Actualités crypto de la semaine du 27 juin 2022 : Coin Hebdo #54

hebdo crypto news coinacademy
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:34

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web 3 de cette semaine. Au programme : 3AC dépose le bilan, l’UE ont un accord sur MiCa, Voyager suspend les retraits, Grayscale vs SEC.

Le fonds 3AC dépose le bilan

Moins d’une semaine après avoir été mis en liquidation par un tribunal des îles Vierges britanniques, le fonds spéculatif en crypto monnaies Three Arrows Capital (3AC) a déposé vendredi une demande de faillite en vertu du chapitre 15.

Des représentants du cabinet d’avocats Latham & Watkins ont déposé la requête devant un tribunal de New York, selon des documents judiciaires.

« L’entreprise du débiteur s’est effondrée à la suite des fluctuations extrêmes des marchés des crypto monnaies« , ont écrit les représentants. Ils ont ajouté qu’ils ne savent pas où se trouvent actuellement les cofondateurs de 3AC, Zhu Su et Kyle Davies.

« Les représentants étrangers comprennent et croient que si le débiteur a eu certaines opérations à Singapour, l'emplacement actuel de M. Davies et de M. Zhu reste inconnu. On dit qu’ils ont quitté Singapour.« 

La dernière mise à jour de Zhu sur Twitter remonte au 15 juin – lorsqu’il a semblé répondre aux rumeurs d’insolvabilité – tandis que Davies n’a fourni aucun mot sur la question lui-même.

La société 3AC, basée à Singapour, est l’une des entreprises de crypto monnaies les plus connues à s’être effondrée sous la pression et à avoir été confrontée à des problèmes de liquidité en raison de la liquidation du marché ces dernières semaines. Les entreprises étrangères – basées en dehors des États-Unis – ont recours au chapitre 15 pour se protéger contre la faillite en empêchant les créanciers d’intenter une action en justice.


En savoir plus : Three Arrows Capital dépose le bilan en vertu du chapitre 15

3AC voyager retraits

Les membres de l’UE parviennent à un accord sur le MiCA

Après des années de débat, les négociateurs de la commission des affaires économiques et monétaires de l’UE ont finalement conclu un accord sur la façon dont la crypto devrait être réglementée dans le bloc.

La dernière mise à jour du projet de loi sur les marchés des actifs cryptographiques (MiCA) visera à mettre en œuvre des dispositions en matière de surveillance, de protection des consommateurs et de sauvegarde de l’environnement.

Une version antérieure du projet de loi visait à interdire les actifs numériques basés sur la preuve de travail, y compris le bitcoin, mais la mise en œuvre a finalement été abandonnée.

MiCA, qui a fait l’objet de vifs débats depuis sa création en 2020, définit les règles de traitement des crypto actifs et des actifs numériques en identifiant les lacunes de la législation européenne sur les services financiers. L’objectif est d’assurer un traitement cohérent des actifs numériques dans les 27 États membres.

Le nouveau cadre juridique vise à soutenir l’intégrité du marché et la stabilité financière en réglementant les offres publiques de crypto monnaies et d’actifs numériques, selon le communiqué. Les mesures contre la manipulation des marchés et la prévention du blanchiment d’argent, du financement du terrorisme et d’autres activités criminelles seront également au centre de la nouvelle législation de l’UE.

En savoir plus : L’UE signe un accord provisoire sur la réglementation des cryptos

union europeenne regulation reglementation

Voyager suspend les retraits, les dépôts et les transactions

La société de crypto monnaie Voyager Digital a déclaré qu’elle « suspendait temporairement le trading, les dépôts, les retraits et les récompenses de fidélité » à partir de 14 heures EST vendredi.

Cette décision intervient quelques jours après que Voyager a émis une mise en demeure à l’encontre du fonds spéculatif Three Arrows Capital pour défaut de remboursement d’un prêt de $650 millions de dollars, libellé en BTC et USDC. Voyager est l’une des nombreuses entreprises du secteur des crypto monnaies touchées de manière significative par Three Arrows. 

Le communiqué de presse de Voyager comprenait une mise à jour du bilan. Voyager a déclaré $685,37 millions de dollars en actifs cryptographiques et $1,124 milliard de dollars en actifs cryptographiques prêtés, ce qui inclut les fonds prêtés à Three Arrows.

La mise à jour de Voyager a également mis en évidence $355,72 millions de dollars en liquidités détenues pour les clients et $168 millions de dollars en crypto collatéral reçu/détenu. 

Au sujet de la suspension des retraits, des transactions et des dépôts, le PDG Stephen Ehrlich a déclaré dans un communiqué : « Cette décision nous donne du temps supplémentaire pour continuer à explorer des alternatives stratégiques avec diverses parties intéressées tout en préservant la valeur de la plateforme Voyager que nous avons construite ensemble. Nous fournirons des informations supplémentaires au moment opportun. »

En savoir plus : Voyager suspend les retraits de sa plateforme

voyager_suspend_retraits

Grayscale bataille avec un procès contre la SEC

Grayscale Investments élabore ses premiers arguments contre la SEC suite au refus de l’agence de la proposition d’ETF bitcoin de la société, bien que certains ne soient toujours pas convaincus que la décision sera annulée.

« Pour l’instant, nous nous concentrons sur la collaboration avec le tribunal, sur l’établissement d’un calendrier de présentation et sur la suite des événements« , a déclaré Craig Salm, directeur juridique de Grayscale. « Nous pensons que nous avons des arguments convaincants et très sensés et nous pensons que le tribunal sera en mesure de le voir également.« 

Grayscale a déposé une demande de révision auprès de la cour d’appel américaine pour le circuit du district de Columbia mercredi soir lorsque la SEC a rejeté la conversion de sa fiducie de bitcoin (GBTC) en un ETF. 

L’entreprise prévoit de soumettre des arguments écrits au cours des deux prochains mois, a déclaré M. Salm. Les avocats de Grayscale estiment que le procès pourrait prendre entre neuf et douze mois au niveau de l’appel. 

La société soutient que la SEC agit de manière « arbitraire et capricieuse » en vertu de l’Administrative Procedures Act (APA), a déclaré M. Salm. L’agence, a-t-il ajouté, est également discriminatoire à l’égard des émetteurs en approuvant les ETF bitcoin basés sur des contrats à terme, mais en refusant les produits bitcoin basés sur des contrats au comptant proposés.

« Les deux types d’ETF ont un prix basé sur les marchés sous-jacents du bitcoin, et donc si vous êtes d’accord avec l’un pour un ETF, alors vous devriez aussi être d’accord avec l’autre« , a déclaré M. Salm vendredi. « Ce sont deux véhicules d’investissement similaires qui sont juste traités [différemment] dans cette situation. »  

En savoir plus : La SEC rejette la conversion de GBTC en ETF Spot BTC

grayscale etf bitcoin

Des hackers détournent la passerelle Ankr pour les réseaux Polygon et Fantom

Ankr, un fournisseur de nœuds pour les blockchains de preuve d’enjeu, a subi un détournement du système de nom de domaine (DNS) sur les points de terminaison RPC pour Polygon et Fantom, selon un tweet du responsable de la sécurité informatique de Polygon, Mudit Gupta. 

Gupta a confirmé que les pirates ont exécuté une faille DNS pour prendre le contrôle de deux liens : https://polygon-rpc.com et https://rpc.ftm.tools. Ankr s’appuyait sur ces liens pour proposer le Remote Procedure Call (RPC), un service nodal utilisé par les applications et portefeuilles de crypto monnaie pour se connecter aux blockchains Polygon et Fantom.

Le détournement de RPC par Ankr semble être une tentative de tromper les utilisateurs pour qu’ils fournissent leur phrase d’amorçage de portefeuille. Après avoir exploité le DNS des liens RPC d’Ankr, les pirates ont pu diffuser de faux messages demandant aux utilisateurs de réinitialiser leur phrase de démarrage sur un site Web de phishing qu’ils contrôlaient.

Source : TheBlock

FTX conclut un accord pour acquérir BlockFi

FTX a conclu jeudi un accord anticipé avec BlockFi pour acquérir le prêteur de crypto monnaie en difficulté pour un montant pouvant atteindre $240 millions de dollars, en fonction des déclencheurs de performance de la startup.

L’accord prévoit également une ligne de crédit renouvelable de $400 millions de dollars.

L’acquisition entraînera probablement d’autres licenciements chez BlockFi, car FTX est surtout en compétition pour la technologie, les investisseurs et les contreparties de la startup de prêt. La perspective de pertes d'emplois immédiates a été démentie par la suite par Zac Prince, PDG de BlockFi, et Sam Bankman-Fried, PDG de FTX.

Bien que Prince n’ait pas révélé le montant de l’acquisition, CNBC a rapporté que l’opération était évaluée à $25 millions de dollars. Prince a démenti les informations de CNBC, qu’il a qualifiées d’infondées. 

La volatilité du marché après la chute de Celsius et de Three Arrows Capital (3AC) a mis les prêteurs de crypto monnaies dans une position difficile.
« Bien que nous ayons été l’un des premiers à accélérer entièrement notre prêt surdimensionné à 3AC, ainsi qu’à liquider et à couvrir toutes les garanties, nous avons subi des pertes d’environ 80 millions de dollars, ce qui représente une fraction des pertes signalées par d’autres« , a tweeté M. Prince.

Source : Blockworks

L’actu en bref

  • Le Salvador achète 80 BTC supplémentaires à $19 000 chacun.
  • Coinbase prévoit de s’étendre à d’autres marchés européens, malgré la récession.
  • Les revenus miniers d’Ethereum ont chuté d’environ 45% en juin.
  • Ethereum active le hard-fork « Grey Glacier », probablement en septembre.

Articles qui pourraient vous intéresser