Ces derniers temps le terme de métavers persiste dans l’écosystème crypto et dans de nombreux médias. Ce nouveau concept de monde virtuel aux airs de Black Mirror fascine autant qu’il inquiète. Malgré les réticences de certains, il est aujourd’hui indiscutable que ces univers virtuels ont su démontrer qu’ils pouvaient rassembler et intéresser en temps de crise sanitaire permettant d’explorer de nouvelles possibilités d’interactions pour les particuliers et professionnelles.
Néanmoins, une question demeure à l’ère nouvelle des mondes virtuels, lequel de ses métavers sera le leader dans les années à venir. Nous verrons dans cet article en quoi le métavers Decentraland porte des valeurs fondatrices du monde cryptomonnaie qui le démarque indubitablement des autres.
Tout savoir sur Decentraland et son token MANA
- Tout le contenu CoinAcademy pour Decentraland (MANA)
- Présentation du métaverse NFT Decentraland
- Crypto monnaie MANA – Le token natif de l’écosystème Decentraland
- Tokenomics
- Acheter et vendre des parcelles de terrain dans le metaverse Decentraland
- Decentraland Builder
- L’équipe du projet Decntraland
- Decentraland : des collaborations et investisseurs de choix
- Conclusion – Quel avenir pour decentraland ?
Tout le contenu CoinAcademy pour Decentraland (MANA)
Présentation du métaverse NFT Decentraland
Decentraland est un métavers de simulation de réalité virtuelle interactif en open source sur navigateur dans lequel les joueurs peuvent en acheter, vendre et détenir des parcelles de terrain virtuelles, les LAND.
Ce monde virtuel n’a pas pour but de fournir une expérience de jeu vidéo par le biais d’histoire ou de quêtes, mais bel et bien de devenir une simulation du monde réel. Decentraland offre par ailleurs une multitude de possibilités pour développer des créations en 3D sur vos LAND et d’y avoir accès avec un casque de réalité virtuelle. Ces LAND sont des NFT qui assurent une expérience ultra-immersive en donnant des droits de propriété complets aux utilisateurs qui les détiennent. Cela permet aux ayants droit de construire et aménager leur parcelle de terrain selon leurs volontés en créant des univers qui leur sont propres.
Crypto monnaie MANA – Le token natif de l’écosystème Decentraland
MANA est le jeton de gouvernance du système Decentraland, il fonctionne sur le standard ERC-20 de la blockchain Ethereum. Avec son statut de gouvernant, cet actif octroie aux détenteurs la possibilité de prendre des décisions dans le développement de Decentraland à travers un système de vote sur sa DAO (Organisation autonome décentralisée).
Le jeton MANA est, lui aussi, entièrement décentralisé, car les clés privées de son smart contract ne sont accessibles à aucune entité, pas même les créateurs.
MANA est la monnaie exclusive de Decentraland par conséquent, il est nécessaire d’en détenir pour posséder des NFT du monde virtuel. Il ne peut pas être miné, mais il s’achète sur les exchanges de cryptomonnaies comme Binance, Coinbase et d’autres…
Le modèle de MANA est déflationniste, car l’arrivée perpétuelle de nouveaux NFT aspire la liquidité du jeton pour brûler la totalité utilisée durant les transactions, ce qui permet de maintenir la valeur du MANA et des LAND du monde virtuel.
Acheter et vendre des parcelles de terrain dans le metaverse Decentraland
En 2018, Decentraland devient pionnier dans l’immobilier virtuel, établissant un record de vente d’environ 2 000 000 de LAND. Cet élan d’intérêt contribuera à placer Decentraland en tant que leader des mondes virtuels jusqu’à aujourd’hui. Les premiers LAND du monde virtuel se sont initialement vendus au prix de 1000 MANA quand aujourd’hui ils s’échangent entre 4600 et 100 000 MANA soit plusieurs dizaines de milliers de dollars au cours actuel.
Les LAND sont limités en taille avec une capacité de 16×16 mètres, mais ils n’ont aucune limite en hauteur. Certains LAND ont notamment fusionné pour en former de plus grands ce qui accroit fortement leur valeur.
Toutes les parcelles de terrain mises en vente sont disponibles sur la marketplace officielle de Decentraland, mais aussi sur la plateforme de revente de NFT Opensea.
Decentraland Builder
Créez, testez et publiez vos scènes 3D sur Decentraland
Pour construire sur votre LAND, le monde virtuel met à disposition un constructeur 3D en ligne intuitif en Drag and Drop qui s’exécute sur le navigateur. Dans ce constructeur Decentraland, il est possible de créer des scènes 3D ainsi que des mini-jeux avec du code accessible par un partage à toutes les adresses Ethereum, celles-ci sont utilisées comme identifiant. Ces scènes peuvent permettre également d’utiliser des NFT de la marketplace et leur attribuer des propriétés spéciales dans votre jeu. Des avatars peuvent être créés en fonction du jeu auquel le joueur joue avec des attributs propres à la scène.
Si la scène implique des transactions entre les joueurs, le jeu vous propose d’héberger votre propre serveur pour garantir une certaine sécurité lors des transactions.
Modélisation 3D – Créer, importer et exposer vos NFT dans le jeu
Decentraland offre la possibilité d’importer des modèles 3D au format .glTF ou .glb créer au préalable et de pouvoir les vendre en NFT. Si les compétences 3D ne sont pas votre fort, sachez que vous pouvez également importer des modèles dans votre scène à partir de bibliothèque 3D compatible telle que SketchFab ou Clara.io.
Avec cet outil, vous pouvez importer des vêtements et des consommables tout en respectant les standards pour les utiliser dans des scènes Decentraland. Aussi, Decentraland builder permet d’importer votre collection NFT sous forme de cadres avec l’adresse du contrat pour les exposer dans votre LAND.
L’équipe du projet Decntraland
Le CEO Esteban Ordano, ingénieur de profession, est le cofondateur Zeppelin Solutions, une entreprise vouée à l’amélioration technologique et sécuritaire de la blockchain. Ancien ingénieur logiciel chez BitPay, il a cofondé Bitcore, l’une des principales bibliothèques d’infrastructure Bitcoin. Il a également travaillé dans l’équipe de développement de Copay (wallet bitcoin). Ces différentes expériences lui ont apporté une connaissance précise de l’aspect technologique de la finance et du paiement en ligne.
Le Chef de projet, Ariel Meilich, est initialement boursier au National Institute of Health où il a effectué des recherches en neurosciences sur la prise de décision humaine. Après cela, il a travaillé en tant que data analyste chez le fonds de capital à risque Charles River Ventures, ce qui lui vaut une solide expérience en capital de risque et en analyse de données.
Malgré des compétences indéniables et une expérience prestigieuse, la stratégie de l’équipe est de se positionner en retrait du projet pour accentuer l’aspect décentralisé et open source du projet afin que les utilisateurs soient placés au centre du métavers.
Decentraland : des collaborations et investisseurs de choix
Au fil des années la plateforme a su attirer une multitude de grands noms à travers des partenariats et investissements, faisant de Decentraland une véritable place publicitaire pour les institutionnels.
Us open Australie 2022
Le championnat de tennis était accessible sur Decentraland. À l’occasion, le stade Rod Laver Arena et les restaurants ont été modélisés sur le métavers. Un choix judicieux de la part des organisateurs alors que des cas de Covid ne cessait de croitre en Australie, certains ont pu profiter du spectacle en ligne avec une expérience inédite. Pour accentuer l’expérience, l’organisation a également lancé une collection de NFT nommé « Art Ball NFT » permettant au détenteur de recevoir une balle physique utilisé durant le match dans le cas où un des points aurait atterri sur la parcelle.
Samsung 837X
Samsung a ouvert sa première boutique « Samsung 837X » dans le métavers. Le nom fait référence au magasin situé au 837 Washington Street à New York. Le but de cette opération est de proposer une expérience virtuelle éphémère à ses clients avec un airdrop de NFT Samsung 837X et de vêtements pour Decentraland ainsi qu’un concert de DJ Gamma Vibes.
JP Morgan
L’une des plus grandes banques d’affaires s’introduit dans Decentraland. En effet, la banque JP Morgan a publié dans un rapport public sur le métavers que celle-ci montrait son enthousiasme à l’idée des opportunités qu’offraient ces mondes virtuels. C’est par le biais de sa division blockchain Onyx qu’elle a aussi affirmé qu’elle était la première Banque à investir et poser un pied à terre dans le Metavers Decentraland.
Conclusion – Quel avenir pour decentraland ?
Decentraland est pour le moment le leader dans les métavers en termes de popularité, de volume et de capitalisation en plaçant le MANA dans le top 30 des cryptomonnaies. Néanmoins, il fait faire face de plus en plus à une concurrence de poids comme Meta ou The Sandbox.
Même si les fonctionnalités des métavers restent plus ou moins similaires, la grande force de Decentraland à ce jour est que ce monde suit les traces du Bitcoin en proposant une expérience totalement décentralisée avec une DAO open source pour entretenir et faire évoluer le Metavers par la volonté des utilisateurs.
De plus, Decentraland ne cesse d’attirer de nouveaux grands noms du monde physique issue d’une variété de domaines (banque, sport, restauration, high-tech…). Il est également très apprécié du célèbre fonds d’investissement crypto Grayscale.
En montrant un pied à terre dans cet univers digital, ces marques devraient attirer du trafic et permettre aux clients de découvrir de nouvelles interactions qu’offrent ces réalités virtuelles.
Sources :
https://docs.decentraland.org/
https://decentraland.org/blog/