Coinbase : les comptes russes seront désactivés seulement si une loi américaine oblige l’exchange

La plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase s’alignera sur la loi dans l’hypothèse où les USA décident d’interdire la fourniture de biens et de services à tout utilisateur russe.
Coinbase sanctions
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 05.08.2023 21:17

Depuis que la Russie a fait l'objet de sanctions économiques de la part de l'Occident, nombreux sont les politiques à craindre qu'ils contournent les sanctions en se rabattant sur les cryptos comme Bitcoin.

Certaines plateformes ont d'ores et déjà banni les utilisateurs russes, en se conformant à la lettre aux instructions provenant des services américains, lesquels ont établi une liste des personnes et territoires devant faire l'objet de restrictions.

Les États-Unis ont une politique très stricte, renforcée depuis le début de la guerre en Ukraine. Chaque entreprise présente sur son territoire doit obligatoirement s'y soumettre, sous peine d'être sanctionnée à son tour.

C'est dans ce contexte que Coinbase, célèbre plateforme d'échange de cryptomonnaies dont le siège social est situé à San Francisco aux USA, a pris la parole par l'intermédiaire de son cofondateur et PDG, Brian Armstrong sur son compte Twitter officiel.

Brian Armstrong a tenu à clarifier les choses : non, Coinbase n'interdit pas (pour le moment) l'utilisation de la plateforme par toute personne russe. En revanche, elle n'aurait pas le choix que de suivre la loi.

Dans un thread, il y explique qu'il est erroné de croire que les entreprises cryptographiques ne suivront pas la loi.

“Ce serait donc une erreur de penser que les entreprises de crypto comme Coinbase ne suivront pas la loi. Bien sûr, nous le ferons. C'est pourquoi nous filtrons les personnes qui s'inscrivent à nos services par rapport aux listes de surveillance mondiales, et bloquons les transactions provenant d'adresses IP appartiennent à des personnes ou des entités sanctionnées, comme toute autre entreprise de services financiers réglementée”, peut-on lire.

Dans le même temps il confirme toujours militer pour que chaque personne sur terre puisse avoir accès aux services financiers de base. De même, il juge que le risque de contourner les sanctions avec les cryptos, par exemple avec Bitcoin, est assez faible puisque toutes les transactions figurent dans un grand livre ouvert, ce qui empêche le transfert discret de grosses sommes.

Un reporter crypto a résumé l'information sous le thread Twitter de Brian Armstrong à ce sujet :

“Nous n'interdisons pas de manière préemptive à tous les Russes d'utiliser Coinbase. Mais si le gouvernement américain décide d'imposer une interdiction, nous suivrons bien sûr ces lois. Nous ne pensons pas qu'il y ait un risque élevé que les oligarques russes utilisent la crypto pour éviter les sanctions, c'est plus traçable”.

Encore une fois, ce sont les plateformes centralisées qui sont visées.

Source :

Articles qui pourraient vous intéresser