Après l’annonce de l’airdrop de Jito et Jupiter, de nombreux utilisateurs s’accordent à dire que d’autres protocoles Solana, tel que Kamino Finance, seraient également sur le point de récompenser leur communauté.
En ce qui concerne Kamino Finance, le protocole a annoncé un système de points qui devrait voir le jour dans les prochaines semaines. On peut déjà apercevoir un onglet “Points?” affiché sur son interface principale.
Découvrez dans ce guide comment être éligible à l’airdrop de Kamino Finance.
Points clés au sujet de l’airdrop de Kamino Finance
- Projet : Kamino Finance
- Difficulté : Moyenne
- Coût : payant
- Durée : à partir de 5 – 10 minutes
Qu’est-ce que Kamino Finance
Kamino Finance est un protocole décentralisé développé sur Solana, qui permet aux utilisateurs de prêter (lending), d’emprunter (borrowing) des jetons ou encore fournir de la liquidité, dans l’optique de générer des rendements sur leurs cryptos.
Le protocole se positionne à la 11ᵉ place des protocoles Solana ayant le plus de TVL (Total Value Locked), derrière des projets comme Jito, MarginFi ou encore Marinade Finance.
Selon les données de DeFiLlama, le protocole comptabilise actuellement plus de 35 millions de dollars de fonds verrouillés, et ce chiffre ne cesse d’augmenter au fil des semaines. Une partie de cette croissance est probablement due à l’engouement autour des airdrops au sein de l’écosystème Solana.
Comment être éligible à l’airdrop de Kamino Finance ?
Pour interagir avec le protocole Kamino Finance, vous devez avoir en votre possession un portefeuille numérique (wallet) qui supporte la blockchain Solana, comme Phantom Wallet, Solflare ou encore Backpack pour ne citer que les plus connus.
Une fois que vous avez installé votre wallet Solana, rendez-vous sur le protocole Kamino Finance : https://app.kamino.finance/
Maintenant, votre objectif sera d’interagir avec un maximum de produits et fonctionnalités présentes sur le protocole. Bien que le système de points de Kamino ne soit pas encore lancé, le simple fait d’interagir avec le protocole devrait vous donner de l’avance sur les autres utilisateurs.
Les actions que vous effectuerez sur le protocole seront très probablement enregistrées, puis converties en point lors du lancement du programme.
1 – Prêter (lend) et emprunter (borrow) des jetons sur Kamino Finance
Tout d’abord, vous allez devoir interagir avec le service de “lending” et “borrowing” du protocole Kamino Finance.
Pour ce faire, commencez par vous rendre dans la section “Borrow / Lend” située en haut de l’interface.
Une fois dessus, vous apercevrez l’ensemble des pools de liquidité disponibles sur Kamino. Choisissez ensuite le jeton que vous souhaitez prêter (lend), puis cliquez sur l’onglet “Supply”.
Il ne vous reste plus qu’à renseigner le montant de votre dépôt, à cliquer sur “Deposit”, puis à finaliser votre transaction sur votre wallet.
Une fois vos jetons déposés dans un pool de lending, vous allez pouvoir cette fois-ci en emprunter (dans ce cas, les fonds prêtés serviront de garantie). Pour y parvenir, restez sur la même page, recherchez le jeton de votre choix, puis cliquez sur “Borrow”.
Indiquez ensuite le montant de votre emprunt, puis confirmez le transfert.
En haut de la page se trouveront les détails de vos positions, comme la valeur totale, l’APY, mais également le “health”, c’est-à-dire le facteur qui représente leur santé. Veillez à ce que cet indicateur reste relativement élevé, afin de ne pas mettre vos positions en danger de liquidation.
Par la suite, vous pouvez choisir d’utiliser les fonds empruntés pour interagir avec d’autres protocoles sujets à de potentiels airdrops, ou bien tout simplement pour les déposer de nouveau dans un pool de lending (et répéter ce processus un certain nombre de fois en fonction de votre gestion du risque). Il est toutefois déconseillé de vous exposer à ce type de stratégies si vous débutez en DeFi.
Pour rembourser votre emprunt, il vous suffit de cliquer sur les 3 petits points situés à côté de votre position, puis sur “Repay” où vous devrez ensuite indiquer le montant de votre remboursement. Une fois votre emprunt (borrow) remboursé, vous pourrez alors retirer la totalité de votre prêt (lend).
2 – Fournir de la liquidité sur Kamino
Nous allons maintenant voir comment fournir de la liquidité sur le protocole Kamino Finance.
Dans un premier temps, rendez-vous sur la page “Liquidity”.
Sélectionnez ensuite le pool dans lequel vous souhaitez ajouter de la liquidité. Notez que plus le taux de rendement (APY) affiché est élevé, au plus vos fonds seront exposés à de la volatilité.
Une fois le pool sélectionné, spécifiez le montant de votre dépôt associé aux jetons concernés.
3 – Utiliser le service “Multiply” de Kamino Finance
Comme son nom l’indique, ce service vous permet de multiplier vos rendements en SOL. Concrètement, vous allez devoir déposer des jetons en échange de quoi vos rendements seront boostés.
Pour en apprendre davantage à propos de cette fonctionnalité : [cliquez sur ce lien]
Vous devez désormais sélectionner le pool de votre choix, renseigner le montant de jetons que vous souhaitez y allouer, ainsi que le niveau du multiplicateur. Bien entendu, le niveau de risque sera corrélé au multiplicateur que vous choisissez d’appliquer.
Après avoir confirmé votre transaction, vous pourrez apercevoir les détails de votre position dans l’onglet “Ma position”.
4 – Utiliser le service “Long / Short” de Kamino Finance
La fonctionnalité “Long / Short” disponible sur Kamino Finance vous permet de vous exposer à une direction (Bull : haussière / Bear : baissière) du prix de la crypto monnaie de votre choix, et ce, accompagné d’un levier spécifique.
Si, par exemple, vous sélectionnez le contrat “JitoSOL Bull 2.8x”, cela signifie que vous pariez sur la hausse du cours du jeton JitoSOL avec un levier de 2.8, soit 2.8x le montant de votre dépôt.
Maintenant que vous avez compris le principe, cliquez sur l’un des jetons présents sur la page.
Il vous faudra ensuite renseigner le montant de votre dépôt, puis finaliser la transaction depuis votre wallet Solana.
Précisions importantes concernant l’airdrop de Kamino Finance
Comme mentionné en début d’article, Kamino Finance n’a pas encore officiellement annoncé les critères spécifiques pour gagner des points.
Toutefois, si l’on en croit de récentes déclarations sur le discord du projet, les points seront principalement attribués aux utilisateurs qui interagissent avec le service d’emprunt/prêt du protocole, ainsi qu’avec les coffres-forts (vaults) de liquidités (fournisseurs de liquidité).
Si vous devez vous focaliser sur des fonctionnalités, c’est bien celle-ci.
Pour être au courant des dernières annonces au sujet du protocole, il vous est recommandé de suivre le compte X (Twitter) du projet, ou bien de vous rendre directement sur leur serveur Discord.