un faible pourcentage de leur capital, il peut être intéressant d'allouer 10 à 15 % (au total) de votre portefeuille global à cette stratégie.

Pour en apprendre plus sur la stratégie d'investissement SHAD, nous vous invitons à lire cet article.

stratégie trading SHAD

Conclusion

Vous l'aurez compris, l'essentiel est de répartir son capital d'investissement sur plusieurs “types” de crypto monnaies (Bitcoin, Altcoins, Stablecoins), afin d'éviter toutes mauvaises surprises lors des gros renversements du marché.

Maintenant, c'est à vous d'adapter votre stratégie d'investissement selon votre profil de trader (passif, agressif…).

Trouver votre prochain emploi dans le web3