Ledger : Apple du web3 coté en bourse ? La vision du PDG, Pascal Gauthier

Le fiasco FTX a permis à beaucoup de réaliser l’importance du self-custody et la licorne française en a grandement profité. Dans une interview accordée à The Block, le PDG de Ledger, Pascal Gauthier, évoque la croissance fulgurante de l’entreprise, sa vision du futur pour Ledger et une potentielle entrée en bourse.
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 09.10.2023 14:26

Partis à la rencontre de Pascal Gauthier, PDG de Ledger, nos compères chez The Block ont retranscrit une discussion autour de la croissance et l’avenir de la marque, de sa vision, mais aussi d’une potentielle entrée en bourse à venir.

Pascal Gauthier se souvient qu’aux débuts de Ledger, il était difficile pour lui de faire comprendre aux investisseurs l’importance de son produit pour l’écosystème. Ce qui le frustrait énormément.

« Lorsque je présentais Ledger, les gens me disaient « Eh bien, nous avons Coinbase, pourquoi avoir besoin de Ledger ? » »

Les investisseurs potentiels n’arrivaient pas à comprendre les avantages de détenir des crypto monnaies dans un wallet matériel et autonome plutôt que dans une plateforme d’échange centralisée.

Pourtant, la différence est notable et même cruciale selon le PDG de Ledger :

 « Avec tout le respect que j’ai pour Coinbase … quel est le rapport entre Coinbase et le web3, quel est le rapport entre Coinbase et la crypto ? Ça n’a rien à voir ».

“20% des crypto monnaies dans le monde sont stockées dans des wallets Ledger”

ledger portefeuille wallet

Évidemment, les mentalités ont évolué au fil du temps (et des effondrements de plateformes centralisées), mais l’affaire FTX est venue ajouter une couche à l’adage “not your keys not your coins”.

“La raison pour laquelle la crypto a vu le jour n’était pas de tout recentraliser sur FTX.”

Pascal Gauthier explique que l’effondrement de FTX a permis de clarifier les avantages du self-custody pour les utilisateurs – ainsi que pour les investisseurs potentiels.

“Il y a une nette tendance, à la suite de la débâcle de FTX, à se réfugier vers des cold wallet en self-custody”

En effet, FTX n’est pas le seul exchange à avoir fait face à des retraits en masse de ses utilisateurs. Toutes les plateforme d’échange centralisées ont vu nombre de leurs clients retirer leurs fonds et opter pour la seule façon de réellement détenir des actifs : le self-custody. Dans la même période, l’application Ledger Live de Ledger a vu ses revenus de transactions doubler, le nombre de transactions sur l’application ayant atteint un niveau record.

Les ventes de Ledger Nano (la clé physique vendue par Ledger pour sécuriser vos clés privées), ont également explosé pour atteindre “quelques centaines de milliers (de ventes)” le mois dernier selon Pascal Gauthier.

Le PDG de Ledger laisse également entendre que l’hiver crypto n’a pas vraiment impacté la licorne française, qui réaliserait des revenus proches de la centaine de millions de dollars sur l’année. Des chiffres qui ne semblent pas vraiment étonnants face à une statistique l’est vraiment : d’après Pascal Gauthier, 20% des crypto monnaies dans le monde sont stockées dans des wallets Ledger.

Ledger : Apple du web3

Ce n’est un secret pour personne, Pascal Gauthier est un grand admirateur du travail accompli par le géant technologique Apple

The Block explique que lors de l’entretien de 40 minutes réalisé avec Gauthier, le PDG de Ledger a fait référence à Apple plus de 15 fois, allant même jusqu’à évoquer la biographie du fondateur d’Apple, Steve Jobs

En effet, le PDG de Ledger fait référence à la fameuse marque à la pomme à de nombreuses reprises lors de ses interventions publiques et n’a jamais hésité à exprimer son ambition de faire de Ledger le Apple du web3. 

Nous avions eu l’occasion de l’écouter s’exprimer à ce sujet lors de la conférence Surfin’ Bitcoin 2022 à Biarritz, plus tôt cette année.

Pour atteindre son objectif, Gauthier n’a d’ailleurs pas hésité à utiliser les mêmes talents que son homologue espéré du web2. 

Non seulement le dernier produit et innovation de Ledger, le Ledger Stax est conçu par Tony Fadell, le créateur de l’iPod, mais l’entreprise a également débauché Ian Rogers, ancien responsable d’Apple Music chez LVMH en 2020, au poste de directeur de l’expérience.

“Ledger est une une entreprise privée qui se prépare à devenir publique”

Si l’entrée de Ledger en bourse n’est pas encore actée, le choix du marché d’actions ne se portera visiblement pas ailleurs qu’aux États-Unis.

“Quand je dis ça en Europe, les gens me détestent pour ça, mais ils finissent par être d’accord. Si c’est pour l’innovation, c’est le NYSE ou le Nasdaq – fin de l’histoire

Pascal Gauthier estime en effet que les marchés d’actions européens n’ont pas les épaules requises pour ce genre d’entreprises :

« Je serais heureux de débattre avec quiconque sur le fait que les marchés européens ne sont pas prêts pour que des entreprises telles que Ledger entrent en bourse.”

Le PDG de Ledger a tout même pris le temps de rappeler que ce genre d’événement n’est pas à prendre à la légère. La transition d’une société vers une forme publique est le résultat d’énormément de travail et représente beaucoup d’imprévus, d’autant plus pour une entreprise crypto. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que Ledger soit coté au NASDAQ en 2023.

“En ce qui concerne notre entrée en bourse, il y a aussi beaucoup de travail à faire, ce n’est pas pour l’année prochaine”. 

Pascal Gauthier en profite pour rappeler l’exemple Coinbase, estimant que les marchés européens ne sont finalement pas les seuls à manquer de maturité pour pouvoir accueillir les entreprises crypto : 

“Regardez Coinbase qui est entrée en bourse – ça a été un sacré parcours. Je ne pense pas que les marchés publics soient encore prêts pour les délires de la crypto.”

Tom Matsuda tente également de tirer les vers du nez de Pascal Gauthier au sujet d’une potentielle levée de fonds en cours chez Ledger. Le PDG de la licorne française réalise alors une très belle pirouette pour nous garder dans le flou alors que les rumeurs prennent de l’ampleur : 

“Je parle à beaucoup d’investisseurs, donc ils pourraient avoir l’impression que Ledger est en train de lever des fonds, mais c’est une supposition à ce stade.”

Il est encore tôt pour déterminer si la sortie du Ledger Stax est un succès, mais l’approche “pop culture” qu’adopte Ledger dans son marketing a au moins eu l’effet d’attirer l’œil. Si les wallets physiques représentent pour le moment presque entièrement la marque, Ledger cherche également à annoncer davantage d’intégrations avec des software wallets de renom et souhaite renforcer les intégrations d’applications DeFi sur son app Ledger Live.

Articles qui pourraient vous intéresser