Actualités crypto de la semaine du 12 Décembre 2022 : Coin Hebdo #76

Dans ce Coin Hebdo #76, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web3 de cette semaine.
coin hebdo 76
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 31.07.2023 20:06

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : SBF arrêté aux Bahamas, FTX veut vendre 4 entreprises, Metamask x PayPal, Trump sort une collection NFT.

FTX veut vendre quatre entreprises

La nouvelle direction de la société a demandé à un juge fédéral des faillites l’autorisation de vendre certaines parties des activités de l'empire crypto en faillite au début de l’année prochaine, tant que ces filiales de FTX ont encore de la valeur.

Les avocats représentant FTX ont déposé une demande visant à entamer un processus de vente aux enchères pour la plateforme de dérivés de devises numériques LedgerX, le service de négociation d’actions Embed, ainsi que FTX Japan et FTX Europe.

« Plus les opérations sont suspendues longtemps, plus le risque est grand pour la valeur des actifs et le risque d’une révocation permanente des licences« , ont fait valoir les avocats du cabinet Sullivan et Cromwell au nom de la société dans une demande déposée jeudi soir.

LedgerX, que FTX a acquis l’année dernière, était considéré comme l’une des rares parties de la famille d’entreprises à rester liquide alors que la société mère FTX et son fonds d’investissement Alameda Research, étroitement lié, perdaient de l’argent. Les avocats de la société font valoir que les autres filiales qu’ils veulent vendre pourraient continuer à perdre du personnel et leur bonne réputation auprès des autorités de réglementation tant qu’elles resteront liées à la société mère, même si leurs opérations commerciales sont distinctes et que les filiales sont considérées comme solvables.

« La priorité de FTX est d’explorer les ventes, les recapitalisations ou d’autres transactions stratégiques concernant ces filiales et ces actifs« , indique la demande.

Les dates proposées pour l’appel d’offres et le processus d’approbation de la vente varient selon les filiales, mais les offres préliminaires sont attendues entre la mi-janvier et début février. Les offres finales sont attendues entre la mi-février et la mi-mars, et les dates de vente aux enchères vont de la fin février à la fin mars. Après ces enchères, le juge qui préside, John Dorsey, du tribunal américain des faillites pour le district du Delaware, tiendra des audiences pour approuver les offres gagnantes. Les objections à la proposition de vente sont attendues pour le 29 décembre, et une audience à ce sujet est prévue pour le 11 janvier.

FTX veut vendre quatre entreprises

Ren DAO vote pour mint de nouveaux tokens

La communauté Ren supervisant le protocole DeFi qui émet des crypto actifs wrappés, envisage de mint de nouveaux jetons pour lever des capitaux après l’effondrement d’Alameda Research qui a laissé le projet sans accès à ses fonds.

La communauté vote également sur la création de la Fondation Ren, une organisation qui dirigera le développement futur du projet. Ce vote est basé sur une proposition soumise au forum de la DAO par le défenseur de l’écosystème Ren, Maximillian Roszko.

Dans le cadre du vote, les membres de la DAO de Ren décideront du nombre de nouveaux jetons Ren qui seront mint. La proposition suggérait quatre options – 50 millions, 100 millions, 150 millions ou 200 millions de jetons REN – ainsi qu’une cinquième option pour rejeter le plan de financement dans son ensemble. Au prix actuel des jetons, Ren pourrait lever entre $4 et $17 millions de dollars.

L’actif wrappé le plus populaire de Ren est renBTC, une version wrapped du Bitcoin. Les jetons wrappés sont des versions de tokens natifs de couche 1 qui peuvent être reliés et échangés au sein du réseau Ethereum. La Fondation Ren, si elle est créée, financera Ren 2.0, une nouvelle version du protocole qui sera déployée sous la forme d’une mise à niveau gérée par la communauté après l’abandon de la version 1.0. Ren a été contraint de retirer la version précédente après avoir épuisé ses fonds.

Alameda a acquis Ren au début de 2021 et a détenu la trésorerie du projet. La société commerciale, ainsi que sa société sœur FTX, ont depuis fait faillite. Ren a précédemment déclaré qu’elle ne disposait de fonds que jusqu’à la fin de 2022, suite à la faillite d’Alameda.

Le premier ETF Bitcoin à Hong Kong

CSOP Asset Management, une filiale de China Southern Asset Management a côté les premiers ETF Bitcoin et Ether à la Bourse d’Hong Kong vendredi. 

Le CSOP Bitcoin Futures ETF et le CSOP Ether Futures ETF suivront les contrats à terme du CME sur le bitcoin et l’éther, a déclaré la société. Les ETF CSOP Bitcoin et Ether ont reçu plus de $74 millions de dollars en investissements initiaux ($54 millions de dollars et 20 millions de dollars, respectivement) secouant l’effondrement des prix des crypto monnaies et les retombées des effondrements très médiatisés de FTX.

L’approbation des ETF est une « étape importante » pour les actifs numériques en Asie, a déclaré Tim McCourt, responsable mondial des produits actions et FX chez CME.

« La cotation de ces ETF souligne la croissance robuste et la demande croissante des clients pour une exposition au bitcoin et à l’éther via les contrats à terme de référence transparents, hautement réglementés et très liquides du groupe CME« , a-t-il déclaré, ajoutant que les deux ont connu une augmentation combinée de 20% du volume quotidien moyen cette année par rapport à 2021. 

Alors que ces fonds ont attiré des investissements importants, les ETF axés sur les crypto monnaies ont fait l’objet d’un examen renouvelé ces derniers temps. Le mois dernier, Cosmos Asset Management a annoncé qu’il retirait de la cote trois ETF et révoquait une demande pour un troisième.

Le premier ETF Bitcoin à Hong Kong

Donald Trump sort une collection NFT

Donald Trump, l’ancien président américain connu depuis longtemps pour avoir sorti des produits de marque, en a ajouté un autre à la liste : une collection de cartes à collectionner numériques sous forme de NFT.

La collection dite Donald Trump Digital Trading Card a été dévoilée sur le compte Truth Social de Trump. « Cela ferait un excellent cadeau de Noël. N’attendez pas. Ils seront partis, je crois, très rapidement ! » a écrit Donald Trump. 

Les cartes sont vendues « seulement 99 dollars » l’unité, selon le site Web de la collection. Une loterie associée au lancement de la collection offre des prix tels qu’un appel Zoom 1-on-1 ou une heure de golf avec Trump. La collection sera mintée sur la blockchain Polygon, avec un total de 45 000 NFT créés dans la série « initiale » de la collection, selon le site.

L’annonce de Trump suit le dévoilement de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2024. Trump, qui a été président des États-Unis entre 2017 et 2021, a échoué dans sa tentative de réélection en 2020. L’ancien président américain est confronté à une ascension potentiellement abrupte pour obtenir à nouveau l’investiture du Parti républicain pour la présidentielle, si l’on en croit les récents sondages et les résultats de son parti lors des élections de mi-mandat de 2022.

Voir la collection : OpenSea

Metamask x Paypal

MetaMask et PayPal s’associent pour offrir une rampe d’accès grand public à Etheureum et aux applications web3, a annoncé ConsenSys.

L’achat de crypto est criblé de frictions, et il n’existe pas de solution unique pour notre base d’utilisateurs mondiale. Nous travaillons donc avec plusieurs entreprises pour rendre le processus plus facile et plus sûr pour les utilisateurs« .

L’intégration représente la première interaction entre PayPal et un portefeuille web3, et sera initialement déployée pour certains utilisateurs de PayPal basés aux États-Unis, selon ConsenSys. Depuis l’application MetaMask, les utilisateurs pourront se connecter directement à PayPal et acheter des ETH, ou envoyer les réserves d’ETH existantes sur leur compte PayPal directement vers leur portefeuille MetaMask.

« En tant que principal portefeuille custodial, MetaMask agit comme un gestionnaire de compte numérique et un portail pour le web3, offrant aux utilisateurs un accès sécurisé à leurs données et à leurs actifs en ligne. Avec l’ajout de PayPal, MetaMask élargit ses options de paiement pour mieux servir ses utilisateurs et soutenir l’écosystème plus large du web3« , a déclaré ConsenSys.

En élargissant l’accès aux services crypto, PayPal continue de s’implanter dans de nouvelles régions. Au début du mois, le prestataire de services de paiement a introduit des services cryptographiques au Luxembourg, en étendant la prise en charge des comptes pour permettre aux clients d’acheter, de détenir ou d’échanger des bitcoins, des ethereums, des Litecoins et des bitcoins cash.

En savoir plus : PayPal s’associe au wallet MetaMask pour ses transactions Ethereum

metamask paypal-min

SBF arrêté aux Bahamas

L’ancien PDG de FTX, Sam Bankman Fried, ne s’est finalement pas présenté devant le Congrès mardi, compte tenu de son arrestation, ce qui déçoit la présidente de la commission des services financiers de la Chambre des représentants.

La présidente de la commission, Maxine Waters, a déclaré lundi qu’elle était « surprise » d’apprendre que Bankman-Fried avait été appréhendé. Les autorités des Bahamas ont arrêté l’ancien milliardaire de la crypto monnaie sur des accusations scellées à la demande du procureur américain du district sud de New York. 

SBF est accusé de fraude électronique, de complot de fraude électronique, de fraude en matière de valeurs mobilières, de complot de fraude en matière de valeurs mobilières et de blanchiment d’argent.

Bankman-Fried doit être maintenu en détention conformément à la loi sur l’extradition des Bahamas. « Il est grand temps que le processus visant à traîner Sam Bankman Fried en justice commence« , a déclaré M. Waters dans un communiqué. « Toutefois, comme le public le sait, mon personnel et moi-même avons travaillé avec diligence au cours du dernier mois pour obtenir le témoignage de Sam Bankman Fried devant notre commission mardi. »

L’absence de Bankman-Fried ne fera que prolonger l’attente de réponses publiques et officielles sur son implication dans la chute de son propre empire crypto. Bien qu’il doive être tenu responsable de ses actions, le public américain mérite d’entendre directement l’ancien PDG, a déclaré Waters. Les avocats estiment que jusqu’à un million de créanciers de FTX dans le monde sont touchés par sa faillite.

L’actu en bref :

  • a16z mène une levée de fonds de $100 millions de dollars pour Aztec Network, une entreprise spécialisée dans la protection de la vie privée sur Internet.
  • Coinbase permet désormais de récupérer les jetons ERC-20 non pris en charge envoyés par erreur sur leur wallet.
  • Le zero-knowledge proof pourraient résoudre les problèmes de confidentialité des CBDC, selon une étude.
  • Curve Finance se déploiera sur le réseau principal de zkSync l’année prochaine.

Articles qui pourraient vous intéresser