Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les concurrents d’Ethereum continuent de s’activer pour offrir une alternative crédible aux utilisateurs de la blockchain et des crypto monnaies. En ce sens, la blockchain Sui vient d’annoncer le lancement d’une stratégie communautaire afin d’offrir à sa communauté l’opportunité de se procurer le jeton SUI à prix réduit.
Développée pour répondre à la vague d’utilisateurs à venir sur le web3, la blockchain Sui a lancé son testnet en décembre 2022 pour permettre aux développeurs de s’impliquer sur son réseau. Ainsi, les équipes de Sui ont conscience de la nécessité de construire une communauté fidèle pour offrir une blockchain de qualité à ses utilisateurs.
En effet, que ce soit pour sécuriser le réseau, participer à sa gouvernance ou développer des applications dessus, l’implication de la communauté est indispensable pour garder une dynamique suffisamment forte pour faire vivre la blockchain.
Ainsi, Sui Blockchain vient d’annoncer le lancement d’un programme communautaire permettant à sa communauté d’accéder aux jetons SUI en avant-première. En revanche, les citoyens et résidents américains ne sont pas concernés par ce programme pour des raisons légales.
En savoir plus sur : L’exchange Bitrue perd 23 millions de dollars lors d’un hack
Sui récompense les développeurs et modérateurs de sa blockchain
Dans l’optique de récompenser les membres les plus actifs de son réseau, Sui a prévu plusieurs dispositifs différents pour leur permettre de récupérer des jetons SUI. Pour cela, Sui prévoit de distribuer 594 millions de jetons, dont 450 millions d’offres publiques et 144 millions de jetons sur liste blanche.
Ainsi, les testeurs, les développeurs, les Community managers ayant œuvré sur des projets relatifs à l’écosystème de la blockchain Sui pourront directement obtenir des jetons.
D’abord, les gagnants du concours de Capy Holidays, organisé lors de la phase de la première phase de test du réseau, seront contactés dans les prochaines semaines afin de revoir des jetons conformément aux conditions du concours.
Ensuite, un groupe de personnes appelé « les champions » sera déterminé par les développeurs de Sui Blockchain afin de bénéficier d’une subvention de Sui au moment de la mise en ligne du mainnet de la blockchain. Les personnes choisies seront notamment des développeurs, des modérateurs ayant participé à des Builder Houses ou des évènements organisés par Sui lors des récents mois.
La communauté active bénéficiera d’un accès privilégié à la vente publique de SUI
La catégorie de personnes susmentionnée concerne seulement une faible partie de la communauté active sur la blockchain Sui. Dès lors, afin de récompenser au mieux les personnes ayant participé au développement de son réseau, les équipes de Sui ont créé une troisième catégorie : les supporteurs.
Cette catégorie est réservée à la communauté discord de Sui ayant suggéré des améliorations ou tout simplement participé à des discussions afférentes au projet de Sui. Néanmoins, la date limite du 1er février a été déterminé par Sui pour être éligible à cette catégorie.
Concrètement, il suffira de soumettre ses identifiants discords à Sui afin d’être ajouté à la liste des personnes éligibles à l’accès privilégié à la vente publique. Plusieurs exchanges sont concernés par ces ventes publiques : OKX, Kucoin et Bybit.
Kucoin et OKX procéderont à une vente publique de SUI de deux manières différentes. La première (Pool A) se reposera sur une loterie générale tandis que la deuxième (Pool B) sera accessible seulement aux contributeurs à l’écosystème de la blockchain Sui.
A l’inverse, Bybit procédera à une vente publique des jetons SUI en permettant seulement aux utilisateurs présents sur la whitelist d’y participer.
Pour avoir plus d’informations sur les conditions de participation selon les exchanges, rendez-vous sur ces différents liens : OKX, Kucoin, Bybit.
L’absence de airdrop partage la communauté
Bien qu’il y ait une volonté de la part des développeurs de Sui network d’offrir une compensation à sa communauté la plus fidèle, la décision de ces derniers de ne pas procéder à un airdrop déçoit énormément au sein de l’écosystème de Sui.
Dès lors, alors que l’airdrop est devenu une référence dans les projets crypto, la décision de Sui est prise comme un manque de respect de la part des développeurs envers la communauté.
D’ailleurs, l’allocation par utilisateur de « seulement » 45 dollars est considérée comme dérisoire en comparaison avec l’allocation versée aux participants des différentes levées de fond réalisées par Sui. En effet, quelques semaines avant sa faillite, FTX avait notamment pu obtenir 890 millions de jetons SUI.
La controverse est très active depuis la décision de ne pas réaliser d’airdrop de la part de Sui, mais seul l’avenir permettra de réellement mesurer l’impact que cette situation aura sur l’implication de la communauté au sein de l’écosystème de Sui.