Aave lance son propre stablecoin décentralisé, GHO, sur le mainnet Ethereum

Après un vote favorable de sa DAO, le protocole Aave vient de lancer son propre stablecoin décentralisé sur le réseau principal d’Ethereum.
Aave gho
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que la finance traditionnelle est en quête de renouveau après plusieurs mois de turbulence, la finance décentralisée cherchent toujours à bousculer la hiérarchie. En ce sens, AAVE vient de déployer son stablecoin sur le réseau principal d’Ethereum.

Bien que la méfiance des gouvernements soit palpable envers les stablecoins, les protocoles continuent de développer leur solution. D’ailleurs, quelques semaines avant AAVE, Curve Finance avait dévoilé son propre stablecoin surcollatéralisé.

Ainsi, malgré l’échec de l’UST l’an dernier, les développeurs de projets DeFi travaillent avec acharnement pour créer des stablecoins décentralisés reposant sur des principes innovants, mais surtout sécurisé.

Souhaitant s’éloigner des stablecoins centralisés, AAVE a pour objectif de révolutionner la finance décentralisée grâce à son stablecoin, le GHO.  

En savoir plus sur : Warner Bros lance son film The Flash en NFT

AAVE lance son propre stablecoin : le GHO

Fruit d’un vote de gouvernance ayant eu lieu au début du mois de juillet, ce stablecoin avait fait l’objet d’un premier lancement sur le testnet Goerli dès le mois de février dernier. Fort de son succès et de l’absence de bug pendant la phase de test, la DAO d’AAVE a voté positivement en faveur d’un lancement officiel sur le mainnet d’Ethereum.

Ainsi, le GHO sera disponible pour tous les utilisateurs de la version 3 d’AAVE sur Ethereum. Ce lancement apparaît comme une nouvelle étape dans la création de stablecoin développé pour répondre aux enjeux de la finance décentralisée.

gho aave

Qu’est-ce que le GHO ?

En tant que stablecoin du protocole AAVE, le GHO aura pour intérêt principal de proposer une alternative crédible aux utilisateurs pour se protéger de la volatilité du marché. Mais comment ce dernier a-t-il été pensé ?

Concrètement, les utilisateurs devront déposer des crypto monnaies en garantie pour pouvoir obtenir du GHO. Néanmoins, le dépôt devra inévitablement dépasser la valeur du montant de GHO emprunté.

Ensuite, un acteur indispensable aura un rôle majeur dans le bon fonctionnement du GHO : le facilitateur. Les facilitateurs, des entités ou des protocoles, auront pour mission de créer des GHO lorsque les utilisateurs déposeront des crypto monnaies pour en obtenir.

De plus, lors du dépôt des garanties des utilisateurs, ces dernières seront immédiatement stockées dans la pool Aave V3 du mainnet d’Ethereum. Ainsi, les utilisateurs pourront profiter d’une grande flexibilité, mais aussi d’une sécurité accrue afin de pouvoir récupérer leurs crypto monnaies lorsqu’ils souhaiteront se séparer de leur GHO.

Enfin, la DAO d’Aave profitera grandement de ce nouveau système puisque l’intégralité des intérêts accumulés par les prêts sera redirigée vers la trésorerie de la DAO.

Articles qui pourraient vous intéresser