Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:55
Depuis quelques semaines, les stablecoins font partie des sujets les plus discutés du secteur des crypto monnaies. Alors que les gouvernements du monde entier souhaitent réguler leur utilisation et que Circle vient de lancer son stablecoin adossé à l’euro, c’est au tour du protocole Aave de proposer à sa DAO un projet de stablecoin décentralisé : le $GHO.
L’effondrement de l’UST a eu pour conséquence d’entacher considérablement la confiance dans les stablecoins décentralisés. À contrecourant de la pensée populaire, mais avec le soutien idéologique du créateur de la blockchain Avalanche, Aave entend émettre un stablecoin avec des spécificités bien précises.
Pour rappel, Aave est un protocole décentralisé de prêt et d’emprunt de crypto monnaies développé initialement sur Ethereum. La gouvernance de ce protocole se fait par le biais d’une DAO. Ainsi, cette proposition doit passer inévitablement par le vote de la communauté d’Aave avant de pouvoir être mise en œuvre.
En savoir plus sur : Circle annonce le lancement officiel de l’EUROC
Aave dévoile sa proposition de stablecoin décentralisé
Le nom choisi par Aave pour ce stablecoin est le $GHO. Bien que décentralisé, ce stablecoin nécessite d’avoir une monnaie FIAT à laquelle se rattacher. Le choix d’Aave s’est tourné vers le dollar américain.
Pour garantir son ratio de 1 : 1 avec l’USD, le $GHO sera overcollaterized (sur-garanti) par des actifs disponibles directement sur le protocole Aave. De plus, selon la proposition faite à la communauté, les actifs collatéralisés seront diversifiés, mais choisis à la discrétion des utilisateurs.
L’aspect centralisé des stablecoins actuellement disponibles est une problématique à laquelle les rédacteurs de la proposition souhaitent répondre. L’émission de ce stablecoin doit permettre à Aave de créer un environnement plus compétitif en matière de stablecoin sur sa plateforme.
Ainsi, l’émission du $GHO pourrait permettre l’utilisation d’un stablecoin décentralisé adossé à une monnaie FIAT, mais résistant à la censure sur la blockchain par un grand nombre d’utilisateurs.
Comment fonctionnera le $GHO ?
Le fonctionnement de ce stablecoin sera assez simple. Concrètement, les utilisateurs généreront du $GHO après avoir fourni le collatéral suffisant puis bruleront du $GHO en récupérant le collatéral mis en jeu. D’ailleurs, le collatéral sous-jacent pourra continuer de générer des rendements aux investisseurs malgré leur mise en gage.
L’émission du $GHO est détaillée par la proposition. Ce stablecoin décentralisé introduit le concept de facilitateurs. Ces derniers, que ce soit un protocole ou une entité, possèdent le pouvoir de générer et de brûler des jetons $GHO. Néanmoins, tout facilitateur devra être approuvé en amont par la gouvernance d’Aave.
Les facilitateurs seront également limités par un « bucket ». Ce terme signifie tout simplement que la DAO pourra limiter l’offre de $GHO maximale qu’un facilitateur unique peut générer. En revanche, les facilitateurs auront la main sur les stratégies appliquées par chaque protocole pour générer du $GHO.
Le premier facilitateur, en cas de proposition validée par la communauté, sera le protocole Aave. D’ailleurs, Aave estime que compte tenu des faibles frais de transaction connus sur les L2 et de l’adoption croissante de ces derniers, le $GHO pourrait devenir un stablecoin de référence pour les L2 d’Ethereum.
Enfin, bien qu’Ethereum ait été désigné pour être le support de ce stablecoin en raison de sa sécurité avancée, la proposition prévoit un déploiement sur plusieurs blockchains différentes dans le futur pour assurer le futur multichaîne du domaine.
La DAO du protocole Aave au cœur de cette proposition
En tant que protocole entièrement piloté par sa DAO, le stablecoin décentralisé émis par Aave sera inévitablement gouverné par sa communauté. Ainsi, en cas d’adoption de cette proposition, la DAO sera chargée de déterminer le taux d’intérêt natif du GHO, mais sera également en mesure de le modifier dans le temps. Cette possibilité permet à la DAO de contrôler la politique monétaire du $GHO de manière décentralisée.
D’ailleurs, la proposition n’oublie pas les utilisateurs initiaux d’Aave. Les personnes possédant du stkAAVE dans le module de sécurité du protocole seront éligibles à une remise sur le $GHO. Par ce système, la proposition crée une incitation à sécuriser le protocole Aave et par extension le $GHO.
Enfin, si la communauté accepte cette proposition, plusieurs audits seront réalisés dans les prochaines semaines par OpenZeppelin et PeckShield.
Malgré l’inquiétude soulevée par un stablecoin décentralisé, une telle initiative est cohérente avec l’idéologie portée par Aave et pourrait devenir un concurrent sérieux du DAI ou de l’USDD. Désormais, la communauté doit décider du sort de ce projet et cette réflexion risque de soulever de nombreuses questions passionnantes.