Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:16
Retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web 3 de cette semaine. Au programme : La Centrafrique adopte le BTC, BAYC se fait phisher, Telegram permet l’utilisation de crypto…
Sommaire
- La Centrafrique devient le deuxième pays à adopter le bitcoin
- Des dizaines de NFT volés après le piratage d’Instagram du compte BAYC
- Les utilisateurs de Telegram peuvent désormais utiliser des crypto monnaies
- Les NFT d’Otherside Land se vendent en quelques heures
- Revolut envisage d’étendre ses activités aux portefeuilles de crypto monnaies
- L’actu en bref
La Centrafrique devient le deuxième pays à adopter le bitcoin
La République centrafricaine est devenue le deuxième pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale mercredi.
Les législateurs de la République centrafricaine, qui compte six millions d’habitants, ont adopté le projet de loi « sans ambiguïté » avant que le président Faustin-Archange Touadera ne signe la mesure en tant que loi mercredi.
« L’adoption du bitcoin comme monnaie officielle représente un pas décisif vers l’ouverture de nouvelles opportunités pour notre pays« , a déclaré M. Namsio dans le communiqué.
Cette décision intervient le lendemain de la révélation par le pays d’un projet de cadre juridique pour l’utilisation des crypto monnaies.
La législation se concentre sur la définition de la manière dont les citoyens peuvent interagir avec les actifs numériques, a déclaré le ministre des finances Hervé Ndoba, selon un rapport de Bloomberg. Il a ajouté que la République centrafricaine ne cherche pas à imiter le Salvador, qui est devenu le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale en septembre 2021.
La République centrafricaine – l’un des pays les plus pauvres du monde, selon la Banque mondiale – a été confrontée à un nouveau déclin économique au cours des années de pandémie. Le Fonds Monétaire International a approuvé en décembre un programme de sept mois destiné à promouvoir la reprise économique, à accroître le PIB et à améliorer la situation budgétaire du gouvernement.
En savoir plus : La Centrafrique officialise l’adoption du Bitcoin comme monnaie
Des dizaines de NFT volés après le piratage d’Instagram du compte BAYC
Le compte Instagram appartenant au projet NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC) a été compromis lundi, permettant le vol de plus d’une dizaine de personnes.
Dans un tweet, BAYC a déclaré qu’un pirate avait posté un faux lien vers un site Web copié, ainsi qu’un faux airdrop. L’airdrop incitait les utilisateurs à signer une transaction dite « safeTransferFrom », qui transférait les NFT vers le portefeuille du pirate.
Une transaction safeTransferFrom est une fonction d’Ethereum conçue pour vérifier l’éligibilité du transfert standard de jetons ERC-721 d’un NFT (jeton non fongible) du propriétaire au destinataire.
« Immédiatement après avoir découvert le piratage, nous avons alerté notre communauté, supprimé les liens vers le compte IG compromis de nos plateformes et tenté de récupérer le compte », a tweeté BAYC.
Le compte a été piraté malgré l’utilisation par BAYC d’une authentification à deux facteurs et le respect des meilleures pratiques en matière de sécurité, a-t-elle ajouté dans un autre tweet. BAYC a lancé une enquête pour tenter de découvrir comment le pirate a obtenu l’accès.
Selon le cofondateur de BAYC, « Garga.eth », quatre Bored Apes, six Mutants, trois Kennels et d’autres « NFT de valeur assortis » ont été transférés au pirate. Selon le floor price de ces collections, la valeur du piratage est estimée à plusieurs millions de dollars.
En savoir plus : $2,8 millions de NFTs volés lors d’un phishing Bored Ape Yacht Club
Les utilisateurs de Telegram peuvent désormais utiliser des crypto monnaies
La fonctionnalité de crypto monnaie a été réintégrée dans l’application Telegram après une interruption de plus de deux ans découlant d’un long combat avec la SEC en 2019.
Les utilisateurs peuvent désormais envoyer et recevoir des Toncoin, ainsi que faire des achats en bitcoin via l’application, selon un tweet mardi de la Fondation The Open Network (TON). Telegram compte plus de 550 millions d’utilisateurs actifs et est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde.
La fondation est responsable du développement de la blockchain TON, qui permet l’utilisation de l’infrastructure crypto au sein de l’application. La semaine dernière, la fondation a annoncé qu’elle avait recueilli $1 milliard de dollars de dons pour poursuivre ses efforts de développement.
Les utilisateurs n’ont pas à payer de frais de transaction et n’auront plus besoin de saisir de longues adresses cryptographiques grâce à la fonctionnalité de portefeuille intégrée à l’application, selon l’annonce.
C’est la première fois que l’appli rétablit la fonctionnalité crypto depuis sa bataille avec la SEC en octobre 2019. Telegram a abandonné le projet peu après avoir été prié par le régulateur des valeurs mobilières de cesser la vente de ses jetons natifs « Gram ». Dans le cadre d’un accord conclu en 2020, Telegram a dû restituer les $1,2 milliard de dollars que la société a collectés lors de la vente de jetons et a été condamnée à payer une amende de $18,5 millions de dollars.
En savoir plus : Les paiements en cryptomonnaies arrivent sur Telegram
Les NFT d’Otherside Land se vendent en quelques heures
Le projet de métavers Otherside a épuisé les 55 000 NFT disponibles dans les trois heures qui ont suivi sa vente publique, qui a débuté samedi soir.
Selon le compte Twitter officiel d’Otherside, les investisseurs se sont emparés de tous les NFT dans une offre qui n’acceptait que la crypto monnaie ApeCoin.
Le prix était de 305 ApeCoin, soit une valeur d’environ $5 800 dollars au moment du mint. L’opération a rapporté $16,7 millions d’ApeCoin ($317 millions de dollars), ce qui en fait un record pour la vente de NFT.
Les acheteurs ont dû passer une vérification de la connaissance du client (KYC) et leurs portefeuilles de crypto monnaies ont été préapprouvés sur le site Web du projet.
Les NFT donneront aux acheteurs le droit de revendiquer des terres dans le métavers d’Otherside, un monde virtuel basé sur la blockchain développé par Yuga Labs – créateur des populaires collections de NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC) et Mutant Ape Yacht Club (MAYC).
Plus de 27 000 utilisateurs ont acheté les 55 000 NFT Otherside disponibles sur un total de 100 000. Les 45 000 restants sont inclus dans un airdrop ouvert aux détenteurs actuels de NFT BAYC et MAYC.
En tant que NFT très attendu, le mint d’Otherside a fait grimper les frais de gas sur la blockchain Ethereum jusqu’à 8 000 GWEI, selon les données de l’explorateur de blocs Etherscan.
En fin de compte, les données on-chain ont révélé que la guerre du gas de la collection a conduit à la dépense de $172 millions de dollars supplémentaires en frais de transaction qui ont coûté aux acheteurs individuels entre $4 000 et $10 000 dollars.
Source : TheBlock
Revolut envisage d’étendre ses activités aux portefeuilles de crypto monnaies
La plateforme bancaire numérique Revolut travaille à son expansion dans les portefeuilles de crypto monnaies décentralisés et s’intéresse également au secteur des prêts hypothécaires, a déclaré son PDG, alors que la société basée à Londres poursuit sa stratégie visant à devenir une « superapp ».
Revolut, qui propose actuellement des services de paiement, des transactions en crypto monnaies, des comptes d’épargne et des transactions boursières, se concentre à court terme sur l’expansion de ses offres de transfert de fonds et le lancement d’un produit « buy now, pay later ».
« Par exemple, les portefeuilles décentralisés, les dépôts, les retraits de cryptomonnaies, le staking et les prêts sont autant d’éléments qui nous manquent et sur lesquels nous travaillons », a déclaré le PDG Nik Storonsky.
Les utilisateurs de Revolut pourront prochainement accéder à des services de prêt (lending) sur crypto monnaies, ou encore à des services de staking afin d’offrir un rendement aux cryptos détenues par les utilisateurs de Revolut.
En savoir plus : Revolut prépare un wallet DeFi !
L’actu en bref
- Suite à des accusations de délit d’initié, Coinbase adopte un système d’examen plus rigoureux.
- Le Panama fait avancer le projet de loi sur la réglementation des crypto monnaies.
- Solana a redémarré après une panne de sept heures causée par un afflux de transactions.
- Binance ferme les comptes de personnes ayant des liens avec le gouvernement russe.