Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:28
Le bear market entraîne dans la tourmente de nombreuses plateformes d'échanges de crypto monnaies. La semaine dernière, la société Celsius annonçait par exemple être sur le point de licencier 150 salariés Dans ce contexte, c'est désormais au tour de Vauld de faire face à des difficultés financières, difficultés par ailleurs renforcées depuis l'effondrement de Terra Luna. Pour les surmonter, Vauld suspend les retraits de ses clients et engage des conseillers juridiques et financiers (soit des professionnels de la restructuration). Précisons que Celsius a aussi recours aux conseils de professionnels de la restructuration.
Basée à Singapour et fondée en 2018, Vauld – anciennement connue sous le nom de Bank of Hodlers – est une plateforme de prêts (lending) et d'échanges de crypto monnaies.
La nouvelle est intervenue dans un communiqué publié par le CEO de Vauld, Darshan Bathija. Il y explique que la société a “pris la décision difficile de suspendre tous les retraits, les échanges et les dépôts sur la plateforme Vauld avec effet immédiat”.
En cause ? Selon Darshan Bathija, ces difficultés sont le fruit d'une combinaison de facteurs dont la baisse et la volatilité actuelle des cours, l'effondrement de Terra Luna ainsi que les difficultés rencontrées par Celsius et par Three Arrow Capital.
Pourtant, il y a moins d'un mois, Vauld avait tenu à rassurer ses utilisateurs en affirmant que la plateforme continuerait de fonctionner “comme d'habitude, malgré la volatilité du marché”. Pire encore, Vauld avait insisté sur le fait que la plateforme était encore liquide et ce en dépit des complications financières de Celsius et de Three Arrow Capital. Le CEO en avait conclu que tous les retraits continueront a être traité à l'avenir.
Vauld étudie les options possibles
Bien que Vauld ne s'attendait pas en arriver là, la plateforme a finalement dû suspendre les retraits et les dépôts de ses utilisateurs, à l'instar de ses partenaires commerciaux. Pour autant, Vauld ne compte pas en rester la et étudie actuellement toutes les options possibles pour se sortir de ces difficultés financières.
Pour être accompagné au mieux, Vauld s'est donc entouré de conseillers juridiques et financiers, spécialistes de la restructuration. Leur but est d'explorer et d'analyser “toutes les options possibles” qui protégeraient au mieux les personnes concernées.
Plus précisément, Vauld explique :
“Notre direction reste pleinement engagée à travailler avec nos conseillers financiers et juridiques au mieux de nos capacités pour explorer et analyser toutes les options possibles, y compris les options de restructuration potentielles, qui protégeraient au mieux les intérêts des parties prenantes de Vauld”
Communiqué de Vauld par Darshan Bathija (CEO)
L'on sait que Vauld a embauché Kroll comme conseiller financier, Cyril Amarchand Mangaldas et Rajah Tann Singapore LLP comme conseillers juridiques et Inde et à Singapour. Dans le même temps, Darshan Bathija explique que Vauld est actuellement en pourparlers avec des investisseurs potentiels.
“Nous avons l'intention de demander aux tribunaux de Singapour un moratoire, c'est-à-dire une suspension de l'ouverture ou de la poursuite de toute procédure à l'encontre des sociétés concernées, afin de nous donner un répit pour mener à bien l'exercice de restructuration proposé.”
Communiqué de Vauld par Darshan Bathija (CEO)
Par ailleurs, la décision de Vauld de suspendre les retraits a entraîné un vent de panique parmi les investisseurs et les consommateurs. En effet, depuis le 12 juin, plus de 198 millions de dollars ont été retirés de la plateforme.