Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 09.10.2023 14:25
Sam Bankman-Fried dit SBF continue l’expansion de son empire dans le domaine de la crypto. Plus tôt cette semaine, la Securities and Exchange Commission (SEC) a révélé dans une annonce que le patron de FTX venait d’acquérir des parts dans l’entreprise de services financiers américaine Robinhood.
Cette acquisition n’est pas anecdotique puisqu’elle représente 7.6% des parts de Robinhood faisant de SBF le troisième plus grand actionnaire de l’entreprise. Cet investissement, qu’il définit lui-même d’attrayant, se porte à hauteur de 648 millions de dollars.
Cette décision d’investissement intervient dans un contexte particulier pour Robinhood.
Robinhood sauvée par la décision d'investissement de SBF ?
Robinhood est une société américaine ayant vu son chiffre d’affaires explosé lors de l’année 2020 en raison de la crise du covid. En effet, son nombre d’utilisateurs avait doublé entre 2020 et 2021 leur permettant d’organiser une IPO (Initial Public Offering) afin de rentrer au Nasdaq.
L’IPO de Robinhood a permis à l’entreprise de lever 2,1 milliards de dollars pour atteindre une valorisation totale de 31,8 milliards de dollars. Ce total particulièrement élevé avait pu être réalisé grâce à la vente de 55 millions d’actions au prix de 38 dollars. Néanmoins, lors de la communication du dossier d’enregistrement auprès de la SEC, l’entreprise prévoyait un prix entre 38 et 42$. De fait, son introduction en bourse s’était faite dans la fourchette basse du prix communiqué à la SEC.
Malheureusement pour les investisseurs, le cours de l’action de Robinhood a rapidement chuté dans les mois ayant suivi l’IPO. En effet, $HOOD s’est vu dévalorisé de près de 80% pour atteindre un prix de $7,72 à son plus bas. L’annonce de l’investissement de SBF a permis un rebond de son cours de 36% dans les heures suivant l’annonce de l’opération.
Les raisons de cette baisse sont multiples, mais deux raisons majeures pourraient l’expliquer.
Tout d’abord, une faille de sécurité survenue en novembre 2021 avait permis à un hackeur de récupérer les données personnelles de millions d’utilisateurs.
Ensuite, un rapport financier de l’entreprise annonçait une grosse baisse des revenus crypto lors de l’année 2021. L’une des raisons serait le désintérêt grandissant des utilisateurs pour les memes coins. Le Dogecoin, notamment, représentait au moment le plus faste de l’entreprise près de 60% des 233 millions de dollars générés par la crypto.
SBF croit en l'avenir de Robinhood
Même si différents éléments ont débouché sur le licenciement de 9% des effectifs de Robinhood, ils n’ont pas dissuadé SBF d’investir massivement dans l’entreprise. Bien que cet investissement soit, pour l’heure, purement motivé par l’attractivité du prix de l’action de l’entreprise, il semble délicat d’imaginer une présence anodine.
En réalité, Robinhood souhaite faire du domaine des crypto monnaies un pilier de sa stratégie future. Le volume de négociation de crypto monnaies représenterait d’ailleurs 18% de son revenu net total au cours du dernier trimestre. SBF est l'un des plus gros acteurs du domaine des crypto monnaies et son attrait pour une telle entreprise pourrait lui permettre d'agrandir d'autant plus sa présence dans l'écosystème.
Enfin, à l’appui de ces suppositions, le document permettant de révéler l’information au grand public est le formulaire 13D. Ce formulaire doit être rempli par toute personne ou groupe souhaitant acquérir 5% ou plus des actions d’une société. Cette obligation oblige l’acquéreur à informer la SEC du but de l’opération.
De fait, SBF, en souhaitant acheter 7.6% des parts de l’entreprise, s’est ouvertement exposé à devoir remplir ce formulaire impliquant des formalités bien plus complexes. Il est donc naturel d’imaginer que cet investissement puisse être stimulé par des raisons qui ne soient pas seulement spéculatives.