Injective (INJ) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

injective protocol

Injective est une blockchain qui a pour objectif de faire concorder l’efficacité de la finance traditionnelle avec la transparence des exchanges décentralisés.

Tous les paramètres de l’exchange sont open source, ce qui permet d’avoir une plateforme transparente et facile d’utilisation. Voyons en détail comment Injective fonctionne.

Tout le contenu Coin Academy pour Injective (INJ)

Qu’est-ce qu’Injective ?  

Injective est un exchange décentralisé (DEX) construit sur l’écosystème Cosmos à l’aide du Cosmos SDK. Injective s’est distingué comme le premier Layer 1 de l’écosystème Ccosmos compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM), permettant des échanges inter-chaînes entre Ethereum et l’écosystème Cosmos.

Avec un temps moyen par bloc (blocktime) d’environ une seconde, Injective se positionne parmi les blockchains les plus rapides sur Cosmos. Le temps de bloc qu’offre Injective assure une expérience utilisateur continue et agréable, en éliminant les délais et les temps d’attente. Les applications ayant besoin de mises à jour instantanées, de réactivité et d’interactions à faible latence peuvent tirer profit de cette caractéristique.

injective blocktime

Le protocole utilise un bridge cross-chain qui permettent aux traders d’accéder aux crypto monnaies à partir de blockchains telles qu’Ethereum, Polygon et Polkadot

Contrairement à d’autres exchanges décentralisés populaires tels que Uniswap ou Bancor, Injective Protocol n’utilise pas d’AMM (Automated Market Maker) pour gérer la liquidité. Au lieu de cela, Injective suit le modèle de carnet de commandes, largement utilisé depuis des années dans les exchanges centralisés de bourse et de crypto monnaies. 

INJ, le jeton natif d’Injective, est employé pour assurer la sécurité du réseau, payer les frais de transactions, et participer à la gouvernance du protocole.

injective frais transaction

Qui a créé Injective ? 

Eric Chen et Albert Chon ont fondé le protocole Injective en 2018

Eric Chen est un diplômé en finance de la Stern School de l’Université de New York. Il a travaillé en tant que partenaire de capital-risque chez Innovating Capital, l’un des premiers investisseurs du protocole Injective. 

Albert Chon a travaillé comme ingénieur en développement logiciel chez Amazon après avoir obtenu une maîtrise en informatique de l’Université de Stanford. 

Injective a levé plus de 50 millions de dollars auprès d’investisseurs notables, dont Pantera Capital, Jump Crypto et Mark Cuban.

source injective labs

Comment fonctionne le protocole Injective ? 

La chaîne Injective 

La chaîne Injective est un protocole d’échange décentralisé (DEX) basé sur Cosmos qui permet également le transfert et l’échange de tokens Ethereum

Cette chaîne vise à répondre aux limitations de scaling et de débit rencontrées par de nombreuses blockchains de type layer 1, tout en permettant aux développeurs d’utiliser les kits de développement Ethereum qu’ils connaissent. 

Les traders peuvent accéder à plusieurs modules au sein de la chaîne injective DEX : 

  • Enchères : permet aux détenteurs de jetons d’enchérir sur des paniers de jetons accumulés à partir des frais de négociation. Les jetons $INJ récupérés par le plus offrant sont brûlés ou éliminés de la circulation par le protocole
  • Exchange : aide les traders à créer et à échanger de nouvelles positions spot et dérivés. La programmation de la gestion du carnet d’ordres, l’exécution des transactions, la concordance des ordres et le règlement se fait on-chain
  • Assurance : prend en charge les souscripteurs qui soutiennent les marchés dérivés hébergés sur l’exchange 
  • Oracle : obtient des données sur les prix en temps réel afin de fixer les prix des actifs sur l’exchange 
  • Peggy : Relie le protocole Injective à la blockchain Ethereum, permettant aux détenteurs de jetons ERC-20 de convertir leurs jetons en tokens natifs sur Cosmos
Modules Injective INJ

Injective Exchange 

L’Injective Exchange est un modèle d’échange de carnet d’ordres

Les composants de l’exchange tels que l’interface utilisateur, la fonctionnalité de smart contract et le système de gestion de carnet de commandes sont open source. Le but étant de construire une plateforme la plus transparente et accessible possible.

Injective Exchange s’efforce aussi d’éliminer le front running en mettant en place un Trade Execution Coordinator (TEC) ou coordinateur d’exécution des échanges. Le TEC crée un délai pour s’assurer que de nouveaux ordres ne peuvent pas être passés avant les ordres plus anciens. 

Injective Hub 

Injective Hub est le tableau de bord qui fournit aux utilisateurs la vue d’ensemble et les fonctionnalités dont ils ont besoin pour exploiter au mieux le protocole.

Les utilisateurs peuvent accéder au Hub Injective pour staker leurs tokens $INJ afin de devenir des validateurs du réseau chargés de maintenir la sécurité de la blockchain. 

Les détenteurs d’$INJ peuvent également choisir de déléguer leurs tokens à des validateurs du réseau et gagner des récompenses en retour sous forme de tokens INJ. 

injective hub

Injective Hub est également l’endroit où les membres de la communauté peuvent proposer et voter sur des propositions qui façonneront l’avenir d’Injective. 

Les exemples de propositions soumises au vote incluent de nouvelles paires de négociations, des fonctionnalités de la plateforme et des procédures de gouvernance.

A quoi sert le token Injective (INJ) ?

Le token $INJ a une variété de fonctionnalités à travers le protocole Injective qui lui donnent de la valeur :

  • Sécurisation du Proof of Stake (PoS) : Les détenteurs de tokens $INJ peuvent les staker pour gagner une récompense pour la sécurisation du protocole Injective
  • Gouvernance : Les détenteurs de $INJ peuvent voter sur les modifications apportées au protocole Injective et influencer le développement futur de la plate-forme
  • Incitations aux nodes : Les nodes qui relaient les ordres peuvent gagner jusqu’à 40% des frais de négociation, payés en $INJ, à partir des ordres qu’ils relaient. Les 60% restants des frais d’échange sont brûlés, ce qui dégonfle l’offre $INJ
  • Utilisation en collatéral – $INJ peut être utilisé comme collatéral sur les marchés dérivés
wallet injective

Pourquoi utiliser le protocole Injective ? 

Les traders sur exchanges décentralisés qui cherchent à payer le moins de frais possible tout en profitant de l’efficacité d’un modèle de carnet de commandes et de la transparence d’une bourse décentralisée peuvent trouver de la valeur dans le protocole Injective. 

Les investisseurs qui cherchent à gagner un revenu sur leurs tokens peuvent trouver utile de déléguer leur $INJ à des validateurs afin de bénéficier d’une partie des récompenses. 

Les développeurs qui cherchent à créer des applications blockchain plus efficaces tout en utilisant les kits d’outils et les langages de programmation qu’ils connaissent peuvent également trouver leur intérêt dans le protocole Injective.

Conclusion

Le protocole Injective trouvera sans aucun doute son public avec les traders intéressés par son côté décentralisé, open source et facile d’utilisation.

La promesse de payer moins de frais et le contrôle du nombre du token natif $INJ en circulation grâce à des burn réguliers est également un argument à son utilisation.