Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:29
Invité à participer au podcast gm du média Decrypt, le CEO de Binance, Changpeng Zhao connu sous le nom de « CZ » , donne son avis sur le récent accord conclu entre Alameda Research et Voyager Digital. Globalement, l’accord a pour objet le « renflouement » de Voyager Digital par Alameda Research. CZ explique que si de nombreuses sociétés cryptographiques concluent actuellement ce type d’accord – compte tenu du marché baissier – lui comme Binance ne le ferait jamais et ce qu’importe la situation.
So, 3AC owes Voyager a few 100m, went bust. FTX/Alameda gives 3AC $100m, but didn’t save it.
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) July 7, 2022
Alameda invests in Voyager, then takes a $377 million loan from Voyager… ok…
V went bust. FTX didn’t “bail them out” or return the money?
hard to follow?https://t.co/yx6RJjVZrB
Il déclare :
« C’était surprenant même pour moi, pour être honnête. J’essaie de ne pas faire de commentaires sur nos concurrents ou nos pairs du secteur. Mais je ne ferais jamais ce type d’accord. Je ne dirais jamais : ‘Je vais investir dans votre entreprise et vous me prêterez de l’argent’. Je n’investirais tout simplement pas dans cette entreprise, je garderais mon argent. »
CZ, CEO de Binance
L’accord entre Alameda Research et Voyager Digital
Alameda est une société de trading de premier plan fondée par le milliardaire crypto Sam Bankman-Fried, ce dernier étant par ailleurs le CEO de FTX. Quant à Voyager Digital, il s’agit d’un courtier en crypto monnaies fondé en 2017.
Que s’est t-il passé ?
Voyager Digital s’est déclarée en faillite il y a deux jours (sous le régime des faillites – chapitre 11 de la loi américaine) en raison de difficultés financières vivement aggravées par la chute du célèbre fonds Three Arrow Capital (3AC). En effet, Voyager Digital fait partie des premières victimes de 3AC.
Quoiqu’il en soit, la société en faillite a déposé le bilan mercredi mais déploie de nombreux efforts pour surmonter cette mauvaise passe.
Dans ce contexte, un accord est conclu entre Alameda Research et Voyager Digital. Aux termes de cet accord, Voyager Digital bénéficie d’une ligne crédit de 500 millions de dollars, crédit accordé par Alameda Research. Dans le même temps, les données révélées par suite du dépôt de bilan de Voyager Digital révèlent qu’Alameda Research est également débiteur de l’autre à hauteur de 377 millions de dollars.
CZ commente :
« Personnellement, pour moi, et dans une large mesure pour Binance, nous aimons les transactions très simples. Nous aimons les transactions du type : ‘Quel est votre revenu ? Quel est votre nombre d’utilisateurs ? Nous n’aimons pas les accords où, ‘Hé, je vous dois cet argent, vous me remboursez cette somme, vous investissez en moi, je vous donne plus d’argent en prêts, et ensuite vous me renflouez.’ Pourquoi ne pas simplement rendre tout l’argent et revenir à zéro et parler du net, qui doit de l’argent à qui ? »
CZ, CEO de Binance
Pour CZ et par ricochet Binance, il est préférable d’avoir des accords « plus simples », mais rien ne dit que Binance se tournerait à l’avenir vers ce type de solution en cas de période trouble.
« Beaucoup d’entreprises sont à court d’argent, cela ne signifie pas que la plupart d’entre elles sont de mauvaises entreprises… certaines entreprises font des erreurs mineures la première fois qu’elles traversent un marché baissier, elles ont de bons produits, de bonnes équipes, alors nous devons juste aider à les aider un peu »,
CZ, CEO de Binance