Actualités crypto de la semaine du 17 janvier 2022 : Coin Hebdo #31

Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:23

Twitter, Facebook, Instagram, Serena Williams et Neymar Jr, la démocratisation des NFTs est en marche

Twitter a finalement mis en place un système de vérification de NFT en photo de profil à travers son outil payant, Twitter Blue. En connectant un wallet possédant des NFTs, les utilisateurs peuvent directement piocher dans leur collection, l’image qui leur servira de photo de profil vérifiée. Twitter coupe alors cette dernière en un format hexagonal, permettant de la différencier des photos de profil classiques. N’importe quel utilisateur pourra ainsi, en cliquant sur la photo, vérifier la provenance du NFT, sa collection ainsi que sa description officielle. 

De son côté, Facebook, fraichement renommé Meta, s’apprête à mettre en place un système de création et de vente de NFTs directement sur ses plateformes. Facebook et Instagram sont actuellement en train de préparer une fonctionnalité permettant d’afficher ses NFTs sur ses réseaux sociaux. Une fonctionnalité de mint serait également prévue.

source : Financial Times

Les célébrités continuent d’acheter et d’afficher fièrement leurs Bored Apes sur leurs réseaux sociaux alors que le footballeur Neymar Jr a pris le soin de remplacer la photo de profil de son compte Instagram par son NFT. Avec 168 millions d’abonnés, c’est bien évidemment le compte le plus suivi utilisant un NFT en photo de profil.

bored ape neymar jr instagram

Une autre athlète de niveau mondial et historique, Serena Williams, continue de s’engager dans la cause des tokens non fongibles. L’immense championne, aux 39 titres du Grand Chelem, vient de rejoindre le conseil d’administration de la plateforme NFT Sorare

Plus qu’une simple image de marque, Serena sera personnellement impliquée dans la réussite du projet, après avoir investi dans la licorne française.

Toujours en France, la première grosse conférence orientée Web 3.0 du pays se tenait le vendredi 21 et samedi 22 janvier, dans la capitale : NFT Paris a réussi à réunir plusieurs milliers de passionnés de Play to Earn, de NFTs et du Metaverse.  

Crypto.com confirme le hack de 400 comptes d’utilisateurs

Lundi 17 janvier, la plateforme d’échange de crypto monnaies Crypto.com a dû interrompre les retraits afin de faire face à un hack. En effet, près de 400 comptes d’utilisateurs de Crypto.com ont été attaqués suite à l’ouverture d’une brèche. L’exchange rapporte un total de 4 836,26 ETH et 443,93 BTC dérobés lors du hack, soit un vol de plus de 33 millions de dollars au moment des faits.  

Kris Marszalek, le CEO de la plateforme, déclarait plus tôt que tous les utilisateurs affectés ont été remboursés et que des mesures de sécurité accrues ont été mises en place. En effet, Crypto.com a rapidement annoncé un programme de protection de compte (APP) permettant de restaurer jusqu’à $250,000 de fonds pour chaque utilisateur qualifié ayant été impacté par un hack

crypto.com hack securité

source : Crypto.Com

Intel se lance dans le business de mining crypto

Le géant des semi-conducteurs prévoit de dévoiler une puce spécialisée dans le mining Bitcoin. Ce circuit intégré est conçu pour atteindre une efficacité de minage accrue en plus d’être économe en électricité. 

En lisant le programme de la conférence ISSCC, prévue en février 2022, le site spécialisé Tom’s Hardware a découvert une intervention d’Intel nommée “Bonanza Mine” qui a tout de suite éveillé les soupçons. 

intel puce minage bitcoin

Le géant technologique a rapidement confirmé l'information et a annoncé la présentation vidéo de sa nouvelle puce le 23 février lors de la conférence ISSCC à San Francisco.

source : Tom's Hardware

FTX rejoint le marché des cartes de paiement crypto

Après Binance, Crypto.com, Coinbase, Ledger et bien d’autres, c’est au tour de l’exchange de Sam Bankman-Fried, FTX d’offrir un service de paiement crypto par carte

La plateforme a mis en place une liste d’attente, actuellement ouverte, pour les utilisateurs souhaitant profiter de ce service dès sa sortie. Alimentée par Visa, cette carte de débit devrait permettre d’utiliser un solde de cryptomonnaie chez des millions de commerçants à travers le monde et le tout, sans frais.

carte paiement crypto ftx

FTX annonce à ses clients que sa carte de paiement est gratuite et que les transactions seront effectuées de manière instantanée alors que le solde en crypto monnaies sera échangé directement au point de vente.

Source : FTX

Bitcoin plonge et entraine le marché

Difficile de récapituler cette semaine crypto en évitant le sujet. Le marché saigne et de façon assez violente. Bitcoin enregistre une chute d’environ 20 % sur la semaine alors que la capitalisation totale du marché des crypto monnaies enregistre une baisse de 25 %, passant de 2 000 milliards de dollars en début de semaine à environ 1 500 milliards de dollars en ce dimanche. Le marché de la finance traditionnelle ne se porte pas au mieux et affiche principalement du rouge avec des baisses de près de 5% sur la semaine pour les plus gros indices.

Bitcoin et les altcoins partent actuellement à la rencontre de prix que le marché n’avait plus vu depuis le mois de juillet 2021. Seront-ils assez attractifs pour les gros investisseurs tels que MicroStrategy ou encore Tesla dont le prix d’achat moyen du Bitcoin se trouve aujourd’hui très proche ?

Articles qui pourraient vous intéresser