Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 05.10.2022 01:46
Décidément, personne ne peut les arrêter dans leur expansion. C’est officiel, FTX, l’un des plus gros exchanges crypto au monde, vient de racheter pour 1.4 milliard de dollars d’actifs de Voyager Digital, et serait également sur le point de faire de même avec la société Celsius.
En ce qui concerne le courtier Voyager Digital – qui a déclaré faillite en juillet 2022 après l’effondrement de l’écosystème LUNA et du fonds spéculatif Three Arrow Capital (3AC) – l’exchange FTX.US aurait remporté une enchère au cours de laquelle l’intégralité des actifs appartenant au courtier a été mise en vente.
Selon les premières informations disponibles, l’offre de 1.4 milliard de FTX comprendrait la juste valeur marchande de toutes les crypto monnaies de Voyager, à savoir 1.311 milliard de dollars, en plus d’une « contrepartie supplémentaire” de 111 millions de dollars qui correspond à une estimation de leur valeur accumulée future.
Un remboursement intégral des créanciers prévu dans les semaines à venir
Ce rachat s’annonce comme une bonne nouvelle pour les créanciers de Voyager qui pourront enfin être remboursés. Pour rappel, ces derniers ont vu la totalité de leurs fonds se faire geler par la plateforme quelques semaines après les débuts des événements :
La plateforme de trading sécurisée leader sur le marché de FTX US permettra aux clients d’échanger et de stocker des crypto monnaies après la conclusion des affaires du chapitre 11 de la société.«
déclare le communiqué
Après Voyager Digital, c’est le prêteur Celsius qui serait dans le viseur de FTX
L’échange du célèbre Sam Bankman-Fried ne semble pas vouloir se limiter au rachat des actifs de Voyager Digital. Selon de premières informations relayées par Bloomberg, la plateforme FTX envisagerait de réaliser une offre alléchante dans le but de racheter les actifs numériques du prêteur Celsius Network.
Pour rappel, la société Celsius s’était vue dans l’obligation de déposer son bilan à la suite de l’effondrement de l’écosystème Luna et la chute du marché des crypto monnaies de manière plus globale. De la même manière que pour Voyager, ce plan de rachat des actifs permettrait de rembourser l’intégralité des créanciers de Celsius Network.
Finalement, s’il doit y avoir un gagnant dans cette histoire, c’est FTX. Pendant que le marché s’est montré dévastateur pour les acteurs les moins prémunis, le géant américain en a profité pour faire son shopping en rachetant de nombreuses sociétés. FTX continue donc d’étendre son empire au sein de l’écosystème crypto, et cela ne fait très certainement que commencer.