Les autres couches 2 (L2) ne proposent pas de rendement, entraînant ainsi une dépréciation de la valeur de vos actifs au fil du temps. C’est dans ce contexte que Blast a vu le jour, se distinguant en tant que l’unique L2 d’Ethereum offrant un rendement natif pour l’ETH et les stablecoins.
Avec déjà plusieurs centaines de millions de dollars TVL et des dizaines de protocoles dans son écosystème, Blast risque de faire parler de lui encore pour un moment.
Qu’est-ce que Blast ? Comment le protocole fonctionne-t-il ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.
Qu’est-ce que Blast ?
Blast est un nouveau optimistic rollup (layer 2) qui propose un rendement natif sur Ethereum. Contrairement aux autres L2 qui n’offrent pas de rendement, avec donc un taux d’intérêt par défaut de 0 %, Blast permet à ses utilisateurs de bénéficier d’un rendement natif sur les stablecoins ainsi que sur ETH.
Concrètement, ce rendement, offert par la détention de stablecoins ou d’Ether (ETH) sur Blast, provient de protocoles de finance décentralisée (DeFi) ou RWA (T-Bill), hébergés sur Ethereum, tels que MakerDAO (MKR) et Lido (LDO). Cette génération de rendement est ensuite distribuée de façon automatique aux comptes des utilisateurs sur Blast
Comme il est indiqué sur le protocole, le rendement natif de Blast peut offrir des taux allant jusqu’à 4% pour l’ETH et 5% pour les stablecoins. D’autant plus que les récompenses se cumulent automatiquement avec votre solde, permettant ainsi de bénéficier de l’effet des intérêts composés.
Aujourd’hui, Blast connait une impressionnante croissance de sa TVL ainsi que de son nombre d’utilisateurs, avec déjà plus de 770 millions de dollars de fonds verrouillés.
Histoire et financement :
C’est Pacman, le créateur de Blur, la plus grosse marketplace NFT sur Ethereum, qui est à l’origine de Blast. Sachez que Blur a marqué l’histoire avec l’un des plus importants airdrops sur Ethereum, créant ainsi un important engouement autour du projet.
De son côté, l’équipe de Blast est composée de membres issus de FAANG, de prestigieuses universités telles que Yale, MIT, Nanyang Technological University, et Seoul National University, ayant contribué à certains des plus grands protocoles de DeFi et Web3.
Le financement de Blast, totalisant 20 millions de dollars, provient de contributions de firmes de capital-risque renommées comme Paradigm, Standard Crypto, eGirl Capital, Primitive Ventures, et d’autres acteurs majeurs de l’industrie, affirmant leur confiance et leur soutien au projet.
Comment fonctionne le protocole Blast ?
Comme évoqué plus haut, Blast se présente comme un “Optimistic Rollup”, soit une une solution de mise à l’échelle pour Ethereum, conçue pour accroître la capacité de transaction tout en maintenant la sécurité et la décentralisation du réseau principal.
Le principe derrière cette technologie repose sur l’agrégation de multiples transactions (off-chain) en un seul lot qui est ensuite traité comme une unique transaction sur la blockchain principale (L1). Cela permet de réduire significativement le coût des gas et d’améliorer le débit des transactions.
Par ailleurs, Blast est ce qu’on appelle un “EVM Equivalent”, c’est-à-dire un réseau qui reproduit la compatibilité et les fonctionnalités de la Machine Virtuelle Ethereum (EVM), permettant ainsi aux développeurs de déployer des applications décentralisées (DApps) sans modifier le code original.
Cela représente un avantage considérable par rapport aux réseaux compatibles EVM, car il élimine le besoin de transcrire le bytecode, facilitant ainsi le processus de migration des DApps vers Blast.
Les rendements natifs introduits par Blast ont été rendus possibles à grâce des mécanismes on-chain comme l’Auto-Rebasing, que nous vous proposons d’examiner de plus près :
Auto-Rebasing :
Contrairement aux autres tokens qui nécessitent des versions « wrapped » (comme WETH) ou stakées (comme STETH), l’ETH sur Blast subit un “rebasage natif” directement sur la L2 (Blast).
Quant on parle de “rebasage natif”, cela signifie que le solde cryptos dans un portefeuille peut ajuster automatiquement sa quantité pour refléter les changements de valeur dus au rendement ou à l’inflation, sans nécessiter d’actions manuelles de la part de l’utilisateur.
Autrement dit : le solde d’ETH des adresses de compte externe (EOA) se “rebase” automatiquement, reflétant le rendement généré. De même, Blast introduit USDB, un stablecoin native qui bénéficie également de ce rebasage automatique, offrant une plus-value similaire à celle de l’ETH sur la plateforme.
L1 Staking et Yield T-Bill :
Le staking sur la couche 1 (L1) d’Ethereum, en particulier après la mise à jour « Shanghai« , joue un rôle crucial dans le fonctionnement de Blast. Concrètement, le rendement généré par le staking d’ETH provient de plateformes comme Lido Finance, un protocole de liquid staking décentralisé. Les rendements sont ensuite automatiquement transférés aux utilisateurs via l’Auto Rebasing d’ETH sur L2.
Pour les stablecoins, le rendement provient du protocole “T-Bill” de MakerDAO, permettant aux utilisateurs qui transfèrent (bridges) des stablecoins vers Blast de recevoir des USDB.
Pour rappel, un protocole “T-Bill” le réfère à une approche décentralisée inspirée des bons du Trésor traditionnels, offrant un rendement fixe sur des investissements à court terme.
Partage des revenus de gas
Un autre point intéressant de Blast par rapport aux autres L2s est sa politique de partage des revenus générés par les frais de gas.
Alors que d’autres L2s peuvent conserver ces revenus pour eux-mêmes, Blast les redistribue aux développeurs d’applications décentralisées (Dapps) de manière programmatique.
Ce modèle permet aux développeurs de conserver ces revenus ou de les utiliser pour subventionner les frais de gas pour leurs utilisateurs, créant un écosystème plus attractif et soutenable pour le développement d’applications.
Écosystème BLAST :
Il existe aujourd’hui de nombreux protocoles qui se sont déployés sur Blast
- SynFutures : plateforme de trading de contrats à terme (futures) décentralisée introduisant Oyster AMM, un modèle d’AMM qui fusionne les modèles de carnet d’ordres et d’AMM entièrement on-chain pour améliorer la liquidité. Pour en apprendre davantage sur SynFutures [cliquez sur ce lien]
- Ring Protocol : swap décentralisé qui optimise l’utilisation des actifs sur Blast. Ring permet aux utilisateurs d’échanger des tokens, de fournir de la liquidité aux pools sur Ring Swap pour gagner des frais sur les échanges, et d’amplifier leur rendement grâce au portail de yield farming de Ring. Bien entendu, ce dernier s’appuie sur l’infrastructure de Blast pour offrir des transactions sécurisées.
- Orbit Protocol : protocole de liquidité décentralisé qui facilite le prêt et l'emprunt d’actifs sur Blast, tirant parti du rendement natif de Blast pour offrir une expérience de prêt/emprunt supérieure. En fournissant des actifs supportés par Blast pour une période de prêt prédéfinie, les prêteurs reçoivent des Orbit Assets (oAssets) représentant le principal initial plus le rendement accumulé. Les emprunteurs peuvent, quant à eux, obtenir des prêts en fournissant des actifs Blast comme garantie.
Airdrops :
Dès le lancement du protocole, Blast en a profité pour annoncer l’arrivée de nombreux airdrops, à la fois pour ses utilisateurs, mais également pour les développeurs de l’écosystème.
Airdrop Utilisateurs (Blast Points) :
D’un côté, la moitié de cet airdrop est allouée aux « Blast Points« , accumulés automatiquement par les utilisateurs en fonction de leur solde en ETH/WETH/USDB (déposés via le bridge de Blast). Les utilisateurs peuvent accroître leurs points en augmentant leur position, en plus de bénéficier du rendement natif évoqué plus haut.
Les invitations jouent également un rôle important : vous percevez 16 % de commissions des points perçus par vos affiliés (invitations directes) et 8 % des utilisateurs invités par vos affiliés (invitations indirectes).
Pour analyser votre position dans le classement général des utilisateurs de Blast : [cliquez sur ce lien]
Airdrop développeurs (Blast Gold) :
D’autre part, Blast propose des “Blast Gold” destinés aux développeurs de son écosystème. Notez que le Gold est attribué manuellement à des Dapps jugées comme méritantes par Blast.
Concrètement, le Gold est destiné à être utilisé pour stimuler la croissance des Dapps déployées sur Blast. Le protocole précise toutefois qu’une attention particulière sera accordée aux dApps s’engageant à redistribuer intégralement ces incitatifs (les Gold) à leurs utilisateurs, en exploitant l’API Blast Points pour cette distribution.
C’est notamment le cas du protocole SynFutures, qui a récemment annoncé que la totalité de ses gold perçus par Blast sera redistribuée à ses utilisateurs (pour en apprendre davantage : cliquez sur ce lien).
Notez que la distribution de Gold est effectuée toutes les 2 à 3 semaines, basée sur des critères tels que la traction et l’utilisation des fonctionnalités natives de Blast par les Dapps. De plus, les développeurs sont encouragés à intégrer pleinement l’API Blast Points pour maximiser les bénéfices de cet airdrop pour leur communauté.
Pour ceux qui souhaitent savoir comment être éligible à l’airdrop de Blast, il vous est conseillé de jeter un œil à ce guide rédigé par nos soins : [cliquez sur ce lien]
Comment acheter des jetons $BLAST ?
Bien que le jeton $BLAST n’a pas encore été listé sur les plateformes d’échange, les investisseurs ont l’opportunité de spéculer sur le prix de l’actif sur des marchés « pre-market » ou pré-commercialisation.
Une telle initiative est actuellement proposée par AEVO, un protocole de trading décentralisé où vous pouvez notamment spéculer sur le prix du $BLAST.
À l’heure actuelle, le jeton $BLAST en pre-market se négocie aux environs de 6,2 dollars sur AEVO.
Ce qu’il faut retenir :
Au final, Blast se distingue comme la seule couche 2 (L2) offrant un rendement natif pour l’ETH et les stablecoins.
Il est fort probable que Blast continuera d’attirer l’attention des développeurs et des investisseurs au cours des prochains moins, notamment grâce à son modèle économique ainsi que ses différents airdrops en cours.
En fournissant une plateforme où les actifs ne se contentent pas de rester inactifs, Blast pourrait bien devenir l’un des protocoles les plus utilisés dans les années à venir.