Crypto : Voyager Digital rejette l’offre de FTX

Voyager Digital rejette la proposition conjointe envoyée par FTX pour remédier à son insolvabilité. La société se justifie en mettant directement en cause FTX et certaines de ses propositions “chargées d’allégations trompeuses ou carrément fausses”.
FTX Voyager Digital rejet
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:36

Voyager Digital ne comptera pas sur l'entraide pour remédier à son insolvabilité. Il y a deux jours, FTX trading, en collaboration avec  FTX US, West Realm Shires Inc. et Alameda Ventures, lui a soumis une proposition pour qu'elle dispose de liquidités. Cependant, la société rejette aujourd'hui son offre. Elle se justifie en arguant que certaines propositions sont mensongères, ou tout simplement fausses.

Voyager Digital , courtier en cryptomonnaies, a fait faillite en raison de la combinaison de multiples facteurs. Bear Market, effondrement de l'écosystème Terra ou encore chute du fonds d'investissement Three Arrows Capital sont autant d'événements qui ont aggravé sa santé financière. L'ensemble de ces facteurs ont pour conséquence l'insolvabilité de Voyager Digital, qui a déposé le bilan et s'est placé sous le régime protecteur américain du Chapitre 11 de la loi sur les faillites afin de se réorganiser et de rembourser ses créanciers.

Dans ce contexte, FTX (collectivement) lui proposait de limiter les pertes des consommateurs. Divisée en deux volets, le plan de réorganisation supposait de racheter une partie de ses actifs contractuellement. En parallèle, les clients de Voyager Digital auraient pu ouvrir un compte FTX pour récupérer une partie de leurs créances (ou faire le choix de les réinvestir dans d'autres cryptomonnaies). Du moins, en théorie.

Une proposition mensongère ?

Dans une lettre déposée au tribunal par Voyager Digital, la société affirme que l'offre de FTX est chargée d'allégations trompeuses.Voire fausses. En conséquence, elle rejette fermement sa proposition.

ftx voyager digital

Selon elle, la lettre d'Alameda Ventures et FTX dénigre son entreprise. En plus de ne pas respecter la procédure d'appel d'offre mise en place par le tribunal. En effet, en diffusant la lettre au public, la procédure a été violée. Rappelons que le processus d'appel d'offres est censée être confidentiel – et concurrentiel. En outre, Voyager Digital dénonce une opération marketing, un “coup de publicité, plutôt que d'apporter de la valeur à Voyager.”

Il est écrit :

“La proposition d'AlamedaFTX n'est rien d'autre qu'une liquidation de la cryptomonnaie sur une base qui avantage AlamedaFTX. C'est une offre à bas prix habillée comme un sauvetage de chevalier blanc. Pour quiconque lit la proposition même de manière superficielle, il sera évident que le plan autonome que Voyager a déposé est capable de fournir beaucoup plus de valeur aux clients que le plan d'AlamedaFTX”.

Lettre publique de Voyager Digital à Alameda/FTX

Il en découle que le plan de sauvetage n'a pas pour but premier d'avantager les clients de Voyager Digital en leur fournissant des liquidités. Selon les avocats du courtier, la proposition est déguisée et serait en réalité une liquidation où “FTX joue le rôle de liquidateur”.

Une proposition au détriment des clients de Voyager Digital

En réalité, il semble donc que l'offre bénéficie surtout à ses auteurs. Les avocats de Voyager Digital en expliquent les raisons en plusieurs points. Ils déclarent :

  • La proposition “décourage les offres et sape les efforts pour maximiser la valeur”. Ce qui est contraire à une mise en concurrence.
  • La proposition affirme que les réclamations des clients sur des investissements en cryptomonnaies sont plafonnées à la valeur en dollars américains de ces investissements. Or, ce n'est pas vrai.
  • La proposition suppose une conversion des cryptomonnaies en dollars américains. Sans préciser les conséquences fiscales d'une telle opération pour les consommateurs.
  • La proposition fait peser sur Voyager (et sur les clients) des frais de migration et de liquidation. Tout en exigeant des clients qu'ils créent un compte sur la plateforme FTX.
  • La proposition éliminerait le jeton VGX. Ce qui pourrait entrainer la destruction de plus de 100 millions de dollars en valeur (selon les estimations de Voyager Digital).

En plus de cela, il est impossible de radier le prêt de 75 millions de dollars. Le prêt étant subordonné aux réclamations des clients.

proposition ftx

Pour toutes ces raisons, Voyager Digital a fait le choix de rejeter purement et simplement la proposition conjointe. La société attend patiemment la suite de la procédure judiciaire et d'appel d'offres, dans le respect des règles de l'art.

Articles qui pourraient vous intéresser