Crypto : Paypal parmi les participants de la levée de $200 millions d’Aptos

La section capital risque du géant des paiements Paypal se révèle être impliquée dans la levée de fonds de 200 millions de dollars du Layer 1 Aptos.
paypal ventures copy
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 24.09.2023 18:07

Aptos Labs est une startup crypto créée par les employés ayant développé la blockchain derrière le système de paiement Diem (anciennement Libra) que Facebook, aujourd’hui Meta Platform, avait finalement dû abandonner.

L’équipe a déclaré que PayPal Ventures était l’un des investisseurs lors d’un tour de financement de 200 millions de dollars confirmé en mars. Aptos est donc le premier Layer 1 dans lequel Paypal Ventures a décidé d’investir.

Amman Bhasin, partenaire d’investissement de PayPal Ventures, a pris le temps d’expliquer cette décision dans un communiqué :

« Nous croyons au travail que l’équipe d’Aptos Labs fait pour construire une blockchain Layer 1 sûre et évolutive. Avec la promesse d’une fiabilité et d’une sécurité accrues, de transactions plus rapides et de frais réduits, la blockchain Aptos est conçue d’une manière qui la rend à la fois propice à la construction de nouveaux rails et convaincante pour les entreprises clientes et les développeurs crypto-natifs. »

Amman Bhasin

Aptos est dirigé par Avery Ching et Mo Shaikh. Avery Ching a d’ailleurs co-créé le protocole de consensus DiemBFT de la blockchain Diem, qu’Aptos utilise.

En effet, plus tôt cette année, Meta confirmait la fermeture de Diem et vendait la technologie et d’autres actifs à Silvergate Bank. La blockchain devait être la colonne vertébrale d’un projet de stablecoin en 2019, mais le projet n’a jamais pu voir le jour en raison d’obstacles réglementaires. Cependant, une grande partie du travail effectué par les équipes affiliées à Diem était placée sous des licences open-source, offrant la possibilité aux équipes de réutiliser leurs recherches.

Paypal Ventures se révèle tardivement dans la levée de fonds d’Aptos

Le premier round de financement d’Aptos a été mené par Andreessen Horowitz (a16z) avec la participation de Multicoin Capital, de Three Arrows Capital, de ParaFi Capital et de Coinbase Ventures, entre autres. Ce n’est que bien plus tard que la participation de Paypal Ventures est révélée au grand jour.

Il est intéressant de noter que PayPal a participé au lancement initial de Libra (plus tard Diem) en juin 2019, en signant un engagement non contraignant pour devenir membre du Consortium Libra. L’entreprise a été l’une des nombreuses à se retirer du projet plus tard dans l’année, entraînant, un peu plus, le projet vers un arrêt définitif.

aptos blockchain layer 1

De nombreux développeurs de l’écosystème crypto attendent beaucoup du projet aptos :

“Les ingénieurs qui travaillent sur Diem ont créé certaines des technologies de blockchain les plus intéressantes qui existent. Il s’agit notamment du langage de contrat intelligent Move et de Move VM (machine virtuelle). Ils sont beaucoup plus rapides, moins chers et plus sûrs que Solidity et EVM, qui sont utilisés par Ethereum et d’autres grands réseaux.

Heureusement, Move et Move VM sont open source, et ne sont donc pas la propriété de Silvergate. Tout le monde peut construire avec Move, et quelques-uns des développeurs originaux de Diem en ont profité pour créer une nouvelle blockchain appelée Aptos.”

Pontem Network sur Medium

Pontem Network se trouve être le premier échange décentralisé sur Aptos, alors que le testnet des développeurs d’Aptos a été lancé il y a deux mois. L’entreprise prévoit de lancer le mainnet dans les semaines à venir.

Articles qui pourraient vous intéresser