Crypto : Le courtier Voyager Digital dépose le bilan en vertu du chapitre 11

Après la suspension de ses services, Voyager Digital entame une procédure de mise en faillite en vertu du chapitre 11.
voyager digital faillite
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:28

Le courtier cryptographique Voyager Digital, en grande difficulté financière depuis plusieurs semaines, vient officiellement de se placer sous le régime des faillites américain (dépôt de bilan) en vertu du Chapitre 11, auprès d’un tribunal du district sud du New-York, ce mardi.

Selon un récent communiqué, Voyager Digital détiendrait près d’1.3 milliard de dollars d’actifs cryptographiques, 650 millions de dollars de créance détenue par le fonds Three Arrows Capital (3AC), ainsi que 350 millions de dollars en espèces détenus sur un compte “FPO”.

Concrètement, ce dépôt de bilan permet à Voyager Digital de restructurer ses actifs et ses dettes sur une période de temps limités (qui peut durer plusieurs années) tout en continuant d'exercer ses activités. Dans le cadre de cette “réorganisation financière”, ce sera le cabinet d’avocats “Kirkland and Elli LLP” qui représentera Voyager Digital.

voyager digital crypto

Autrement dit, le chapitre 11 permet à VD de se maintenir en vie, tout en protégeant ses actifs des créanciers qui souhaiteraient poursuivre la société en justice. Selon un dossier judiciaire, Voyager aurait près de 100 000 créanciers à son actif, et devrait entre 1 et 10 milliards de dollars au total.

“Cette réorganisation complète est le meilleur moyen de protéger les actifs de la plateforme et de maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes, y compris les clients”.

a déclaré Stephen Ehrlich, le PDG de Voyager Digital

Un plan de restructuration permettant de rembourser les clients de Voyager Digital

Cette procédure de mise en faillite devrait permettre au courtier américain de rembourser une partie des fonds de ses clients par des fonds récupérés via le procès contre 3AC, des jetons Voyager (VGX), ainsi que des parts de la nouvelle société réorganisée. Pour le moment, ces plans de restructuration sont toujours en attente d’approbation par le tribunal et sont donc susceptibles d’être modifiés.

En ce qui concerne les clients détenant des dollars américains sur Voyager Digital, ils retrouveront l'accès à leur compte “une fois qu’un processus de rapprochement et de prévention de la fraude avec la Metropolitan Commercial Bank sera terminé”.

Sachez tout de même que les retraits, dépôts et les échanges de Voyager Digital resteront suspendus encore pour un moment :

Pendant la réorganisation, nous maintiendrons nos opérations. Nous avons l'intention de maintenir certains programmes clients sans interruption. Le trading, les dépôts, les retraits et les récompenses de fidélité sur la plateforme Voyager restent temporairement suspendus.

a déclaré le PDG de Voyager Digital

Pour rappel, le courtier cryptographique s’est vu dans l’obligation de suspendre ses activités (retraits, dépôts, échanges) en raison d’un défaut de paiement du fonds d'investissement Three Arrows Capital (3AC), qui s'élève à plus de 650 millions de dollars.

Par ailleurs, c’est le fonds de Sam Bankman-Fried, Alameda Research, qui est répertorié comme étant le plus gros créancier de Voyager Digital, “avec une créance non garantie de 75 millions de dollars”. En effet, la société s'est récemment vue octroyer un prêt avoisinant les 500 millions de dollars à Voyager (200 millions de dollars + une ligne de crédit de 15 000 BTC), dans le but de renforcer la protection des actifs des clients du courtier.

Plus tôt cette semaine, c’est le fonds spéculatif Three Arrows Capital qui avait déposé le bilan en vertu du chapitre 15, juste après qu'un tribunal des îles vierges britanniques a ordonné la liquidation de la société basée à Singapour, le 27 juin 2022.

Articles qui pourraient vous intéresser