Arweave (AR) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

logo arweave ar token

Tout le contenu Coin Academy pour Arweave (AR)

Arweave : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Apparu en Juillet 2017, Arweave est un protocole qui utilise la blockchain pour stocker des informations de manière sécurisée et permanente sur le web. C’est ce que les fondateurs ont appelé le “permaweb”.

Pour créer Arweave, les fondateurs sont partis du constat qu’aujourd’hui, de nombreuses données publiées sur Internet sont perdues quotidiennement. Par exemple, les liens que l’on appelle “brisés/cassé” constituent l'une des principales sources de perte de données sur Internet. Lorsqu'un lien est rompu, toutes les données présentes sur ce site sont perdues à jamais. De plus, le web 2 tel que nous le connaissons repose encore sur des organisations centralisées, qui ont le pouvoir de manipuler ou d'éliminer les données disponibles actuellement sur le web.

Page accueil

Avec Arweave, la perte ou la manipulation de données sur Internet n’existe plus. Les utilisateurs peuvent archiver éternellement les informations sur les sites web. Grâce à son protocole peer-to-peer, Arweave permet aux utilisateurs disposant de grands espaces de stockage de se connecter au réseau Arweave afin de stocker les données des autres.

En récompense, ces utilisateurs sont récompensés avec les tokens du projet $AR.

Outre le stockage, le réseau Arweave est une excellente plateforme pour les développeurs qui cherchent à créer des applications décentralisées plus efficaces. Les API flexibles du réseau permettent aux programmeurs de créer des DApps sur Arweave de manière transparente. À ce jour, plus de 300 DApps fonctionnelles ont été construites sur la blockchain Arweave.

L’équipe derrière le projet

L’équipe fondatrice du projet Arweave se compose de Sam Williams (CEO et co-fondateur), William Jones (CTO et co-fondateur) et India Raybould (Chief Commercial Officer).

Aujourd’hui, l’équipe compte plus de 30 salariés à plein temps.

Équipe d'Arweave

À quoi sert le token $AR ? Quelle est son utilité ?

AR est le token natif de la blockchain Arweave. La supply maximum est de 66 millions de tokens et plus de 50 millions de jetons sont actuellement en circulation. Les jetons restants seront répartis entre les utilisateurs partageant leurs espaces de stockage au réseau Arweave. Une fois que toutes les récompenses seront distribuées, le token deviendra déflationniste.

Logo Arweave

Les cas d’utilisation du jeton sont multiples. Pour commencer, tous les frais de transaction sur le réseau Arweave sont payés en token AR.

Cela inclut les frais de stockage et de récupération des données, ainsi que les frais d'interaction avec les différentes DApps construites sur le réseau. Les utilisateurs qui souhaitent stocker des données sur la blockchain Arweave doivent utiliser le jeton AR pour payer le stockage distribué des données.

Le jeton $AR est donc un élément essentiel de l’écosystème Arweave.

La technologie derrière Arweave

  • La conception de Blockweave

La principale technologie derrière Arweave se nomme “blockweave”. Blockweave est légèrement différent des blockchains que nous connaissons actuellement. Dans une blockchain, les blocs contiennent les transactions et sont liés les uns aux autres, un à un.

Dans Blockweave, les blocs contiennent les données qui rendent les sites web et les applications accessibles sur le réseau Arweave, et chaque bloc est lié au bloc suivant et à deux blocs précédents (plus exactement à un bloc précédent et un second bloc de l'historique de la blockchain appelé “recall block“).

Cette structure permet au réseau d'imposer aux mineurs de fournir ce que l’on appelle une “preuve d'accès” ou proof-of-Access (PoA) aux anciennes données afin d'ajouter de nouveaux blocs.

Technologie Blockweave
schéma des blocs dans la Blockweave d'Arweave
  • La preuve d’accès au sein du réseau Arweave

Le “recall block” est essentiel au bon fonctionnement réseau Arweave. Les utilisateurs désirant ajouter de nouvelles informations dans ce réseau doivent détenir une preuve d’accès (PoA). Dans la pratique, cela fonctionne comme suit : la blockchain est maintenue par des mineurs qui fournissent de l'espace disque et répliquent les données stockées dans le réseau afin de gagner des jetons $AR. Afin de miner ou de vérifier un nouveau bloc, les mineurs doivent fournir la preuve cryptographique qu'ils peuvent accéder au “recall block” de la blockweave. Une fois fournie, les mineurs peuvent intégrer de nouvelles informations sur le réseau Arweave.

  • Modération de contenu

Une autre caractéristique du réseau Arweave est la possibilité pour toute personne participant au stockage des informations de choisir le type de données qu'elle souhaite stocker. Ce processus est connu sous le nom de “modération de contenu” dans Arweave.

En d'autres termes, les ordinateurs du réseau peuvent décider des types de contenus qu'ils souhaitent héberger. Peut-être veulent-ils héberger uniquement des fichiers audio et non des images. Lorsqu'un nouveau contenu est téléchargé sur le réseau, Arweave demande à chaque ordinateur s'il accepte les données. Il existe néanmoins des incitations à effectuer un stockage de données plus intensif, car les utilisateurs qui le font seront récompensés par un pourcentage plus élevé des frais de transaction.

Les cas d’utilisation du “permaweb”

Arweave souhaite construire un web permanent, sur lequel aucune des informations inscrites ne puisse disparaître. Les cas d’utilisation de ce permaweb sont donc nombreux. Tout d’abord, les utilisateurs peuvent s'attendre à un accès fiable et surtout immuable. Une fois publiées, les informations inscrites sur le permaweb existeront aussi longtemps que le protocole Arweave sera en service. Le permaweb résiste donc à toute forme de censure ou d’interdiction, qui pourraient intervenir de la part d’un État ou d’une entreprise.

De plus, comme les informations stockées sur la blockchain sont signées par un portefeuille, les données publiées sur le permaweb sont associées à une identité, même si celle-ci peut être un pseudonyme. Cela signifie que la provenance des informations peut être retrouvée, ce qui permet d'identifier facilement l'origine de toute désinformation.

Permaweb

En termes d’application disponible sur le réseau Arweave, on y retrouve notamment “Gitopia”, qui permet de stocker son code Github sur la blockchain par exemple. Arweave peut également être utilisé pour le stockage permanent de jetons non fongibles (NFT).

Arweave s'efforce donc de bousculer considérablement les normes de l'industrie du stockage de données et de créer un nouvel internet où les informations sont accessibles à perpétuité. L'architecture blockchain unique du projet, les politiques de modération du contenu des mineurs ainsi que la possibilité de rémunérer les utilisateurs du réseau font d’Arweave une solution réellement intéressante.

Reste à savoir si le projet réussira à entrer en concurrence avec des mastodontes du stockage comme Google ou Amazon.

Les investisseurs derrière Arweave

De nombreux investisseurs accompagnent le projet Arweave, actuellement basé à Londres. Parmi les plus connus d’entre eux, le fond américain a16z, mais également Blockchain Capital, Coinbase Ventures ou encore Arrington XRP Capital.

Les investisseurs

Comment acheter du AR ?

Binance – 20% de réduction

Binance est actuellement l'une des plateformes les plus en vogue et est l'un des leaders mondiaux sur le marché des crypto monnaies. Avec son interface lisible et facile à prendre en main, Binance convient très bien aux nouveaux venus. Les frais de transaction d'échange y sont également parmi les plus faibles du marché, en particulier lorsqu'ils sont payés avec le jeton maison de l'exchange, le BNB.

👉 Inscrivez-vous sur Binance

Kucoin – 10% de réduction sur vos frais

Lancé en même temps que Binance, Kucoin connaît un succès plus limité, mais a tout de même su démontrer son sérieux au cours des dernières années, notamment en n’hésitant pas à interrompre le processus de listing de certains projets peu scrupuleux. Les frais y sont également très bas et l’expérience utilisateur est claire et agréable.

👉 Inscrivez vous sur Kucoin

Quels sont les portefeuilles (wallet) pour stocker ses jetons AR ?

Portefeuille en ligne

  • Binance

Binance est plus connue pour sa fonction de place de marché de crypto monnaies (bitcoin, ethereum, etc…), mais la plateforme permet également de stocker ses coins en ligne. Bien que le stockage du $AR token sur des portefeuilles en ligne doit être favorisé pour du court terme, garder ses devises sur le portefeuille Binance permet notamment de réaliser un grand nombre de transactions beaucoup plus rapidement.

👉 Inscrivez-vous sur Binance

Les portefeuilles téléchargeables

Arweave Wallet est le portefeuille maison développée par Arweave. Il est accessible sur téléphone et ordinateur (IOS et Google) et permet d’échanger les tokens de l’écosystème Arweave. Wallet dispobici.

Les hardwares wallets

Le hardware wallet Ledger Nano X est le plus populaire de son marché. Proposé au prix de 119 $, son interface permet d’échanger des crypto monnaies en toute sécurité et de garder la main sur ses coins grâce à un code de récupération donnant accès aux jetons $AR même si le mot de passe est perdu.

👉Pour profiter d’une réduction sur les wallet Ledger cliquez ici

Questions fréquemment posées pour la crypto monnaie AR

Qu’est-ce qu’un token du projet Arweave ($AR) ?

Par définition, un jeton $AR est une unité de crypto monnaie associée à l’écosystème Arweave. Créé en Juillet 2017, ce token a été conçu pour payer tous les frais de transaction sur le réseau Arweave. Cela inclut les frais de stockage et de récupération des données, ainsi que les frais d'interaction avec les différentes DApps construites sur le réseau.

Quel est le meilleur moyen d'acheter des $AR Token ?

Selon l’avis de la rédaction, le moyen le plus simple d’acheter un jeton $AR en sécurité est de passer par la plateforme Binance, première bourse de trading pour les cryptomonnaies, qui propose des taux de commission bas (0,1 %) et la possibilité d’échanger ses $AR avec plus de 150 autres crypto monnaies. Nous rappelons que le trading de crypto-monnaies (notamment via du levier), et d’actions via brokers, comporte des risques.

Comment stocker ses $AR Token en toute sécurité ?

Il existe plusieurs moyens de stocker ses jetons $AR. Le moyen le plus sûr est de se procurer un hardware wallet (Ledger Nano X par exemple), plus coûteux, mais offrant beaucoup de sécurité. Il est également possible de passer par des portefeuilles téléchargeables (Arweare Wallet ou Metamask). La dernière possibilité est d’obtenir un portefeuille en ligne, qui offre la possibilité, en plus de stocker ses devises, de pouvoir les échanger sur une seule et même plateforme.

Quels sont les avantages du $AR Token ?

L'avantage principal du token $AR est qu’il permet de payer les frais de stockage de ses données.

Quelle est la capitalisation du token $AR ?

Actuellement, la capitalisation du token $AR est de 800 millions de dollars (usd).

Comment miner des $AR Token ?

Rendez-vous sur ce guide.

Comment peut-on suivre l’actualité du token $AR ?

Retrouvez toute l’actualité du token $AR et de son prix sur Coin Academy.

L’achat et l’investissement de token en levier comportent des risques. Veillez à bien vous renseigner sur les informations que vous lisez avant de trader des jetons.