Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 14.08.2023 19:44
Le réseau Ethereum (ETH) est en passe de connaitre une mise à jour d’envergure, visant à modifier le système de consensus. Celle-ci a été annoncée dans les premières années d’Ethereum, par son co-fondateur Vitalik Buterin. Ainsi, la blockchain s’apprête à passer du proof of work (preuve de travail) au proof of stake (preuve d’enjeu). Cette transition entrainera un remplacement des mineurs par des nœuds dits validateurs.
Cependant, celle-ci pourrait bien être mise à mal par le manque de diversité dans les clients Ethereum utilisés.
Le problème de la diversification des clients sur Ethereum en Proof of Stake
Ethereum est une blockchain décentralisée, qui fonctionne grâce à des milliers de nœuds ayant la mission de vérifier les blocs ainsi que les données des transactions. Pour ce faire, chaque nœud opère un logiciel spécialisé, appelé client.
Que ce soit dans sa version en proof of work (POW) ou en proof of stake (POS), Ethereum repose sur plusieurs clients ayant chacun leurs implémentations propres. Nous pouvons notamment citer Geth, Prysm, Lighthouse ou encore Teku.
Malheureusement, la beacon chain d’Ethereum, à savoir la blockchain qui assure le consensus en proof of stake lancée en décembre 2020, présente un réel problème de diversification des clients.
Ainsi, plus de 66% des nœuds du réseau opèrent le même client, à savoir Prysm.
La version actuelle d’Ethereum en preuve de travail fait face au même problème. En effet, celle-ci est largement centralisée autour du logiciel client Geth.
Les risques inhérents au manque de diversifications
Cela fait plusieurs mois que divers acteurs de l’écosystème d’Ethereum tirent la sonnette d’alarme vis-à-vis du problème de diversification des clients.
“Si un seul client est utilisé par 2/3 (66%) des validateurs (c'est actuellement le cas), il y a un risque très réel que cela entraîne une perturbation de la chaîne et des pertes financières pour les opérateurs de nœuds.”
Explique le site clientdiversity.org.
En effet, cette dépendance à Prysm pourrait bien avoir des répercussions importantes sur l’ensemble de l’écosystème.
Ainsi, si Prysm venait à rencontrer un bug, cela pourrait entrainer une paralysie totale du réseau, car plus de 2/3 des nœuds pourraient potentiellement se retrouver hors ligne ou pire, engendrer un fork sauvage de la chaine.
“Il faut 2/3 des validateurs pour atteindre la finalité. Si un client avec plus de 66% de parts de marché a un bug et bifurque vers sa propre chaîne, il sera capable de finaliser. Une fois que la bifurcation est finalisée, les validateurs ne peuvent pas retourner sur la vraie chaîne sans être coupés. Si 66% de la chaîne est bifurqué simultanément, la pénalité est la totalité des 32 ETH.”
Poursuit clientdiversity.
Coinbase et Kraken : les mauvais élèves d’Ethereum
Dimanche 20 février, @superphiz a une fois de plus averti la communauté concernant le problème de diversification.
Ainsi, il rappelle que ce problème est majoritairement engendré par les principales pools de staking, à savoir celles de Coinbase et Kraken.
En effet, à elles deux, ces entités hébergent les nœuds de 78 000 validateurs sur un total de 296 000 validateurs sur le réseau.
Malheureusement, elles utilisent toutes deux le client Prysm pour la grande majorité de leurs nœuds. Par conséquent, elles participent activement au manque de diversité des clients.
Kraken et Coinbase réagissent enfin
Face à cette campagne massive de sensibilisation autour de la diversification des clients, Coinbase et Kraken n’ont eu d’autres choix que de faire évoluer leur système.
Ainsi, Kraken fut la première entité à répondre à @superphiz, au lendemain de sa publication. Celle-ci a annoncé explorer l’utilisation de plusieurs clients, mesurant pleinement le risque engendré par le manque de diversification.
“Nous pouvons confirmer que nous explorons d'autres clients pour nous diversifier. Nous n'abandonnerons pas complètement les laboratoires Prysm mais soyez rassurés en sachant que nos développeurs cherchent à se diversifier 😉.”
A déclaré Kraken sur Twitter.
Le lendemain, c’était au tour de Coinbase d'aborder le problème. Ainsi, la plateforme d’échange a annoncé travailler sur une plus grande diversification des clients. Un processus qui, semblerait-il, soit déjà en marche.
En effet, Coinbase a annoncé qu’environ 24% de leurs validateurs opèrent un autre client que Prysm.
Des nouvelles qui sauront ravir les utilisateurs. Cependant, comme l’a souligné @superphiz dans sa réponse à Kraken, ce dernier n’arrêtera de faire pression que lorsque nous obtiendrons des preuves on-chain des annonces faites par Kraken et Coinbase.
Cette diversification est essentielle pour que le déploiement de The Merge se déroule sans accroc. Pour rappel, The Merge vise à fusionner la couche d’exécution d’Ethereum, à savoir l’écosystème d’applications, la DeFi, les NFT, etc, avec la couche consensus en proof of stake gérée par la beacon chain.
Le réseau Ethereum devrait transitionner vers le proof of stake aux alentours du mois de juin via The Merge. Néanmoins, cette transition pourrait bien s’avérer plus complexe dans le contexte de l’hégémonie d’un client sur les autres.