Airdrop Zeta Markets : Comment y être éligible ?

airdrop zeta markets

Il est maintenant commun que des protocoles décentralisés lancent leur propre programme d’incitation ou “incentive program”, visant à récompenser leurs utilisateurs les plus actifs.

Aujourd’hui, c’est le protocole de trading décentralisé Zeta Markets qui nous intéresse. Dans le cadre du lancement de sa saison 1, le protocole a mis en place un système de points, les “Z-Score”, qui peuvent être gagnés en tradant sur Zeta Markets.

Découvrez dans ce guide comment être éligible à l’airdrop de Zeta Markets.

Points clés au sujet de l’airdrop de Zeta Markets

  • Projet : Zeta Markets
  • Difficulté : Facile
  • Coût : payant
  • Durée : à partir de 1 minute

Qu’est-ce que Zeta Markets ?

Zeta Markets se présente comme un protocole de trading décentralisé développé sur la blockchain Solana.

Le protocole permet aux utilisateurs de trader de manière entièrement décentralisée sur un total de 7 contrats perpétuels (perp), à savoir SOL-PERP (Solana), BTC-PERP (Bitcoin), ETH-PERP (Ethereum), PYTH-PERP (Pyth), ARB-PERP (Arbitrum), ainsi que BNB-PERP (BNB).

La plateforme permet également aux traders d’appliquer des leviers à leurs positions.

Zeta Markets possède une TVL (Total Value Locked) d’environ 2,4 millions de dollars, ce qui le positionne à la 38ᵉ place des protocoles ayant le plus de fonds verrouillés sur le réseau Solana.

Comment être éligible à l’airdrop de Zeta Markets ?

Étant donné que Zeta Markets est développé sur Solana, il vous faudra un portefeuille numérique (wallet) déployé sur ce même réseau pour interagir avec le protocole.

Vous pouvez par exemple opter pour Phantom Wallet, Solflare ou encore Backpack, qui font partie des wallets les plus réputés sur le réseau Solana.

Une fois que vous avez installé votre wallet Solana, rendez-vous sur la plateforme Zeta Markets : https://www.zeta.markets/

Avant de plonger dans le vif du sujet, voici quelques précisions concernant le système de points (Z-Score) lancé par Zeta Markets :

  • Vous gagnez 1 Z-Score pour chaque dollar de volume (Taker : ordre limité) échangé sur le protocole.

  • Vous percevez un multiplicateur (jusqu’à x2) sur votre Z-Score si vous faites partie des 100 traders ayant le meilleur PnL.

  • La saison 1 se termine le 20 décembre 2023.

1 – Trader sur la plateforme Zeta Markets

Avant de pouvoir trader, vous devez déposer de l’USDC sur votre compte Zeta Markets. Pour y parvenir, cliquez sur votre profil, puis sur l’onglet “Deposit” (n’oubliez pas de connecter votre wallet).

zeta markets deposé usdc trading

Renseignez ensuite le montant d’USDC que vous souhaitez déposer, cliquez sur “Deposit”, puis finalisez la transaction depuis votre portefeuille numérique.

zeta markets trading décentralisé airdrop

Une fois vos USDC déposés, veuillez vous rendre dans la section “Trade”.

zeta markets trade

Comme vous pouvez l’apercevoir, sur cette page se trouve une interface graphique détaillée accompagnée de nombreuses statistiques concernant le contrat péperpuel sélectionné. Vous y retrouverez notamment le nom de la paire, le prix du contrat, les fluctuations de prix sur les dernières 24h, l’Open Interest ou encore l’order book.

zeta markets airdrop guide

Pour ouvrir une position, commencez par sélectionner le contrat de votre choix, parmi ceux qui se trouvent à la gauche de l’interface.

zeta market airdrop crypto

Vous devez ensuite renseigner de nombreuses informations, à savoir :

  • Sélectionner “Buy” pour Long (parier à la hausse) le contrat, ou “Sell” pour Short (parier à la baisse) le contrat.

  • Order Type : indiquer le type d’ordre que vous souhaitez utiliser (Order Market / Order Limit). Pour rappel, seuls les ordres limités vous feront gagner des points Z-Score.

  • Price : spécifier le prix auquel vous souhaitez que l’ordre se déclenche (pour les ordres limités).

  • Trade Value / Quantity : renseigner le montant de votre position ou la quantité de contrats que vous souhaitez acheter/vendre.

  • Account Leverage : spécifier le levier que vous souhaitez appliquer à votre position.

  • Advanced Order Type (Optionnel) : ajouter des paramètres avancés à votre position.

  • Confirmer la transaction.
zeta markets trade guide

Dès lors que votre ordre placé, ce dernier apparaitra dans la section située juste en dessous de l’interface graphique du contrat.

zeta markets crypto trading

C’est à cet endroit que vous pouvez apercevoir les détails de votre position, comme votre prix d’entrée, le PnL ou encore son prix de liquidation. C’est ici que vous pouvez également paramétrer un “Take Profit” (TP) ainsi qu’un “Stop Loss” (SL) afin de sécuriser des profits et/ou limiter vos pertes.

Pour clôturer votre position, cliquez simplement sur la petite croix située sous l’onglet “close”.

zeta crypto trade tuto

2 – Acheter un NFT “Zeta Card” sur Tensor

Un deuxième moyen de maximiser votre Z-Score est de détenir une ou plusieurs “Zeta Card”, les NFT natifs du protocole Zeta Markets.

Concrètement, le fait de vous exposer à ces NFT vous donne l’avantage d’avoir vos points Z-Score doublés pendant 7 jours, dès lors que vous le détruisez (burn) depuis votre compte Zeta Markets.

Pour acheter une Zeta Card, il est peut être intéressant de passer par la marketplace Tensor, qui propose également un système de points basé sur l’activité de leurs utilisateurs.

Pour ceux qui souhaitent participer à l’airdrop de Tensor, il vous est recommandé de suivre ce guide réalisé par nos soins : [cliquez sur ce lien]

Une fois en possession de votre NFT, retournez sur Zeta Markets, cliquez sur le logo “Z-Score”, puis cliquez sur “Activate” pour activer votre boost qui doublera vos points au cours des 7 prochains jours. Notez que votre NFT sera automatiquement détruit après avoir activé le boost.

zeta card nft airdrop

Quelques précisions importantes concernant Zeta Markets

Maintenant que vous avez réalisé vos premiers trades sur Zeta Markets, vous entrez officiellement dans la course.

Bien évidemment, votre nombre de points Z-Score sera basé en fonction de votre volume de trading total. Si vous n’avez pas de gros portefeuilles, vous pouvez très bien ouvrir/clôturer des trades à tour de rôle, et le faire plusieurs fois dans la journée.

Pour rappel, vous pouvez apercevoir votre position dans le classement, ainsi que votre Z-Score, directement sur cette page : https://dex.zeta.markets/leaderboard

Pour ne manquer aucune annonce importante, il vous est recommandé de suivre le compte Twitter de Zeta Markets, ou bien de rejoindre directement leur serveur Discord.

Trouver votre prochain emploi dans le web3