Découvrez l'univers crypto en profondeur

Grayscale, le fonds d’investissement pour les acteurs fortunés

Qu’est-ce que Grayscale ?

Grayscale Investments, plus communément appelée “Grayscale”, est une société fondée en 2013 par Barry Silbert. Ce dernier a également créé le “Digital Currency Group”, une société de capital-risque (d’investissement) se basant sur le marché des devises numériques, qui a d’ailleurs investi dans Coinbase, Coindesk , Kraken ou encore Ripple.

Grayscale est une société de gestion de fonds gérant le portefeuille d’investisseurs “accrédités” qui investissent dans leurs produits. Courant septembre 2013, la société a lancé son premier produit, le “Grayscale Bitcoin Trust” initialement nommé “Bitcoin Investment Trust”, en tant que placement privé auprès d’investisseurs fortunés.  
 
Avec plus de 40,3 milliards de dollars d’actifs sous gestion, Grayscale est le gestionnaire de fonds de devise numérique le plus grand au monde détenant le plus de Bitcoins (mais pas seulement). 

Les chiffres clés de la société “Grayscale”

  • Actifs sous gestion : 40,3 milliards de dollars
  • Nombre de BTC sous gestion : 654 885
  • Nombre d’ETH sous gestion : 3 100 000
  • Couverture sur le marché : Grayscale couvre 74% du marché des devises numériques
  • Nombre d’actifs hébergé par Grayscale : 14

(Mise à jour le 27/04/2021)

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Avant de passer dans le vif du sujet, il est bien de savoir ce quel est l’utilité d’un fonds d’investissement.

Un fonds d’investissement est une société publique ou privée qui investit du capital dans des projets d’entreprises correspondant à ses spécialités. Il s’agit d’une sorte de “Pool” dans laquelle de nombreux investisseurs mettent de l’argent. Le gestionnaire du fonds investit ensuite cet argent selon une stratégie prédéterminée. 

À noter que certains fonds d’investissement, notamment comme Grayscale, sont uniquement accessibles pour les “investisseurs accrédités”, ayant un certain capital et un minimum de connaissance du marché des devises numériques.

Ce que vous devez savoir sur le Grayscale Bitcoin Trust

Qu’est-ce que c’est ?

Lancé en septembre 2013 par la société “Grayscale Investments” en tant que produit privé, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) permet aux investisseurs d’échanger et de conserver du Bitcoin sans avoir à l’acheter directement sur des plateformes d’échanges de crypto monnaies.  

Le Grayscale Bitcoin Trust s’échange sous le symbole “GBTC”, il est reconnu comme étant le premier véhicule financier de devises numériques permettant aux investisseurs de spéculer sur le Bitcoin sans avoir à passer par un processus plus ou moins complexe comme le font la plupart des utilisateurs.  

Le GBTC offre aux investisseurs la possibilité de s’exposer à la principale crypto monnaie (Bitcoin) via un fonds d’investissement privé détenant 3,4% de l’offre en circulation totale actuelle du BTC. En mars 2017, Grayscale a géré 208 millions de dollars d’investissements dans le Grayscale Bitcoin Investment Trust.

Actuellement, le GBTC détient plus de 33 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ce qui équivaut à environ 655 000 BTC.

Selon les statistiques indiquées sur bitcointreasuries.org, les sociétés cotées en bourse (reconnues) détiennent au total plus de 1 420 000 BTC sous gestion. Le GBTC détient donc à lui seul plus de 45% de ces actifs. Ce qui ne fait sans aucun doute du Grayscale Bitcoin Trust le plus grand gestionnaire d’actifs en Bitcoin au monde.

À noter que le GBTC a officiellement été déclaré auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis le 21 janvier 2021. 

L’action “GBTC” coté en bourse

Quelques années après son lancement (en 2015), le Grayscale Bitcoin Trust a reçu l’approbation de la “FINRA” (Financial Industry Regulator Authority). À la suite de cela, l’action “GBTC” était donc éligible pour être négocié publiquement. C’est d’ailleurs le premier outil d’investissement de Bitcoin à être coté en bourse.  

Si vous le souhaitez, vous pouvez donc investir dans des actions “GBTC” publiquement et en toute simplicité. Les actions sont disponibles notamment sur OTCQX, un marché financier américain pour les entreprises déjà cotées sur une bourse internationale qualifiée.

Actuellement, le prix du GBTC est à 46,2 $, si nous prenons son prix de listing en bourse à 1,06 $, l’action en est hausse d’environ 4200%. En revanche, si nous prenons son plus bas historique qui est de 0,23 $, et son plus haut historique qui est de 58,48 $, le GBTC a connu une hausse maximale d’environ 24700% (x 248).

Depuis le 8 février, l’action range entre 38$ et 58$, elle a notamment chuté de 30% lorsque le BTC a lui aussi corrigé durant le mois d’avril.

Quels sont les avantages/inconvénients du GBTC ?

Les avantages :

Plusieurs possibilités s’offrent aux personnes voulant investir dans le Bitcoin. Vous pouvez notamment en acquérir sur des exchanges tels que Binance, Coinbase ou encore FTX, pour ensuite les échanger / vendre quand vous le souhaitez.  

Bien que cette méthode soit la plus réputée sur le marché, vous augmentez considérablement votre exposition aux risques tels que : 

  • Perdre l’accès à votre compte (exchange) à cause d’un oublie de votre mot de passe ;
  • Vous faire pirater votre compte (exchange) sur lequel vos bitcoins sont stockés ;
  • Vous exposer à des plateformes peu sécurisées ;
  • Perdre l’accès à votre wallet : logiciel, application mobile, hardware wallet type Ledger ;

Avec le Grayscale Bitcoin Trust, vous n’avez pas à vous préoccuper de ces obligations. Ils se chargent d’organiser eux même le stockage et la conservation de vos actifs. Vous pouvez obtenir une exposition au BTC sous la forme d’un titre, un peu comme l’achat d’une action. 

Grayscale’s trust offre également à ses investisseurs de nombreux avantages fiscaux, notamment, car les actions GBTC sont des titres qui sont similaires à d’autres actions et obligations ordinaires que les investisseurs peuvent détenir. Certaines actions sont notamment détenues dans des comptes “IRA”, “401ks” et autres comptes d’investissement (et de courtage).

 En effet, le Grayscale Trust offre aux investisseurs une exposition au Bitcoin de manière non fiscale. 

Les inconvénients :

Bien que les avantages d’investir dans le Grayscale Bitcoin Trust soient nombreux et attrayants, il ne faut pas non plus oublier les inconvénients et les risques que cela implique. Andrew Left de “Citron Reasearch” a notamment tweeté que GBTC est le “moyen le plus risqué de posséder du Bitcoin”.  

Actuellement, le Grayscale Trust est le seul fonds (officiel) de ce type qui existe pour le Bitcoin, les investisseurs sont donc exposés à payer des primes et des frais annuels élevés. Les investisseurs doivent notamment payer des frais chaque année, d’un pourcentage évoluant entre 2% et 2,5% (actuellement) suivant le produit choisi.

En septembre 2018 (selon Investopedia), les actions de GBTC se sont négociées à un prix maximum de 7,95$, ce qui était 20% plus élevé que la valeur du Bitcoin que chaque action représentait à ce moment-là. Bien que cette prime soit très élevée, des frais encore bien plus significatifs ont eu lieu les années précédentes. À plus de deux reprises par le passé, les actions de Grayscale ont été vendues à des prix qui représentaient plus du double de la valeur de ses réserves de bitcoins du moment.  

Sans oublier le fait que, selon le magazine économique américain “Forbes”, environ 27 entreprises détiennent des parts importantes dans le Grayscale Trust. Il y est également indiqué que sur les 27 entreprises, neuf d’entre elles sont détenues par seulement trois grands investisseurs détenant plus de 3,5 milliards de dollars d’actions. Ce qui, en l’occurrence, est un inconvénient pour les plus “petits” détenteurs d’actifs, notamment, car ils ont moins d’impact/d’emprise sur le cours de l’action, et s’expose donc à une hausse de volatilité.

Le plus important, c’est que vous ne possédez pas de “vrais” Bitcoins, vous ne profitez donc pas du réseau de paiement Bitcoin, vous ne détenez pas la monnaie bitcoin.

Comment fonctionne le GBTC ?

Voici en résumé comment fonctionne le Grayscale Bitcoin Trust :

  • En premier lieu, des investisseurs “accrédités” se positionnent sur le produit privé de leur choix, nous allons prendre pour exemple le GBTC ;
  • À la suite de cela, Grayscale achète une grande quantité de Bitcoin pour ensuite les proposer sur des markets publics comme “OTCQX” ;
  • Les utilisateurs peuvent par la suite acheter publiquement des actions sous le symbole “GBTC” à un prix approximatif à la réelle valeur du Bitcoin.

Grayscale se diversifie

Jusqu’à maintenant, nous vous avons surtout parlé au sujet du Grayscale Bitcoin Trust, notamment, car c’est le premier produit lancé par Grayscale et aussi le plus connu. Mais la société Grayscale propose d’autre produits utilisant le même processus tels que :

  • Grayscale Ethereum Trust (ETHE)
  • Grayscale Bitcoin Cash Trust (BCHG)
  • Grayscale Ethereum Classic Trust (ETCG)
  • Grayscale Litecoin Tust (LTCN)

Ce n’est pas tout, un total de 14 actifs sous gestion sont actuellement disponibles chez Grayscale. Le Chainlink (LINK), ajouté le 26 février 2021, est l’actif le plus récent à avoir été implanté.

Grayscale prévoit également de créer des fonds d’investissement pour plusieurs crypto monnaies telles que : AAVE, ADA, COMP, ATOM, EOS, FLOW, DOT, GRT, UNI, STX, SUSHI, XTZ, MKR, XMR, NMR, RSR, SNX ou encore YFI (source site du Delaware, Entity Name : grayscale)

Si vous souhaitez vous diversifier encore plus, Grayscale vous offre le moyen de vous exposer à d’autres crypto monnaies via le Grayscale “Digital Large Cap Fund”. À noter que chaque action du DLCF donne droit à : 0,00047 BTC, 0,00047 BCH, 0,00166 LTC et 0,00286 ETH. Le 21 décembre, les frais liés à ce produit ont diminué en passant de 3% à 2,5%.

Source : Grayscale.com

Comment devenir investisseur chez Grayscale ?

Pour pouvoir investir dans les produits “privés” proposés par Grayscale, vous devez obligatoirement être reconnu en tant qu’investisseur accrédité.

Vous devez cependant respecter certaines conditions, un investisseur accrédité comprend :

  • Toute personne détenant un revenu individuel supérieur à 200000 $ depuis deux années et qui compte recevoir le même revenu dans les années à venir ;
  • Avoir une valeur nette individuelle qui dépasse les 1 000 000$, sauf si cette somme vient d’une résidence principale ;
  • Les investisseurs individuels qui détiennent certaines certifications ou désignations professionnelles (ou autres titres désignés par la Commission) ;
  • Toute fiducie, dont l’actif total dépasse 5 millions de dollars ;

    Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la FAQ officielle mise en place sur le site de Grayscale.

Une fois devenu un investisseur accrédité, vous pouvez débuter votre investissement sur les produits privés proposés par Grayscale.

Mais ce n’est pas tout, pour investir dans un produit, vous devez au minimum investir la somme de 25 000$ ce qui n’est pas rien pour la plupart des investisseurs sur le marché, mais ce n’est certainement pas un inconvénient pour les “investisseurs accrédité” qui ont été acceptés notamment, car ils peuvent se permettre de dépenser un telle somme d’argent.

À noter que pour le Bitcoin, le montant d’investissement minimum requis est de 50 000$.

Vous l’aurez donc compris, pour être éligible aux fonds d’investissement privé “Grayscale”, vous devez posséder des connaissances et une expérience suffisante en matière financière et commerciale pour être capable d’évaluer votre “Risk management” d’un potentiel investissement. 

Mais ne vous en faites pas, comme cité plus haut dans l’article “le Grayscale Bitcoin Trust a reçu l’approbation de la FINRA (Financial Industry Regulator Authority) “ pour vendre publiquement des actions de GBTC. Vous pouvez donc vous rendre sur la plateforme OTCQX pour acheter des actions au prix du marché.

Voici les produits de Grayscale coté publiquement disponible sur le market OTCQX :

À noter que spéculer sur le cours du marché public des actions Grayscale cotés en bourse, n’est en aucun cas la même chose que d’investir en tant “qu’investisseur accrédité” sur les produits privés proposés par Grayscale Trust.

Les plus grands investisseurs du Grayscale Bitcoin Trust

En se basant sur les statistiques de Ccnn Business, voici ci-dessous les 5 principaux détenteurs d’actions GBTC :

  • Ark Investment Management LLC avec 7 867 349 actions GBTC d’une valeur totale de 363 millions de dollars ;
  • Horizon Kinetics Asset Management avec 2 319 090 actions GBTC d’une valeur de 107 millions de dollars ;
  • Toroso Investments LLC avec 813 506 actions GBTC d’une valeur de 37,5 millions de dollars ;
  • Rg Liquid Alts LP avec 544 650 actions GBTC d’une valeur de 25,1 millions de dollars ;
  • IFP Advisors, Inc. avec 210 945 actions GBTC d’une valeur de 9,7 millions de dollars.

Actuellement 692 millions de dollars d’actions GBTC sont en circulation. Si nous faisons le calcul, un total de 11 755 540 actions pour une valeur de 543 millions de dollars détenues par les cinq principaux investisseurs du Grayscale Bitcoin Trust, ce qui équivaut donc à plus de 78% des actions qui sont en circulation.

Conclusion

Bien que les avantages d’investir sur les produits privés de Grayscale soient nombreux, les critères requis pour devenir un investisseur accrédité sont très difficilement atteignables pour la plupart des investisseurs du marché des devises numériques.

Il ne faut tout de même pas oublier que les fonds de Grayscale couvrent 74 % du marché actuel, ce qui fait de ce gestionnaire d’actifs, un acteur majeur pouvant impacter à la hausse comme à la baisse le cours du marché. Les fonds d’investissement peuvent donc être utilisés comme des indicateurs par les utilisateurs “standards” n’ayant aucune emprise sur le cours.

Qu’est-ce que Grayscale ?


Grayscale une société de gestionnaires d’actifs privés fondée en 2013 par Barry Silbert. Seules les personnes fortunées nommées les “investisseurs accrédités” ont l’autorisation d’investir dans les produits privés proposés par Grayscale Trust.


Qu’est-ce que le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC)


Peu de temps après sa création, le fonds d’investissement Grayscale a lancé son premier produit privé, le Grayscale Bitcoin Trust. Il est reconnu comme étant le premier véhicule financier, qui permet aux investisseurs fortunés de spéculer sur le Bitcoin sans avoir à passer par le processus “classique” comme le font la plupart des investisseurs.

Quels sont les avantages d’investir chez Grayscale ?


En passant par les produits privés de chez Grayscale Trust, vous n’avez pas à vous préoccuper d’organiser, de stocker ou de conserver vos actifs, le gestionnaire gère lui-même toute cette partie un peu préoccupante. Sans oublier les avantages fiscaux que Grayscale vous offre. En effet, le Grayscale Trust offre aux investisseurs une exposition au Bitcoin (ou autres actifs) de manière non fiscale. Pour plus de détails veuillez consulter notre article.

Comment devenir un investisseur accrédité ?


En effet, pour être éligible aux fonds d’investissement privé “Grayscale”, vous devez posséder certains critères pour devenir un investisseur accrédité. Une expérience financière et commerciale avancée est requise, notamment, car la somme minimum qu’un investisseur accrédité peut investir est de 25 000$, allant jusqu’à 50 000$ pour les produits Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).

Comment prédire le cours du marché ?


C’est toujours compliqué de prédire le cours d’un token, nous ne pouvons pas exactement savoir ce qu’il va se passer. En revanche, comme les fonds d’investissement sont des acteurs principaux du marché, notamment grâce à leur nombre très conséquent d’actifs sous gestion, vous pouvez vous en servir comme indicateur (global) sur le cours du marché.

Par exemple, si le fonds d’investissement Grayscale se débarrasse d’un jour à l’autre d’une grande partie de leurs actifs sous gestion, cela pourrait notamment prévoir une grosse correction ou dans le pire des cas, un bear market.

Article précédent

Vitalik Buterin - Portrait du créateur d'Ethereum (ETH)

Article suivant

Coinbase Pro Avis 2021 & Tutoriel | Plateforme fiable ou Arnaque ?

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share