Découvrez l'univers crypto en profondeur

MeanFi, la solution tout-en-un pour gérer vos finances sur Solana

MeanFi est une application décentralisée ayant pour but de simplifier la gestion des flux financiers des utilisateurs. Construite sur Solana, elle a pour vision de remplacer les services classiques des banques par un service bien plus rapide, mais surtout, décentralisé et avec peu de frais.

Aujourd’hui, l’écrasante majorité des particuliers et des professionnels passent encore par des établissements bancaires pour la gestion de leurs finances respectives : virements occasionnels, virements récurrents, envoi de fonds à l’international, etc. 

Bien que ce soit un requis légal pour la plupart des entreprises, c’est une démarche longue et pouvant s’avérer extrêmement coûteuse pour la plupart des acteurs individuels. C’est ce que MeanFi vise à résoudre grâce aux fonctionnalités mises à disposition sur sa plateforme, le tout, supporté par les plus gros acteurs et investisseurs de l’écosystème.

Pour n’en citer que quelques-uns : Three Arrows Capital, DeFiance Capital, et SoftBank, qui n’investit qu’extrêmement rarement en nom propre (et très souvent par le biais de Vision Fund ou de Digital Currency Group, des subsidiaires du groupe SoftBank).

Cet article vous est présenté en collaboration avec MeanFi

Les fonctionnalités de la plateforme MeanFi

Échange Décentralisé & Investissement programmé (DCA) 

D’une part, il est possible de directement échanger plusieurs cryptomonnaies entre elles sur la plateforme, sans avoir à passer par un DEX extérieur. Via l’onglet “Exchange” et après une simple connexion de wallet, l’interface vous permet directement d’échanger vos stablecoins ou vos SOL contre une large douzaine de cryptomonnaies. Cela, si vous souhaitez ne réaliser qu’un échange unique.

Car vous pouvez, sur le même onglet “Exchange”, mettre en place un DCA automatisé en cliquant sur “Recurring”. Par exemple, si vous possédez des stablecoins USDC / USDT sur votre adresse Solana et que vous souhaitez acheter 50$ de cryptomonnaies une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois, vous pouvez initier un DCA automatique qui travaillera pour vous (à condition d’avoir un peu de SOL pour payer les frais de gas)

Transfers uniques et récurrents 

De la même façon que vous feriez un virement occasionnel ou permanent sur votre application bancaire pour payer vos charges mensuelles, pourquoi ne pas le faire directement en USDC et de façon décentralisée ? C’est ce que l’onglet “Transfert” permet : l’envoi unique ou automatisé d’un certain montant en stablecoin, en SOL, ou en douze autres crypto-actifs natifs et wrappés. 

Vous pouvez initier vos paiements récurrents une fois par mois, une fois par semaine, une fois par jour… et jusqu’à une fois par minute ! Finalement, pourquoi avoir un salaire mensuel si l’on peut être rémunéré toutes les minutes ? C’est ce qu’on appelle le money streaming. 

On voit bien là l’intérêt d’utiliser une telle application pour les entreprises : plus besoin d’utiliser un logiciel complexe de gestion des ressources humaines, un smart contract MeanFi est plus pratique.

Une facilité d’utilisation et d’onboarding à la portée de tous

En plus d’être une application extrêmement pertinente, elle nécessite très peu de prérequis pour être utilisée, à savoir :

  • Un wallet Web3 permettant d’interagir avec la blockchain Solana (Phantom, Sollet, etc)
  • Une adresse SOL qui vous permettra d’interagir avec l’application MeanFi 
  • Des crypto monnaies pour faire fonctionner l’application.

Que vous soyez un utilisateur débutant ou un degen de la DeFi, vous trouverez les outils parfaits pour commencer à utiliser MeanFi dans l’onglet “Deposits”.

Pour les débutants, vous pouvez simplement utiliser votre carte bancaire, grâce à l’implémentation du module Transak. Pour les plus aguerris n’ayant pas de fonds disponibles sur une adresse SOL, vous pourrez soit simplement déposer des crypto monnaies de façon classique, en envoyant des assets depuis Ethereum ou Polygon (en passant par le bridge cross-chain AllBridge).

Pas encore convaincus ? MeanFi ne s’arrête pas là

Si jusqu’alors, les fonctionnalités de MeanFi ne vous paraissaient pas déjà révolutionnaires et d’une simplicité déconcertante, deux autres fonctionnalités pourraient vous convaincre à franchir le pas :

> Treasuries and Payroll

Cet onglet vous permettra de déposer de la liquidité sur un compte de “Trésorerie”, qui vous permettra d’automatiser les flux de transactions liés à un compte précis. Gérer les salaires de vos employés en tant que professionnel, ou gérer vos factures et prestations de services en tant qu’individu : tout est possible et automatisable en quelques clics.

> Custody

Si vous souhaitez passer un niveau supérieur, MeanFi vous propose également d’assurer un service de custody pour vos fonds. A visée davantage professionnelle, cette option vous permettra d’avoir une couche de sécurité supplémentaire pour vos actifs, de pouvoir emprunter de la crypto ou du FIAT contre un collatéral crypto, et de bénéficier d’un support dédié pour vous aider dans la gestion de vos finances.

Quelle utilité pour le jeton MEAN ?

Le jeton MEAN est le jeton de gouvernance et utilitaire de la plateforme. Il permet aux holders et stakers du jeton de :

  • Recevoir des dividendes sur les frais engrangés par le réseau : 40% des revenus générés par la plateforme seront redistribués chaque semaine aux holders qui stakent leurs jetons pendant plus de 30 jours.
  • Obtenir des réductions sur les frais de transaction et participer à la DAO pour avoir un droit de vote sur les évolutions de la plateforme et sur les décisions stratégiques à prendre dans les mois et années à venir.
  • Obtenir des rewards sur les pools de liquidité MEAN – RAY (en partenariat avec Raydium)

Comment obtenir du jeton MEAN ?

Pour obtenir du jeton MEAN, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Si vous avez eu la chance d’être whitelisté sur Solanium.io, vous pourrez participer au lancement ce Samedi 25 Décembre et Dimanche 26 Décembre.
  • Vous pourrez obtenir des jetons à un prix inférieur à celui du listing en participant à l’IEO sur Gate.io qui se déroulera ce Lundi 27 Décembre
  • En participant au listing du jeton sur l’exchange Gate.io le Mardi 28 Décembre
  • En farmant du MEAN sur les pools de liquidité qui ouvriront le Jeudi 30 Décembre sur Serum et Orca Finance.

Liens utiles

Article précédent

31 Monsters - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Article suivant

Unknown System #1 - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Articles qui pourraient vous intéresser