Le premier sur Solana
D’abord appelé SolFarm puis renommé Tulip Protocol, l’application décentralisée (dApp) a vu le jour en avril 2021. Soutenue par la Solana Fondation et prisée lors de l’Hackathon 2021, il s’agit d’une des premières construites sur ce réseau.
Elle fut notamment la toute première sur Solana à intégrer l’auto compound dans ses stratégies.
À l’occasion du lancement de leur v2 nous vous présentons les différentes solutions proposées pour obtenir un rendement avec vos cryptomonnaies ainsi que les nouveautés apportées au protocole.
Tout savoir sur la v2 de Tulip Protocol
Tout le contenu Coin Academy pour Tulip Protocol (TULIP)
La DeFi par Tulip Protocol
Tulip Protocol propose plusieurs stratégies différentes pour obtenir du rendement. Chacune a un niveau de risque différent afin de pouvoir convenir à tout type d’utilisateur. On en distingue quatre.
Le Lending, les Auto Vaults, les Strategy Vaults et le Leverage Farming.
Tulip Protocol, le Lending
Il s’agit de la stratégie la plus simple et la moins risquée. L’utilisateur dépose une seule crypto monnaie afin que d’autres puissent l'emprunter. L'emprunteur paye un intérêt, le prêteur perçoit cet intérêt qui est automatiquement injecté au dépôt de base afin de maximiser le rendement.
Le taux d’intérêt dépend du pourcentage d’utilisation de l’actif, plus les utilisateurs empruntent plus le rendement est élevé. Vous pouvez déposer et retirer vos actifs sans condition. Le protocole facture 10% des intérêts générés.
Le principal risque étant l’impossibilité de retirer son actif de la pool si l’utilisation atteint 100%. Néanmoins, Tulip a mis en place un mécanisme de protection qui bloque les nouveaux emprunts à partir de 95% d’utilisation. Plus de précision ici.
Tulip Protocol, Auto Vaults
Il s’agit ici de Farming, une stratégie légèrement plus risquée que le Lending. Pour cette stratégie l’application utilise les LP tokens des principaux DEX de Solana (Raydium, Orca et Saber pour l’instant).
Pour se procurer des LP Tokens, on doit déposer deux actifs en quantité équivalente dans une pool de liquidité. L’utilisateur reçoit en échange une quantité de LP token représentant sa part sur le total de la pool.
Ces pools de liquidités permettent aux investisseurs d’échanger des cryptomonnaies de manière décentralisée. Les utilisateurs payent des frais pour ces échanges, le farming permet aux fournisseurs de liquidités de capter une partie de ces frais.
La particularité de Tulip Protocol est qu’il compose la demande afin de fournir un meilleur rendement. Les récompenses sont automatiquement converties puis ajoutées à l’équité de base. Cela est particulièrement rentable à long terme, néanmoins cette stratégie est soumise au risque d’Impermanent Loss.
Si vous n’êtes pas familier avec l’IL rendez-vous ici. Pour utiliser cette stratégie, il est conseillé d’utiliser un calculateur afin de simuler plusieurs scénarios différents de variations de prix.
Tulip Protocol, Strategy Vaults
Parmi les nouveautés de la v2 on retrouve les Strategy Vaults. L’utilisateur dépose un seul actif et le protocole se charge de trouver la meilleure stratégie disponible. Le niveau de risque dépend de la stratégie utilisée.
Le premier Strategy Vaults concerne l’USDC. Il s’agit d’une stratégie d’optimisation de Lending, l’application va optimiser le taux de rendement en se servant d’autres protocoles comme Mango ou bien Solend.
D’autres protocoles viendront agrandir les possibilités. La team a déjà annoncé une deuxième stratégie en cours de test sur l’USDC ainsi qu’une stratégie concernant le RAY de Raydium.
Il y a encore peu d’informations disponibles sur ces nouveaux vaults. On peut imaginer qu’à terme, l’objectif est de permettre aux investisseurs de déposer simplement un actif afin de pouvoir choisir parmi plusieurs niveaux de risque sans se soucier de la stratégie utilisée.
Tulip Protocol, Leverage Farming
C’est la stratégie la plus complexe et la plus risquée. Cette stratégie est déconseillée aux débutants, car elle nécessite une parfaite compréhension du marché, néanmoins c’est celle qui fournit les meilleurs rendements.
Cela fonctionne exactement comme les Auto Vaults sauf que le protocole utilise votre dépôt en garantie pour emprunter. Cet effet de levier permet d’augmenter considérablement le rendement ainsi que le risque.
Afin d’utiliser correctement cette stratégie, il est nécessaire de parfaitement comprendre l’Impermanent Loss et les mécanismes d'emprunts. Vous trouverez de quoi faire ici.
Tulip Protocol v2 – Les nouveautés
En plus des Strategy Vaults vus précédemment, la v2 apporte un changement majeur pour la DeFi sur Solana ! Désormais, en contrepartie du dépôt, l’utilisateur recevra un token représentant son dépôt + le rendement associé.
Ces tokens seront utilisables sur d’autres protocoles DeFi afin d’encore augmenter le rendement perçu. Pour l’instant, rien de plus n’a été communiqué là-dessus. On imagine que les plateformes de lending seront intéressées par cette nouvelle liquidité, qui sera surement utilisable en tant que collatéral comme cela se fait sur Ethereum par exemple.
À savoir : pour des raisons techniques, lors du dépôt, une période de 25 minutes est nécessaire avant de pouvoir obtenir ses tokens.
Autre nouveauté, l’application intègre un swap afin de procurer les meilleurs prix pour ses utilisateurs. Cette intégration utilise Jupiter, l’agrégateur principal sur la blockchain Solana.
Les pools double dip de chez Orca sont maintenant accessibles et l’interface utilisateur a également été mis à jour. Pour tous les détails sur cette mise à jour, rendez-vous ici.
Le communiqué sur la v2 nous apprend également que le smart-contract pour le staking des $Tulip, jeton natif de l’application, est presque prêt. On a déjà hâte de voir la v3 !