Découvrez l'univers crypto en profondeur

The SandBox – Tout savoir sur ce metaverse aux airs de Minecraft & Roblox

Nous sommes dans une période où des dizaines de Play to Earn font leur apparition chaque jour. Cependant, tous ne détiennent pas les caractéristiques requises pour perdurer. C’est pourquoi nous voulons vous présenter “The Sandbox”, un metaverse décentralisé où vous pouvez créer le monde virtuel de vos rêves.               

Leur objectif est très clair : introduire la technologie Blockchain dans les jeux grand public, afin de réunir à la fois les joueurs, mais également les investisseurs.

Présentation du metaverse The SandBox

The Sandbox est un métaverse (monde fictif) communautaire cubique, où quiconque peut créer, publier et monétiser ses expériences virtuelles. The SandBox est en réalité la version améliorée du jeu mobile “The SandBox Franchise“, sorti en 2012. Ce dernier a tout de même été téléchargé par plus de 40 millions d’utilisateurs. Une sacrée performance dans l’industrie des jeux vidéo.

Bien que le projet soit toujours en cours de développement, une plateforme en ligne a été créée. En effet, vous pouvez déjà acquérir des terrains virtuels (LAND) et toutes sortes de NFT sur leur marketplace. De plus, la plateforme dispose de deux logiciels de création, utilisés pour créer, tester en temps réel et partager vos propres créations 3D, le tout gratuitement et sans expertise particulière. Plus globalement, la plateforme est composée de trois éléments principaux :

  • Voxel Editor : Créer et animer vos NFT
  • Game Maker : Créer des jeux / environnements 3D
  • Marketplace : Acheter/Vendre des NFT

Un monde sans limites

Mais ce n’est pas tout, The Sandbox a également pour ambition de supprimer toutes les frontières “blockchainisées” qui limitent fortement l’interaction entre les différents mondes virtuels. En effet, vous serez plongé dans un écosystème où vous pourrez regrouper les NFT venant de divers metaverses, dans un même décor ou environnement. En d’autres termes, votre imagination sera la seule limite à votre créativité.

Exposition des NFT Bored Ape Yacht Club dans le jeu

À ce jour, le projet détient plus de 800 000 abonnés sur l’ensemble de ses réseaux sociaux et plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs se sont inscrits sur la plateforme The SandBox.

Le metaverse aux airs de Minecraft a également fait l’objet d’une récente collaboration avec le célèbre rappeur Snoop Dogg. C’est en partie grâce à l’engouement que le jeu crée sur le marché que nous avons décidé de vous le présenter en détail dans cet article.

Cryptomonnaie SAND – Le token natif de l’écosystème The SandBox

Le SAND est un jeton ERC-20 développé sur la blockchain Ethereum. Il est principalement utilisé pour réaliser des transactions, mais permet également le bon fonctionnement de l’écosystème. Voici les différentes utilités ce jeton au sein de The SandBox :

  • Accéder à The SandBox : le SAND est dans un premier temps utilisé pour acheter des actifs sur la plateforme, que ce soit des terrains virtuels, de l’équipement pour votre avatar et bien d’autres encore.
  • Gouvernance : en plus d’être un jeton utilitaire, le SAND est un jeton de gouvernance. En effet, ses détenteurs peuvent influencer les décisions concernant l’avenir de la plateforme.
  • Staking : les détenteurs de SAND ont également la possibilité de staker leurs tokens dans un pool spécifique, afin de recevoir des récompenses, tout en apportant de la liquidité au projet. C’est aussi le seul moyen d’obtenir des “gems” et des “catalyst”, nécessaires à la création d’actifs Voxels.
  • Fondation : une partie des revenus générés par la plateforme est reversée dans ce qu’on appelle la “Fondation”. Les fonds détenus par la fondation sont dédiés aux récompenses de staking du “Play to Earn” et aux programmes qui encouragent les membres de la communauté qualifiés. À ce jour, deux fonds ont été soutenus par la fondation : le “Game Maker Funds” et le “Creators Funds“. Tous deux sont utilisés pour soutenir et encourager les utilisateurs à créer du contenu (jeux 3D / voxels) et ainsi participer à la croissance de The SandBox.

Lancé en 2020, le SAND s’échange désormais au prix des 0,64 $ et détient une capitalisation boursière d’environ 575 millions de dollars. Pour les personnes qui souhaitent s’en procurer, vous pouvez le retrouver sur différents exchanges, tels que Binance, FTX ou encore KuCoin.

Comment gagner des tokens SAND sur The SandBox ?

Bien que le projet ne soit pas encore publié, vous pouvez d’ores et déjà percevoir des jetons SAND de différentes manières :

  • Monétiser vos mini-jeux 3D
  • Mettre en vente vos créations Voxels (NFT) ;
  • Louer et faire visiter vos terrains virtuels (LAND)
  • Participer à des concours

Ce n’est que le début, vous pourrez par la suite remporter des jetons via les mécanismes Play2Earn, c’est-à-dire en jouant à certains des jeux présents sur The SandBox. De plus, un événement de “Pré-saison” est prévu pour fin 2021 / début 2022. Il permettra aux 1 000 des meilleurs joueurs qui y participent, de remporter plus de 1 000 SAND chacun en guise de récompense. Pour les intéressés, cette annonce fera très certainement l’objet d’un article détaillé.

Voxel Editor (VoxEdit) – Créez et animez vos NFT

Le produit “VoxEdit” développé par The Sandbox est un logiciel qui vous permet de créer, modéliser et d’animer vos propres “actifs Voxels 3D”. Ils peuvent s’apparenter à des humains, des animaux, différentes structures (porte, mur…) et même à des pièces d’équipement (bouclier, armure…) pour votre avatar. Après les avoir créés, vous pouvez les télécharger et les mettre en vente sur la Marketplace. Ils deviendront ainsi des tokens non fongibles (NFT).

Par la suite, ces NFT peuvent être implémentés sur toute sorte de terrains virtuels (LAND) via le logiciel de création “Game Maker“.

VoxEdit est téléchargeable gratuitement sur la plateforme The SandBox. D’autant plus que les outils de création sont assez faciles à prendre main. Pour ceux qui souhaitent découvrir les bases du logiciel, cliquez sur ce lien afin d’accéder à un tutoriel complet.

Game Maker – Créez, testez et publiez vos propres jeux 3D sur The SandBox

Comme indiqué plus haut, The SandBox vous permet de créer vos propres jeux 3D via leur logiciel nommé GameMaker. Après vous être procuré des “assets” sur la marketplace (créés via VoxEdit), vous pouvez les implémenter sur GameMaker, afin de créer le jeu ou l’expérience qui vous fait rêver. Un village viking, un bateau de pirates ou même une station spatiale futuriste : tout est possible avec GameMaker. Au cas où vous ne l’auriez pas compris, ces mondes/jeux pourront ensuite être intégrés sur vos parcelles de terrain virtuelles (LAND).

Interface du logiciel GameMaker

Game Maker ne se limite pas à la “création”, vous avez également la possibilité de mettre en place des Scripts et scénarios pour donner vie à votre monde. Vous pouvez, par exemple, y instaurer des PNG avec un rôle précis (ex : commerçant) ou bien faire apparaître des créatures à un endroit et moment particulier. Laissez votre créative prendre le dessus.

De la même façon que pour VoxEdit, ce logiciel est entièrement gratuit et téléchargeable directement sur le site officiel. Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin d’être un expert en développement de jeux pour l’utiliser.

Sachez aussi que sur Game Maker vous pouvez tester votre jeu à tout moment, en cliquant simplement sur “Jouer“. Cela vous permet de visualiser en temps réel l’avancement de votre création (gameplay, décors, scénario…), afin de vous assurer qu’il n’y ait aucune faille.

De plus, une collection de plusieurs centaines de templates créés par d’autres utilisateurs est disponible. C’est-à-dire que même si vous ne comptez pas créer de jeu, vous pouvez y accéder pour, notamment, prendre connaissance des différents aspects du gameplay (combat, exploration…) propre au jeu. D’autant plus que, pour le moment, c’est la seule façon de jouer à The Sandbox.

Marketplace – Achetez/Vendez vos NFT

Nous vous en avons déjà parlé tout au long de cet article, la plateforme de The SandBox dispose d’une place de marché (Marketplace) intégrée. Vous pouvez y retrouver près de 14 000 NFT, tous créés par le logiciel Voxels Editor.

À partir du moment où vous détenez un ou plusieurs de ces assets dans votre inventaire, vous avez la possibilité de les intégrer sur votre terrain virtuel (LAND) via le logiciel Game Maker. À noter que pour en acheter, il est nécessaire que vous déteniez des tokens SAND sur votre portefeuille. Vous pouvez retrouver cette crypto monnaie sur Binance, l’un des leaders du marché actuel.

LAND – Achetez vos propres terrains virtuels sur The SandBox

Les “LANDS”, sont des jetons ERC-721 qui représentent des biens immobiliers numériques ou parcelles de terrain virtuelles pouvant être achetés ou loués par les utilisateurs. Ils permettent notamment aux joueurs d’acquérir une part physique du metaverse The SandBox et ainsi d’y intégrer toutes sortes d’expériences. Ces terrains permettent également aux concepteurs de jeux d’héberger, de publier, mais aussi de monétiser leurs créations (créées sur GameMaker).

Une fois achetés ou loués, libre à vous de les terraformer et modifier selon vos préférences. Vous pourrez également faire visiter vos LANDS à d’autres utilisateurs, ou encore organiser des événements communautaires accessibles à un certain prix.

Chaque utilisateur peut accéder à une carte qui regroupe la totalité de ces terrains virtuels. Un total de 166 464 LANDS sont disponibles, sachant qu’il n’y en aura pas un de plus. Actuellement tous les terrains sont détenus par des utilisateurs. Cependant, un bon nombre d’entre eux sont en vente ou en location à un certain prix (au minium à plusieurs milliers de dollars).

Chacun de ces LANDS détient une certaine dimension allant de 1×1 jusqu’à 24×24 pour les plus grands. En d’autres termes, ces derniers peuvent contenir entre 1 et 576 parcelles de terrain. Les terrains 24×24 sont très généralement hébergés par de gros studios, collections ou personnalités et sont estimés à plusieurs dizaines voir centaines de milliers de dollars.


Il y a sans aucun doute une réelle économie qui tourne autour de ces LANDS. D’un côté les joueurs et de l’autre les investisseurs, le tout formant un réel écosystème en constante évolution. Sans oublier que des projets comme Atari, Binance, The Walking Dead ou encore les Schtroumpfs se sont associés à ce metaverse et figurent sur un grand nombre de ces LANDS.

The SandBox x Snoop Dogg – la star du Hip-hop rejoint le monde virtuel

Le 23 septembre 2021 est marqué par la nouvelle collaboration entre The SandBox et le célèbre rappeur américain Snoop Dogg. En effet, c’est sur leur compte Twitter qu’ils ont annoncé l’entrée de la star du Hip-Hop dans leur metaverse. Cela vous donnera l’occasion d’interagir avec lui lors d’un événement exclusif contenant de nombreuses surprises et ainsi de profiter d’un moment inédit dans le monde des NFT.

Un jeton nommé “Snoop Dogg Private Party Pass” a été spécialement conçu pour l’occasion. Ce jeton s’apparente en réalité à un pass (NFT) qui donne à ses détenteurs l’accès à une soirée privée (virtuelle) se déroulant dans une magnifique villa créée de toute pièce, représentant l’univers de Snoop Dogg. De plus, vous pourrez assister à un concert en direct et accéder à une collection NFT unique, représentant les voitures personnelles de Snoop Dogg, ses chiens et bien d’autres encore.

Au total, plus de 1 000 joueurs seront conviés à cet événement. Vous l’aurez compris, il est impératif de détenir ce fameux pass d’entrée pour en faire partie. Malheureusement, les 1 000 NFT qui ont été publiés sur la marketplace de The SandBox ont été sold out (rupture de stock) en un rien de temps. Ils vous restent néanmoins plusieurs opportunités :

  • L’acheter sur Opensea pour 1 145 ETH (~3 400 dollars) ;
  • Acquérir l’un des 212 terrains Premium lors d’une vente de LANDS disponible le 30 septembre 2021 (expliqué plus bas) ;
  • Faire partie des 138 gagnants lors de différents Airdrops qui auront lieu très prochainement.

Vente de terrains virtuels

Pour fêter l’arrivée de Snoop Dog dans leur metaverse, The SandBox organisera deux ventes de terrains publics. La première aura lieu le 30 septembre 2021 et mettra en jeu plus de 1 100 NFT, 200 premiums et 10 ventes aux enchères. Ces terrains se situeront à proximité de la villa du célèbre rappeur. À noter que les terrains “basiques” coûtent 1 011 SAND et les premiums 4 683 SAND.

Pour en savoir davantage concernant cette vente de terrains, cliquez sur ce lien.

Conclusion – The SandBox a-t-il du potentiel ?

The SandBox est un projet très ambitieux qui a tous les critères requis pour plaire à sa communauté et ainsi perdurer. Bien que le jeu soit toujours en développement, les outils présents sur leur plateforme permettent à tous les utilisateurs de créer, d’animer et de partager leur propre univers virtuel. Une telle diversité est pour le moment très peu commune dans le milieu des Play to Earn et même des métaverses en général. D’autant plus qu’ils ont déjà réalisé de nombreuses collaborations avec différents studios ou même personnalités réputées dans le monde entier.

Pour conclure, oui The SandBox a un gros potentiel, mais il est impératif qu’il continue de se diversifier et proposer du contenu sur leur plateforme, avant la sortie officielle du projet. Un conseil, surveillez-le de très près en suivant notamment leurs réseaux sociaux.

Article précédent

DYDX Avis 2021 & Tuto | Le meilleur DEX du moment ?

Article suivant

Aleph.im, une solution crosschain révolutionnaire pour les données décentralisées

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share