Découvrez l'univers crypto en profondeur

Ripple (XRP) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

xrp

Tout le contenu Coin Academy pour Ripple (XRP)

Ripple définition : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

C’est en 2004 que le projet Ripple voit le jour. Avant d’être une crypto monnaie pouvant faire l’objet de transactions au même titre que Bitcoin ou Ethereum, RipplePay était une entreprise ayant pour but de mettre en place un protocole de paiement permettant à des communautés de créer leurs propres systèmes de transactions de monnaies décentralisés.

En 2012, RipplePay devient OpenCoin. Trois ans après l’apparition du Bitcoin, la monnaie XRP commence alors à son tour à circuler avec pour objectif de proposer un service de transactions financières reposant sur un fonctionnement de validation décentralisée, et ce, de manière sécurisée, rapide et peu coûteuse. L’année suivante, OpenCoin change de nom pour devenir Ripple Labs et rendre son code source accessible à tous. 

À partir de l’année 2014, le protocole Ripple connaît du succès. Des banques s’intéressent au service financier proposé par Ripple Lab. Ainsi, de nombreux partenariats avec des institutions financières permettent au cours du coin XRP de prendre de la valeur jusqu’à atteindre le prix de $2.53 en janvier 2018. 

Ripple permet aujourd’hui à plus de 300 institutions financières de réaliser des transactions sécurisées et rapides. Son système de paiement a su faire ses preuves. De plus en plus d’acteurs de la finance font confiance à Ripple et à son fonctionnement, son cours connaît donc une tendance générale à la hausse.  

Ripple permet de réaliser des transactions financières avec des paires de monnaies différentes. Si une personne A veut envoyer des euros à une personne B qui, elle, souhaite recevoir des dollars, c’est la devise XRP qui va servir d’intermédiaire dans cet échange.

L’objectif du projet est de pouvoir remplacer le protocole SWIFT, utilisé par la majorité des banques dans le monde pour réaliser des transactions dans des devises différentes. Deux taxes sont prélevées lors d’une transaction Ripple. Une première, instantanément détruite, permettant ainsi à la crypto monnaie d’être déflationniste. La deuxième est une taxe de transit, à hauteur de 1 % pour chaque transaction effectuée. Environ deux tiers du volume total des XRP sont détenus par l’entreprise Ripple elle-même, permettant ainsi au cours de la devise d’être moins volatile que d’autres tokens comme le Bitcoin ou l’Ethereum. 

Explication de la Blockchain Ripple

La blockchain de Ripple est associée au Inter Ledger Protocol (ILP) et a un fonctionnement différent de la plupart des crypto monnaies. Alors que celles-ci montrent souvent un protocole basé sur le Proof of Work ou de Proof of Stake, Ripple fonctionne en Proof of Correctness dans le cadre de son protocole RPCA (Ripple Protocol Concesus Algorithm).

Dans ce protocole, l’ensemble des membres du réseau décident, par un système de vote, de valider chaque bloc d’informations venant alimenter la blockchain et assurent ainsi l’intégrité du système Ripple. La blockchain de cette crypto monnaie permet de réaliser 1,500 transactions par seconde, faisant de Ripple un système de transfert d’informations particulièrement rapide comparé aux autres crypto monnaies. 

À quoi sert Ripple ? Quelle est son utilité ?

Décentraliser la finance

Tout comme le Bitcoin ou l’Ethereum, Ripple fonctionne de manière décentralisée. Cela permet entre autres de rendre infaillible le fonctionnement du protocole de la crypto monnaie. Si une personne ou une organisation souhaitait modifier ou transgresser les règles établies par le code qui définit le fonctionnement du service, il devrait modifier les informations reçues sur au moins 50% des membres du réseau au même moment, ce qui est tout simplement impossible. Cela assure la sécurité des transactions réalisées sur le réseau, ce qui est essentiel, surtout quand celles-ci sont des transferts de flux financiers entre des banques ou des entreprises. 

Faciliter les transactions

Ripple a pour but de rendre les transactions plus rapides. Le XRP, jeton servant d’intermédiaire entre les transactions réalisées avec des paires de devises différentes, permet de gagner du temps. Là où les transactions classiques peuvent nécessiter quelques jours, Ripple permet le transfert de flux financiers en quelques secondes. À terme, l’objectif du projet est de remplacer le protocole SWIFT, étant le plus utilisé dans le monde pour les transactions financières.

Comment acheter du Ripple (XRP) ?

Binance – 20% de réduction

Binance est aujourd’hui la première plateforme d’achat et d’échange de crypto monnaies. Vous y trouverez Ripple, mais également plus de 150 cryptos. Sûre, rapide et présentant une forte liquidité, le taux de commission de 0,1 % est relativement faible par rapport aux concurrents du secteur. 

👉 Inscrivez-vous sur Binance

FTX – 5% de réduction

La plateforme FTX permet d’acquérir et d’échanger de nombreuses crypto monnaies. Relativement jeune (crée en 2019), cette plateforme offre une interface fluide et simple d’utilisation, pour des frais de transactions relativement bas. Bien que FTX fasse ses débuts dans le secteur, elle est particulièrement innovante et attractive. 

👉 Inscrivez-vous sur FTX

Kucoin – 10% de réduction

Vous trouverez sur KuCoin la possibilité d’acheter du Ripple, mais aussi plus de 200 autres crypto monnaies. Disponible en français, la plateforme est pratique, sûre et les taux de commission sur les transactions sont de 0,1 %. 

👉 Inscrivez-vous sur KuCoin

Quels sont les portefeuilles (wallets) pour stocker ses Ripples (XRP) ?

Les portefeuilles en ligne

Binance

Binance est plus connue pour sa fonction de place de marché de crypto monnaies, mais la plateforme permet également de stocker ses coins en ligne. Bien que le stockage de Ripple sur des portefeuilles en ligne doit être favorisé pour du court terme, garder ses devises sur le portefeuille Binance permet notamment de réaliser un grand nombre de transactions beaucoup plus rapidement. 

👉 Inscrivez-vous sur Binance

Kraken

Kraken n’a pas vocation première à être un portefeuille en ligne, c’est tout d’abord une plateforme d’échange de crypto monnaies. Il est tout de même possible de stocker des XRP sur Kraken : en les importants d’un autre portefeuille, ou tout simplement en les achetant directement sur la plateforme. 

👉 Inscrivez-vous sur Kraken

Coinbase Wallet

Coinbase, principalement connu pour sa plateforme d’exchange, propose également un service de portefeuille téléchargeable permettant de stocker des XRP de manière sécurisée, sur une interface pratique à utiliser. Une connexion internet est tout de même nécessaire pour l’utiliser.

👉 Inscrivez-vous sur Coinbase

Les portefeuilles téléchargeables

Atomic Wallet

Atomic Wallet est un portefeuille en ligne simple à prendre en main, sur lequel on peut s’inscrire sans vérification d’identité. Principalement axé sur la sécurité, l’anonymat et la simplicité, on peut s’y procurer des XRP et les échanger avec plus de 300 autres crypto monnaies.

Coinomi

Le portefeuille téléchargeable de Coinomi, créé en 2014, est l’un des plus anciens du secteur. Cryptant l’adresse IP des utilisateurs, Coinomi est sécurisé et permet également de réaliser des échanges de crypto monnaies.

Les hardwares wallets

Ledger Nano X

Le hardware wallet Ledger Nano X est le plus populaire de son marché. Proposé au prix de 119 $, son interface permet d’échanger des crypto monnaies en toute sécurité et de garder la main sur ses coins grâce à un code de récupération donnant accès aux XRP même si le mot de passe est perdu.

👉 Pour profiter d’une réduction sur les wallet Ledger cliquez ici

Safepal

Le portefeuille Safepal permet d’une part de sécuriser ses actifs, mais aussi de les gérer depuis une application mobile. Son produit le Safepal S1 est relativement peu coûteux et offre toutes les fonctionnalités dont un novice à besoin.

Questions fréquemment posées pour la crypto monnaie Ripple (XRP)

Qu’est-ce qu’un Ripple (XRP) ?

Un XRP est une unité de crypto monnaie associée au protocole Ripple. Celle-ci à été crée par l’entreprise du même nom qui propose un service de transactions financières entre des paies de monnaies différentes pour des banques, des entreprises ou même des particuliers. Le XRP sert alors d’intermédiaire en utilisant l’Inter Ledger Protocol et assurant alors des transactions rapides, peu coûteuses, et ce, en toute sécurité.

Quel est le meilleur moyen d’acheter des XRP ?

Le moyen le plus simple d’acheter des XRP en sécurité est de passer par la plateforme Binance, première du marché, qui propose des taux de commission bas (0,1 %) et la possibilité d’échanger ses XRP avec plus de 150 autres crypto monnaies.

Comment stocker ses Ripple (XRP) en toute sécurité ?

Il existe plusieurs moyens de stocker ses XRP. Le moyen le plus sûr est de se procurer un hardware wallet (Ledger Nano X par exemple), plus coûteux, mais offrant beaucoup de sécurité. Il est également possible de passer par des Offline wallet, des portefeuilles téléchargeables (Atomic Wallet, Coinomi…), permettant d’avoir accès à son stock de XRP hors connexion internet. La dernière possibilité est d’obtenir un portefeuille en ligne, qui offre la possibilité, en plus de stocker ses devises, de pouvoir les échanger sur une seule et même plateforme. 

Quels sont les avantages du Ripple ?

L’avantage le plus mis en avant par Ripple et qu’il permet de réaliser des transactions financières plus rapidement et plus facilement. Ayant pour objectif de remplacer le protocole de transferts financiers SWIFT, Ripple permet de réaliser d’importantes transactions financières en quelques secondes, de manière sécurisée, avec des frais réduits. L’autre avantage de la crypto monnaie est qu’environ deux tiers du volume des XRP sont détenus par l’entreprise Ripple, limitant alors la volatilité de son cours.

Peut-on anticiper les mouvements du cours du XRP ?

Si la volatilité du cours de XRP est limitée grâce à l’entreprise Ripple, qui possède deux tiers du volume capitalisé, les évolutions du cours du XRP peuvent être anticipées par l’analyse du développement du service proposé par Ripple, et ainsi voir si les acteurs du marché financier sont intéressés par le service de la crypto monnaie.

Comment miner des Ripple ?

Il est impossible de miner du XRP, Ripple étant associé à un protocole Proof of Correctness. En effet, l’ensemble des coins XRP disponibles sur le marché des crypto monnaies, soit 100 milliards, ont tous été créés en même temps. L’entreprise Ripple, qui en possède la majorité, peut augmenter la quantité de XRP sur le marché, mais aucun nouveau jeton ne sera réellement créé.

Est-il possible de farmer ou de stacker du Ripple ?

Il n’est pas possible d’effectuer du stacking dans le but d’obtenir des intérêts en XRP. La blockchain Ripple ne gère pas nativement le Proof of Stake (PoS), c’est une blockchain qui utilise le Proof of Correctness. En ce qui concerne le farming, il est impossible de miner du XRP, étant donné que tous les coins ont été créés à la création de la crypto monnaie (100 milliards).

Note : 3.1/5 avec plus de 1014 votes

Découvrez les cours d’autres crypto monnaies en 2022

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share