Vous n’êtes pas sans savoir que sur le marché des crypto monnaies, comme sur les autres marchés financiers, certains acteurs ont un impact relativement important sur les mouvements de prix des actifs.
Maintenant, que dites-vous de pouvoir suivre et analyser de près les activités de ce genre d’investisseur, autrement appelé “Smart Money” ? C’est ce que vous allez découvrir tout au long de cet article.
Qu’est-ce que la Smart Money ?
La « Smart Money » désigne le capital contrôlé par des investisseurs institutionnels, des experts du marché, des banques centrales et d’autres acteurs clés de la finance. En d’autres termes, ce sont les gros joueurs qui ont non seulement les ressources financières, mais aussi une connaissance approfondie du marché. Pour info, l’origine du terme “Smart Money” provient du monde des paris sportifs, où il était utilisé pour décrire les parieurs qui avaient un historique de succès.
Mais alors, pourquoi cela peut-il être intéressant de suivre le Smart Money ? Tout d’abord, l’un des plus gros avantages réside dans l’accès à des informations précieuses, et peu connues du grand public. En effet, les entités qui composent la Smart Money ont souvent accès à des informations et ressources que l’investisseur moyen ne possède pas. Ces fameuses “informations” peuvent s’agir d’analyses et outils de pointes, d’insights sur certains projets et bien plus encore.
Par ailleurs, la Smart Money a souvent une influence plus ou moins importante sur l’aspect général du marché. De fait, en suivant et analysant les actions des gros portefeuilles, vous pourrez avoir une chance d’anticiper les tendances futures du marché et, ainsi, vous positionner avant la vague générale.
Néanmoins, le but de cet article n’est pas de vous expliquer comment copier ces portefeuilles, mais plus précisément de comprendre pourquoi ils font ce qu’ils font.
Analyser la Smart Money via l’outil Arkham Intel
Arkham Intel est un outil d’analyse crypto en pleine croissance. En plus de vous servir certains des plus gros portefeuilles de ce marché sur un plateau d’argent, il fournit une mine d’informations concernant les protocoles DeFi en tendances, les investisseurs, ou encore un échange vous permettant d’acheter/vendre des renseignements liés aux cryptos.
Mais revenons à ce qui nous intéresse : la Smart Money. Avec Arkham, vous pouvez utiliser son “filtre de transactions” pour identifier une liste de traders/fonds spécifiques. Alors, certes, vous ne pourrez pas directement savoir si ces portefeuilles appartiennent aux “Smart Money”, mais cela vous permettra toutefois d’identifier d’importants acteurs de l’écosystème crypto.
Par exemple, vous pouvez filtrer les transactions déployées au cours d’une certaine période (heure, jours, etc.), sur un certain protocole ou blockchain (Ethereum, Solana, etc.), et d’une certaine valeur (ex : entre 10 000 et 50 000 dollars). Pour aller encore plus loin, vous pouvez directement définir la provenance de ces fonds, en renseignant par exemple l’adresse d’un fonds d’investissement ou d’un trader reconnu dans le milieu.
En configurant le filtre de cette manière, vous pouvez avoir un aperçu des transactions effectuées par de potentiels Smart Money wallets. Si vous souhaitez approfondir votre d’analyse d’un wallet en particulier, il vous suffit de cliquer dessus, puis Arkham vous redirigera une page détaillée des activités de ce dernier. Vous y trouverez de nombreuses données, comme les actifs qu’il détient, son historique de solde et bien plus.
Pour apprendre à utiliser l’outil Arkham Intel de la meilleure des manières, nous vous redirigeons vers notre guide : https://coinacademy.fr/academie/arkham-intel/
Analyser la Smart Money via la plateforme Nansen
Comment parler de Smart Money sans mentionner la plateforme “Nansen”, une solution d’analyse on-chain qui offre une gamme complète d’outils analytiques, vous permettant de suivre la « Smart Money » de manière extrêmement efficace. C’est probablement la méthode la plus réputée pour tracker la Smart Money.
L’une de ses fonctionnalités les plus intéressantes se nomme « Smart Alerts« . Cet outil vous aide à détecter les mouvements importants effectués par la Smart Money. Vous pouvez configurer ces alertes pour être notifié des activités spécifiques, comme les gros transferts de fonds ou les changements majeurs dans les portefeuilles des investisseurs institutionnels.
Notez que, comme pour Arkham, vous avez la possibilité de filtrer vos recherches en y intégrant des critères spécifiques.
De plus, sachez que Nansen dispose d’une “base de données étiquetée” de plus de 250 millions d’adresses à travers diverses blockchains. Autrement dit, cela vous permet de voir si une transaction provient d’un fonds quelconque, d’un investisseur de renom ou d’un projet en tendance (si c’est le cas).
Toutefois, le “point négatif” de cette méthode est que Nansen n’est pas gratuit. En effet, la plateforme propose un essai gratuit de 7 jours, après lequel vous devez payer 9 dollars par mois.
Analyser la Smart Money via CryptoRank
CryptoRank est une autre plateforme d’analyse qui offre une multitude d’outils pour comprendre les mouvements du marché crypto. Cette plateforme se distingue par la richesse des données qu’elle propose, notamment grâce à une fonctionnalité appelée « Fundraising« .
Concrètement, CryptoRank vous permet d’analyser les dernières grosses levées de fonds, ainsi que les wallets crypto des personnes qui y participent, soit un grand nombre de fonds de capital-risque, d’investisseurs providentiels et même de traders indépendants.
Vous pouvez ainsi voir comment ils performent sur le marché et quels sont les projets récents dans lesquels ils ont investi. Cela peut vous donner des indices sur les tendances actuelles et les opportunités d’investissement à venir.
Analyser la Smart Money avec Dune Analytics
Pour cette 4ᵉ méthode, nous allons vous parler de Dune Analytics, une plateforme qui permet à quiconque de publier et d’accéder à des tableaux de bord crypto basés sur des données on-chain.
Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction « discover » de la plateforme, afin d’explorer les tableaux de bord populaires. Autrement, utilisez la barre de recherche pour des recherches plus nichées.
Par ailleurs, l’un des tableaux les réputés concernant le tracking de Smart Money n’est autre que le “Token God Mod” : https://dune.com/defimochi/token-god-mode
Vous y trouverez principalement des wallets appartenant à de gros exchanges, comme Uniswap ou 1inch. Mais si vous affinez vos recherches, vous pourrez bien tomber sur quelques pépites.
Notez que Dune est gratuit, et permet à quiconque de publier ou de visualiser des ensembles de données. Cela le rend particulièrement utile pour ceux qui cherchent à suivre la « Smart Money » sans avoir à débourser pour un abonnement mensuel.
Analyser la Smart Money via DeBank
Une autre option intéressante pour le suivi de la Smart Money est de passer par la plateforme DeBank. En effet, en plus de son service de portefeuille, de réseau social Web3 ou encore de messagerie on-chain, DeBank dispose d’un service “Whale”, via lequel ses utilisateurs peuvent avoir un aperçu des plus gros investisseurs qui utilisent DeBank.
Pour info, les utilisateurs DeBank sont considérés comme étant des “Whales” dès lors que leur wallet dépasse le million de dollars d’actifs. Et pour vous donner un ordre d’idée, il y a plus de 1000 pages de disponibles.
Pour vous donner un exemple, le plus gros portefeuille actuellement répertorié sur DeBank possède près de 4 milliards de dollars de crypto monnaies.
Ce qu’il faut retenir
Vous l’aurez compris, suivre la Smart Money dans le monde des crypto monnaies peut s’avérer être une stratégie extrêmement intéressante pour les investisseurs.
Grâce à des outils comme Arkham Intel, CryptoRank, Nansen, DeBank et Dune Analytics – ajouté à quelques recherches optimisées – vous pouvez avoir un aperçu des plus gros portefeuilles crypto qui influencent d’une manière ou d’une autre le marché crypto.