Découvrez l'univers crypto en profondeur

L’inde autorise les crypto monnaies, Bitcoin y compris

Le gouvernement Indien fait volte-face et change son avis

Depuis de nombreuses années, le gouvernement Indien connait une relation difficile avec les crypto monnaies. Entre régulation, interdiction ou libéralisme, le cœur du pouvoir n’a jamais réellement tranché. Les lois Indiennes n’ont jamais été vraiment claires non plus à ce sujet et des projets de loi ont souvent fait parler d’eux. Bien qu’en 2018, la banque centrale Indienne donnait sa position sur le sujet. Elle communiqua en défaveur des crypto monnaies, incitant à ne pas les cautionner à cause de leur volatilité.


Depuis plusieurs mois, la toile s’affole suite aux nouvelles rumeurs sur l’interdiction totale des crypto monnaies en Inde. Le secteur frissonne encore de l’interdiction des crypto monnaies en Chine, l’Inde pourrait-elle s’aligner ? Les utilisateurs Indiens vont-ils devoir liquider leur wallet ? Après de nombreuses théories sur le sort réservé à ce nouvel écosystème, à la blockchain, au Bitcoin et aux crypto monnaies, la banque centrale Indienne a tranché.

Les annonces Indiennes

C’est sur le site officiel de la banque centrale Indienne que nous obtenons cette information par une publication du 31 mai 2021. Rappelons que la banque centrale Indienne représente une autorité forte. Au même titre que la banque de France ou la banque centrale Européenne à leurs échelles respectives. C’est pour cette raison que leur commentaire concerne des millions d’Indiens et cela impactera leurs lois sur les cryptomonnaies.

Ce document nous informe sur la position de la banque centrale Indienne dans le secteur des crypto monnaies. Il y est expliqué qu’en raison de la décision de certaines banques Indienne d’interdire totalement les crypto monnaies à leurs clients, en raison du précédent communiqué de 2018. La banque centrale Indienne indique que leur précédent communiqué au sujet des crypto monnaie n’est plus valide. Encourageant donc les banques Indiennes et leurs clients à autoriser l’investissement et la possession de Bitcoin, Ethereum ou autre crypto monnaie et actifs numériques. L’Inde se range donc du côté de la défense des crypto monnaies, de la blockchain et des actifs numériques grâce à cet avis favorable. La peur de l’interdiction s’éloigne et les cryptomonnaies soufflent enfin après le risque qui pesait sur les millions d’utilisateurs du marché.

Cependant, ce document indique également qu’il est très important que les investissements se fassent avec prudence et régulation. Ainsi, les plateformes et les banques doivent montrer patte blanche en respectant les règles du KYC, AML, CFT et PMLA. En d’autres termes, lutter contre le terrorisme, le blanchiment d’argent et pouvoir identifier ses clients. Ces pratiques sont déjà bien connues par les plateformes de trading de cryptomonnaie, le KYC est bien souvent la première étape indispensable pour n’importe quelle transaction en Bitcoin, Ethereum et autres cryptos.

L’impact sur le cours du Bitcoin et des autres crypto monnaies

Actuellement, le cours des devises numériques comme le Bitcoin ou l’Ethereum ont plutôt bien réagit à l’annonce Indienne. Rappelons que c’est la première annonce en faveur de la crypto, de nouvelles lois peuvent apparaitre en fonction de l’avis du gouvernement. Nous pouvons donc noter une journée globalement dans le vert sur ces dernières 24 heures.

Cela peut s’expliquer par le fait que l’adage de trading “Buy the rumor, sell the news” est souvent appliqué dans le domaine de la crypto. Cet adage est vrai en tendance haussière, mais peut aussi s’appliquer à l’inverse en tendance baissière, “Sell the rumor, buy the news”. On peut donc imaginer que les rumeurs annonçant le fait que l’Inde allait interdire les crypto monnaies aient participé au crash de ces dernières semaines. Maintenant que les rumeurs se sont révélées fausses, le prix des cryptos se rétablira peut-être progressivement.

Quoiqu’il en soit, c’est une bonne nouvelle que l’Inde nous livre, espérons que ces éléments profitent au marché à court terme, mais aussi à long terme grâce à la place de l’Inde dans le monde. Les utilisateurs crypto du pays auront bientôt un impact non négligeable sur le cours des cryptomonnaies.

L’Inde, un pays clé pour le développement du secteur des crypto monnaies

En effet, l’Inde ne doit pas être négligé dans son impact sur le secteur des crypto monnaies. Bien que plus discret que la Chine, ce pays possède tout de même une population de 1.366 milliards. Souvent considéré comme l’un des principaux pays en développement, l’Inde porte à elle seule de nombreux secteurs. C’est le cas par exemple des jeux mobiles qui sont développés majoritairement pour plaire au public Indien.

À l’heure actuelle, l’Inde ne représente pas une part très importante du secteur des crypto monnaies, car sa population n’a pas encore les équipements suffisant pour permettre une démocratisation du secteur, ni même du Bitcoin et des transactions cryptos. Ce qui signifie que d’ici à quelques années, cela sera une énorme part de marché et de gâteau à se découper. C’est pour cette raison que les décisions prisent aujourd’hui influeront le secteur crypto et blockchain de demain. Il est donc important de suivre l’avis du pays en terme politique, économique, mais aussi sociologique.

L’adoption du secteur doit se faire par le peuple tout en étant rendu possible par le gouvernement et chaque loi. L’avis de ce gouvernement concerne des centaines de millions d’utilisateurs et l’interdiction des cryptomonnaies risque de faire de ce pays une nouvelle menace pour les cours du marché. Heureusement, cette peur s’éloigne grâce aux récentes actualités et le marché des cryptos respire enfin.

Le trading et les transactions doivent être libre afin de permettre l’émergence d’une monnaie et d’une crypto monnaie forte en Inde, ce qui impactera chaque utilisateur de devises numériques et notre cher Bitcoin.

Il est possible que les futures lois du pays impactent directement le Bitcoin et les autres monnaies. Peut-être nous réservent-ils un projet de monnaie numérique fort ancré dans la blockchain. La devise Indienne, la Roupie, fera peut-être concurrence au dollar un jour et dynamitera le marché des cryptomonnaies ?

Article précédent

La solution de seconde couche Arbitrum déployée sur Ethereum

Article suivant

Degiro Avis 2021 & Tuto | Le meilleur courtier en ligne pour le trading et l'achat d'actions?

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share