Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:24
Le grand jour arrive pour Ethereum. Après une attente interminable, le passage au Proof of stake devrait enfin se réaliser au courant du mois de septembre prochain. Le 16 août dernier, Coinbase a annoncé sa stratégie pour préparer efficacement The Merge, mais l’exchange se dit prêt à évaluer la légitimité d’un potentiel hard fork de la blockchain.
Alors que le dernier testnet public Goerli a terminé sa transition vers le Proof of stake le 10 août dernier, The Merge devrait se dérouler le 15 septembre prochain. Après six ans de préparation, Ethereum devrait voir son coût énergétique réduit de 99% tout en préparant les futures mises à jour permettant une scalabilité améliorée sur le réseau.
Coinbase accorde énormément de crédit à cette mise à niveau et annonce publiquement son soutien à la future blockchain en Proof of Stake. Selon eux, The Merge devrait permettre « d’accroître la liberté économique dans le monde ».
En savoir plus sur : Le président de la FED s’exprime au sujet de l’inflation
Coinbase va suspendre les dépôts et les retraits de jetons ERC-20 et d’ETH de sa plateforme pendant The Merge
Comme annoncé lors d’un article de blog publié le 16 août, Coinbase va mettre en pause les dépôts et les retraits de jetons Ethereum (ETH) et ERC-20 lors de The Merge. À l’instar de Binance, cette décision a été prise par précaution pour prévenir toute situation d’instabilité suite à la fusion tant attendue.
D’ailleurs, Coinbase précise que The Merge devrait être indolore pour les utilisateurs. Néanmoins, l’entreprise préfère s’assurer que l’ensemble de son réseau à bien pris en compte la mise à jour avant de réouvrir les dépôts et les retraits. L’annonce de cette réouverture sera enfin réalisée sur le compte twitter de la société.
Pour éviter les confusions et les escroqueries, Coinbase insiste sur la nécessité de faire preuve d’une grande vigilance suite à The Merge. En effet, des personnes mal intentionnées pourraient induire en erreur les utilisateurs en leur proposant d’envoyer leurs anciens ETH à une nouvelle adresse « dans le but de passer à ETH2 ».
Or, l’entreprise précise que toutes les crypto monnaies seront en sécurité pendant toute la période de The Merge et que ses clients n’auront aucunement besoin d’effectuer une action particulière pour récupérer leurs actifs.
Coinbase se prépare à un potentiel hard fork suite à The Merge
Ces dernières semaines ont marqué une forte spéculation autour de la possibilité d’un hard fork suite à The Merge. Cette possibilité est liée à la perte de rentabilité des mineurs en raison du passage au Proof of stake.
Alors que l’entreprise ne prévoyait pas un tel scénario dans son premier communiqué de presse, elle a préféré mettre à jour son article pour prévoir un potentiel hard fork de la blockchain.
Désormais, Coinbase explique « que ses équipes évalueront tout hard fork potentiel de la blockchain Ethereum au cas par cas ». Ainsi, le listing d’un token d’un fork ETH en Proof of Work pourrait intervenir si l’examen de ce dernier est satisfaisant. Néanmoins, « cet actif sera examiné avec la même rigueur que tout autre actif listé sur Coinbase ».
Cette prise en considération semble importante tant l’avenir d’Ethereum sur le court terme semble incertain. Bien que de nombreuses voix s’élèvent contre la naissance d’une blockchain en PoW suite à The Merge, la possibilité que ce scénario se produise oblige tous les exchanges à se préparer activement à son éventualité.