Introduction aux frais de gaz (gas fees)
La blockchain est une technologie fonctionnant comme son nom l’indique par le biais de blocs reliés entre eux. Ces blocs sont générés par des nœuds validateurs via différents mécanismes de consensus afin de sécuriser le réseau.
Ces validateurs reçoivent des récompenses en retour, pour leur contribution à la sécurisation du réseau (blockchain / DAG), provenant souvent des frais de transaction. Une transaction peut être un simple envoi d’un wallet A vers un wallet B, mais cela peut être également une tâche plus complexe comme l’exécution d’un smart contract.
Ces frais de transaction sont aussi appelés gas fees (frais de gaz) car ils ont été apparentés au fuel nécessaire pour qu’une voiture puisse fonctionner.
Plus la tâche est complexe pour le validateur, plus les gas fees seront élevés pour refléter la consommation d’énergie et la puissance de calculs nécessaire à l’exécution de la tâche.
Qu’est-ce que le gaz ?
Le gaz (ou gas en anglais) est donc l’unité qui mesure l’effort de calcul nécessaire pour exécuter les opérations sur le réseau.
Sur le blockchain Ethereum (le plus utilisé actuellement), les frais de Gas sont payés en Ether (ETH), la monnaie native du protocole.
Le prix du Gas est exprimé en Gwei (ou Giga-wei) représentant une petite unité d’Ethereum soit 0,000000001 Ether.
Comme tous les utilisateurs ont pu le constater, ces frais étaient devenus excessifs. Le réseau Ethereum étant le plus populaire, l’accumulation de transactions simples et complexes crée souvent une congestion ingérable.
C’est pour que le réseau fonctionne convenablement que les frais de gas ont augmenté si fortement. En effet, si vous souhaitiez que votre transaction soit traitée dans les premières, il fallait y mettre le prix afin que les mineurs, y voyant une meilleure compensation financière que les autres, la priorisent.
Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez tout à fait payer un montant raisonnable de gas fees pour votre transaction qui, elle, prendra beaucoup plus de temps à être traitée.
Le site etherchain.org vous donnera une estimation des frais à payer selon la rapidité de traitement que vous souhaitez.
Retrouvez notre article : Comment calculer le coût d’une transaction Ethereum / ERC20 en dollars ?
Comment fonctionnent les frais gaz ?
Une mise à jour (EIP1559) concernant la taille des blocs et les frais de transaction a été implémentée le 5 aout 2021 sur Ethereum. Cette mise à jour incluait une meilleure estimation des frais de transaction.
Depuis cette mise à jour, chaque bloc émis sur le réseau comporte des frais de base, le prix minimum par unité de Gaz pour l’inclusion d’un bloc, calculé automatiquement par le réseau en fonction de la demande d’espace bloc.
Ces frais de base ne constituent que le montant qui servira à inclure le bloc. Cependant, il reste la récompense des validateurs de blocs à fixer (frais de priorisation) afin qu’ils exécutent et programment les transactions dans les blocs.
Exemple :
Alice souhaite envoyer 10 ETH à Bob. La transaction indique une limite de gaz de 21 000 unités et les frais de base pour que la transaction soit considérée par les mineurs (Ethereum PoW) sont de 100 Gwei.
Alice ajoute un pourboire de 15 Gwei afin que sa transaction soit priorisé par les mineurs (car elle génèrera plus de récompenses) et donc effectuée plus rapidement.
Avec la formule suivante, nous pourrons donc calculer le prix payé en ETH pour le gaz :
21 000 * (100 + 15) = 2 415 000 soit 0.002415 ETH
En claire, Alice sera débitée de 10.002415 ETH et, Bob recevra 10 ETH. Le mineur ayant sécurisé la transaction recevra 0.000315 ETH et les frais de gaz brulés seront donc de 0.0021 ETH.
Aussi, les frais de gaz maximum utilisés pour une transaction peuvent être fixés. Dans ce cas, si tous les frais ne sont pas utilisés, alors l’utilisateur sera remboursé de la différence.
L’utilité des frais de gaz pour une blockchain
Au-delà de justifier la récompense des mineurs par une vision économique saine impliquant une compensation pour tout travail et agissant aussi comme une incitation à œuvrer pour la prospérité du réseau, les frais de gaz servent également à sécuriser celui-ci.
En effet, en réclamant des frais pour effectuer des transactions sur le réseau, cela limite les acteurs malveillants de le spammer. Afin d’éviter les boucles infinies accidentelles, malveillantes ou d’autres gaspillages de calcul dans le code, il est nécessaire que chaque transaction limite le nombre d’étapes de calcul dans l’exécution du code.
Conclusion
Comme nous l’avons vu, les frais de gaz sont souvent vitaux pour le bon fonctionnement du réseau.
Malgré leur coût élevé en période de forte affluence, ils restent un gage de sécurité, et sont en partie contournables avec un peu de patience ou certains outils.
Vous pouvez par exemple utiliser les nombreux Layer 2 construit sur Ethereum afin de profiter de leur scalabilité réduisant fortement les frais de transactions.
Vous pouvez également utiliser ces outils afin de réduire au maximum vos coûts en frais de Gas sur le réseau Ethereum :
- Évaluateur du prix du gaz pour une transaction : etherscan.io
- Indicateur user frendly pour le marché du gaz sur Ethereum : ethgasstation.info