Découvrez l'univers crypto en profondeur

Illuvium, tout savoir sur ce Play to Earn à la hauteur d’un jeu vidéo triple A

illuvium ilv

Illuvium est un jeu vidéo sur PC avec une mécanique Play to Earn. Le jeu a pour particularité d’exploiter le moteur de jeu Unreal Engine 4, l’équipe souhaite optimiser le jeu pour qu’il puisse tourner sur des petites configs PC (GTX 1050 Ti ou plus).

Dans Illuvium, vous jouez le rôle de survivant d’un vaisseau de transport d’une flotte spatiale intergalactique. Vous découvrez une planète en ruine peuplée de bêtes majestueuses ayant différents pouvoirs, les Illuvials qui sont selon vous potentiellement à l’origine de la chute de cette planète.

Heureusement, votre race a commencé à maîtriser la même énergie que les Illuvials et vous êtes en mesure de capturer et de contrôler la faune divinisée dans des éclats de cristaux appelés Shards, extraits de la surface de la planète. Vous incarnez un chasseur, voyageant à travers la planète pour soumettre et capturer les Illuvials tout en essayant de déverrouiller les Obélisques qui gardent la plupart du monde fermé.

Que sont les Illuvials ?

Les Illuvials sont les créatures que vous allez devoir chasser et capturer dans le jeu un peu à la manière des Pokémon. Il y a plus de 150 Illuvials à trouver et à capturer à travers le monde, chacun possédant des capacités uniques, de plus, chaque monstre possède jusqu’à 3 stades d’évolution.

Ils forment des relations symbiotiques entre eux, basées sur des affinités ou des classes communes, appelées Synergies.

Grâce à un système de synergie hybride, les Illuvials sont plus forts lorsqu’ils travaillent en équipe dans l’Arène de combat. Veillez donc à collecter des paires de monstres synergiques pour maximiser vos chances de victoire dans les combats.

illuvials illuvium
Les Illuvials et leurs évolutions, affinités et classes

Les différentes synergies créent différents bonus pour votre équipe, ce qui vous permet de surpasser votre adversaire, même s’il possède des Illuvials plus puissants que vous. La fusion vous permet de fusionner plusieurs Illuvials du même type en une bête plus puissante, avec des attributs différents, appartenant parfois à une classe ou un type complètement différent.

Consolidez votre équipe

Les Illuvials apparaissent et disparaissent progressivement dans l’environnement. Ils seront tous plus ou moins difficiles à chasser et à éviter. Une fois la bataille commencée, chaque Illuvial trouvera un ennemi pour engager le combat, aidé par votre personnage dans le jeu possédant une technologie suffisamment avancée pour tenir tête à ces créatures.

Les combats rendront vos Illuvials plus forts en augmentant leurs niveaux et leur puissance. Une fois que vous avez collecté trois monstres et ceux-ci ont chacun atteint leur niveau seuil, vous pouvez les fusionner en une seule créature plus puissante.

Les Illuvials et leurs évolutions, rendu ingame

Affinités et classes des Illuvials

Les affinités

Les Illuvials sont liés principalement à l’un des 5 éléments : Eau, Feu, Terre, Air et Nature.

Les Ascendants les plus puissants forment des affinités avec deux éléments (Glace= Air + Eau) ou un lien plus fort avec un seul élément (Inferno = Feu + Feu).

Assurez-vous que votre équipe est choisie de manière stratégique. Par exemple, votre Illuvium Archeleon peut être fort avec son affinité Surcroissance (Nature + Nature), mais en combat avec contre un Illuvial type Inferno, il sera sévèrement désavantagé, alors choisissez judicieusement.

Les différentes classes

Les Illuvials sont regroupés dans l’une des 5 classes suivantes : Combattant, Gardien, Rogue, Psion et Empath.

Comme dans de nombreux RPG, les choix que vous ferez concernant la classe de vos Illuvials affecteront l’issue de vos combats avec les Illuvials sauvages. Constituez une équipe dont les qualités et les traits sont idéalement synergiques et pouvant travailler ensemble comme une seule unité de combat.

Les formes ascendantes sont si puissantes qu’elles incarnent parfois deux classes simultanément, comme le Slayer (Combattant + Rogue) ou se renforcent dans une seule classe comme l‘Invoker (Psion + Psion).

Fiche technique de Bulldozer, évolution stade 3, type poison, classe : mastodonte

Les Éclats (Shards) pour capturer les Illuvials

Les shards sont probablement la classe d’objets la plus importante du jeu. Ce n’est qu’avec ces shards que les joueurs seront en mesure de capturer les Illuvials.

Vous pouvez les miner (extraire) des dépôts, mais il est toujours préférable d’en avoir en rab sur vous au cas où vous rencontreriez un Illuvial rare.

Comme la plupart des éléments du jeu, les shards se déclinent en plusieurs niveaux en fonction de leur capacité à capturer les monstres. Plus l’Illuvial est fort, plus il est difficile à capturer.

Les armes et armures pour votre personnage principal

Dans Illuvium, ce ne sont pas seulement les Illuvials qui se battent. C’est vous, le personnage joueur, qui participez à la bataille en brandissant des armes futuristes. Ces armes peuvent être équipées de pierres précieuses qui stockent l’essence des Illuvials, vous permettant d’émettre une aura qui renforce vos Illuvials au combat.

Votre choix d’armes détermine également votre classe, ce qui donne des avantages supplémentaires à votre équipe.

Forgée à partir d’objets minés dans Illuvium, l’armure est votre défense contre les bêtes que vous combattez. Si votre armure est trop endommagée, vous devrez peut-être attendre qu’elle se régénère. Cependant, votre choix d’armure peut influencer la bataille, car chaque combinaison a des propriétés différentes.

Les armes et armures peuvent être vendues sur l’IlluviDEX comme la plupart des autres NFT du jeu.

Il existera également des cosmétiques (Imbues) qui pourront être ajoutés à votre collection afin de vous différencier un peu des autres joueurs.

Gameplay pour se faire une idée des déplacements dans le jeu

Comment jouer lorsque le jeu Illuvium sera disponible

Vous commencerez par personnaliser votre personnage et sélectionner votre drone. Une fois que vous et votre acolyte serez prêts, vous pourrez alors partir à la découverte des différentes régions du monde. Au cours de votre aventure, vous rencontrerez des Illuvials que vous pourrez combattre. Si vous les maîtrisez, vous pourrez utiliser un Eclat (shard) pour les capturer et en faire votre propriété permanente.

Mais attention, les shards ont des niveaux de puissance différents. Les shards les moins puissants risquent d’échouer face à des Illuvials puissants.Les joueurs débutants pourront utiliser des shards gratuits qui ne pourront capturer que quelques Illuvials bien moins puissants que d’autres. Il sera donc possible de lancer le jeu sans aucune dépense afin d’apprendre les mécaniques.

Il existe de nombreuses régions à explorer, mais la plupart seront inaccessibles à la première génération de joueurs. Au fil du temps, les joueurs débloqueront des Obélisques qui leur permettront de voyager vers de nouvelles régions, accompagnées de nouveaux Illuvials à combattre et à collecter.

illvium-2022

Une beta privée pour bientôt ?

Un des fondateurs d’Illuvium a laissé sous-entendre début janvier 2022 qu’une BETA privée devrait être mis à disposition de certains joueurs bientôt. Affaire à suivre sur leur discord.

L’équipe annonçait également courant décembre 2021 qu’une beta ouverte serait disponible pendant le 1er semestre 2022, espérons que la deadline soit tenue. Le mini jeu Illuvium Zero est prévu pour l’année 2022 également mais pas de date précise.

illuvium private beta
Message de Kieran Warwick, co-fondateur d’Illuvium

Illuvium, un jeu en monde ouvert complet

Il sera possible de voyager à travers le monde et de collecter des Illuvials. Cela peut être incroyablement lucratif, surtout si un joueur parvient à capturer quelque chose de rare et de puissant.

Les Illuvials deviennent de plus en plus difficiles à capturer au fil du temps. Au fur et à mesure qu’ils seront découverts, leur taux de capture changera, car il est fondamentalement lié au nombre de ceux qui ont été capturés jusqu’à présent. La difficulté de capturer des Illuvials augmentera également.

Au fur et à mesure de votre aventure et de vos rencontres avec les Illuvials dans la nature, votre équipe actuelle (y compris vous-même) gagnera en puissance.

Battle Arenas, les Arènes de combat

Le jeu proposera une Arène de combat pour les joueurs qui aiment la compétition, on imagine aisément que Illuvium aura une dimension Esport.

Les joueurs auront des adversaires aléatoires ayant des compétences similaires, ou ils affronteront d’autres joueurs dans des matchs ad hoc avec pari dans l’Arène Léviathan. Les autres joueurs pourront observer et parier sur les résultats.

illuvium autobattler leaderboard

IlluviDEX, l’exchange de Illuvium

IlluviumDEX est un marché en ligne, régi par l’Organisation Autonome Décentralisée (DAO) d’Illuvium, permettant aux joueurs d’acheter et de vendre tous les NFT du jeu. La principale composante de l’IlluviDEX est l’échange d’Illuvials, mais tous les NFTs trouvés dans le jeu peuvent y être échangés…

Exploitation minière et récolte (Mining & Harvesting)

Votre drone n’est pas seulement un beau gadget. Outre le stockage de vos objets et l’assistance pendant les combats, votre compagnon est également capable d’extraire des minéraux de la surface de la planète et de les forger en objets utiles.

Le paysage est parsemé de gisements contenant du minerai, des shards non traités et des pierres précieuses rares. Après les avoir récoltés, utilisez votre drone pour les transformer en armes et armures. Certains matériaux sont beaucoup plus rares et offrent des bonus plus importants à votre équipement.

Manipulez-les vous-même pour obtenir un avantage en combat, ou vendez-les sur l’IlluviDEX. Illuvium est également parsemé d’arbres qui produisent divers fruits extraterrestres qui pulsent d’énergie. Récoltez-les pour créer des améliorations pour vos Illuvials au combat, ou pour les soigner sans avoir à retourner à Sanctum Mesa, le continent principal.

Illuviary, le “Pokédex” des Illuvians

L’Illuviary est un index de tous les Illuvials, un peu à la manière d’un Pokédex dans Pokémon. De la même façon, il sera nécessaire de découvrir les monstres sur la carte afin de les débloquer dans l’index.

Si vous êtes le premier joueur de l’univers à découvrir un monstre et sa signature numérique, votre nom apparaîtra à jamais à côté de votre découverte dans la base de données mondiale de l’Illuviary. Illuvium est un jeu de découverte et de mystère. C’est pourquoi, lors de la sortie du jeu, il n’y aura pas d’informations publiques à l’avance concernant la plupart des Illuviums dans le monde.

L’équipe du jeu souhaite créer le sentiment d’exploration pure des joueurs !

Illuvinati Council, la DAO

Le jeu Illuvium disposera d’une organisation autonome décentralisée (DAO) gouvernée par a communauté nommée Illuvinati Council (Conseil des Illuvinati).

Les détenteurs de jetons de gouvernance ILV pourront voter pour l’élection des membres du conseil et déléguer leur vote à des membres.

Pour le moment la DAO servira à proposer des changements sur l’équilibrage du jeu comme :

  • Changer l’équilibre du jeu : on imagine des changements de réglages sur la puissance des armes, armures, attaques, défenses ou point de vie des Illuvials.
  • Les frais de transaction sur la place de marché IlluviumDEX
  • Les mécanismes de capture des Illuvials avec les shards

Plus d’infos sur la DAO directement sur leur whitepaper.

Différents modes de jeu et mini jeux

Le jeu a été pensé pour accueillir une multitude de modes de jeu dès le départ.

Un gameplay aux graphismes éblouissants en monde ouvert

Sur le trailer publié sur YouTube par Illuvium à partir de 2:26 des images du gameplay en monde ouvert avec le personnage principal. On notera l’utilisation d’un jetpack et la possibilité d’effectuer des doubles sauts pour prendre de la hauteur.

Si vous souhaitez plus d’images du gameplay en monde ouvert, voici une seconde vidéo publiée en novembre 2021 sur leur Discord.

Gameplay dans l’Arène de combat (mode survie)

On peut voir que le jeu proposera une Arène de combat (Battle Arena) similaire à Teamfight Tactics (TFT) et DotA Auto Chess.

Voici un morceau de gameplay encore en cours de dévellopement.

Vous pouvez retrouver un autre morceau de gameplay mis en scène cette fois par les développeurs pour vous faire une idée du rendu visuel du jeu espéré par l’équipe lorsque le travail sera terminé en cliquant ici.

Un mini jeu Illuvium Zero avec de l’immobilier virtuel

Illuvium Zero est un jeu de construction industrielle conçu pour permettre aux joueurs de construire leur propre complexe virtuel, qui aura le potentiel d’agir sur le jeu principal d’Illuvium via de nombreuses interactions.

Illuvium Zero sera un mini-jeu de gestion des ressources et d’extraction disponible sur mobile Android ou iOS. Les joueurs auront la possibilité de construire sur leur terrain et récolter des ressources qui pourront être utilisées dans le jeu Illuvium de base.

Les acquéreurs de terrains (LAND) sur Illuvium Zero auront donc un avantage certain sur les autres joueurs dans le jeu principal.

Plus d’infos sur ce mini jeux dans le thread de IlluviumFR

mini jeu illuvium zero

Tokenomics du jeu Illuvium : ETH, ILV & sILV

L’économie du jeu est plus simple qu’elle n’y parait surtout si vous êtes encore débutant en crypto monnaies, je vais tout vous expliquer.

Des achats en jeu en Ether (ETH)

L’ETH est utilisé pour tous les achats en jeu et les frais sont envoyés directement au coffre-fort d’Illuvium. Le jeton principal du jeu est l’ETH la crypto monnaie d’Ethereum et non pas le jeton ILV d’Illuvium contre toute attente.

Voici exactement ce que vous pouvez faire avec l’ETH dans le jeu :

  • Améliorations des statistiques des Illuvials
  • Payer la purification d’éclat (shard) nécessaire our capturer des Illuvials
  • Achats de cosmétiques pour personnaliser vos armes et drones
  • Résurrection des Illuvials (frais médicaux)
  • Financer des paris dans l’Arène Leviathan
  • Payer vos frais de déplacement (obélisques)
  • Payer les différents objets mis en vente sur la place de marché IlluviDEX
  • Payer des terrains virtuels (LAND) aux enchères
  • Payer les Illuvitars

Pour rappel, le jeu est construit sur Immutable X, la solution de scalabilité pour les NFT (layer 2) sur Ethereum réduisant grandement les frais des transaction.

Le jeton de gouvernance Illuvium (ILV)

Il existe également le jeton Illuvium (ILV) faisant office de jeton de gouvernance pour la DAO du jeu.

Voici la liste complète de l’utilité du jeton IVL :

  • Staker ses jetons sur staking.illuvium.io/staking pour obtenir des récompenses en ILV (bloqués 12 mois) ou en sILV utilisables immédiatement
  • Voter sur la DAO pour assurer la gouvernance du jeu
  • Le jeton sert de récompense en staking mais également de cashprice dans le classement et le mode survie

Le bon d’achat stacked Illuvium (sILV)

Il est également possible de staker vos jetons pour obtenir des récompenses en jetons sILV. Le prix des jetons sILV copie le prix du jeton ILV et a presque les mêmes fonction que l’ETH dans le jeu, un peu à la manière d’un bon d’achat sur Illuvium.

Voici la liste complète de ce qui peut être fait avec le sILV :

  • Être obtenu en récompense de staking lorsque vous bloquez vos jetons ILV dans staking.illuvium.io/staking
  • Payer la purification d’éclat (shard) nécessaire pour capturer des Illuvials
  • Payer vos frais de déplacement
  • Payer des terrains virtuels (LAND) aux enchères
  • Payer les Illuvitars
Résumé de la tokenomics d’Illuvium, source channel FR du Discord Illuvium

Staker vos jetons ILV pour toucher des intérêts

Il est possible de staker (bloquer) vos jetons ILV ou ILV + ETH (50% d’ILV & 50% d’ETH) pour obtenir des récompenses en ILV ou sILV sur l’interface : staking.illuvium.io/staking/

Vous avez le choix de bloquer ou non vos jetons sur une certaine période, plus vous bloquez longtemps et plus la récompense sera élevé. Par exemple si vous ne bloquez pas vos jetons, le taux d’intérêt annualisé (APY) est de 15,74% au moment de la rédaction de cet article (le taux peut baisser au fur et à mesure du temps).

illuvium staking flexible
Staking sans bloquer ses jetons ILV

En revanche si vous choisissez de bloquer vos jetons un certains temps entre 1 et 52 semaines (1 an), le taux peut varier de 16 à 31,5% ! L’utilisateur choisis ensuite s’il souhaite toucher des jetons ILV qui seront eux bloqués encore 12 mois supplémentaires avant de pouvoir être utilisé / vendus ou des jetons sILV qui eux peuvent être utilisés directement sur le jeu.

illuvium locked staking
Staking en bloquant ses jetons ILV

Vidéo sur Illuvium

Liens utiles pour suivre Illuvium

S’informer via Twitter

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share