Crypto : Voyager suspend les retraits de sa plateforme

Voyager suspend les transactions, les dépôts, les retraits et les récompenses de fidélité de sa plateforme suite à l’insolvabilité de 3AC.
voyager_suspend_retraits
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:28

Le cauchemar continue pour Voyager suite au défaut de paiement de Three Arrows Capital. Voyager suspend temporairement les transactions, les dépôts, les retraits et les récompenses de fidélité de sa plateforme.

Cette décision reste malgré tout surprenante au vu des récentes déclarations faites par la société. En effet, la semaine dernière, Voyager Digital LLC, filiale de la société mère Voyager, rassurait ses utilisateurs sur la continuité de son service malgré l’insolvabilité de 3AC. L’activité de Voyager était notamment possible grâce au prêt de 200 millions de dollars et 15 000 BTC contracté par l’entreprise auprès d’Alameda.

Néanmoins, malgré les mesures prises par Voyayer dont notamment une réduction des limites de retrait quotidienne, il devenait impossible pour la société de persister dans cette stratégie tant le désastre comptable consécutif au défaut de remboursement de 3AC était grand.

En savoir plus sur : Voyager émet officiellement un défaut de paiement à 3AC

Voyager suspend les retraits de manière temporaire  

Voyager assure que cette décision est le meilleur choix possible au vu des circonstances du marché et des résultats financiers de l’entreprise. Concrètement, les équipes de l’entreprise espèrent que ces suspensions laisseront le temps à l’entreprise de renforcer son bilan afin de protéger activement les actifs des utilisateurs.

La reprise de l’activité devrait se corréler avec une résolution du litige avec le fonds d’investissement 3AC. Sans un recouvrement de cette dette, même partiel, il semble délicat pour Voyager de proposer à ses utilisateurs de récupérer leurs actifs dans un futur proche.  

Néanmoins, l’entreprise assure continuer de chercher des stratégies alternatives en discutant notamment avec plusieurs entités sans révéler le nom des parties prenantes à la discussion. Dans sa quête de stabilité financière, Voyager a engagé Moelis & Compagne et The Consello Group comme conseillers financiers, et Kirkland & Ellis LLP comme conseillers juridiques.

3AC voyager retraits

Le patron de Voyager tente de rassurer les utilisateurs

Dans le communiqué officiel publié par l’entreprise, Stephen Ehrlich, directeur général de Voyager, indique « que cette décision a été extrêmement difficile à prendre ». Néanmoins, il estime « qu’il s’agit de la bonne décision compte tenu des conditions actuelles du marché ».

Il espère pouvoir apporter « des informations supplémentaires au moment opportun » aux utilisateurs. Néanmoins, le passé récent démontre que les entreprises ayant pris ce genre de décision n’apportent que difficilement des réponses satisfaisantes aux clients par la suite. De plus, l’action en justice qui devrait naître risque de prendre plusieurs mois voire années avant de se concrétiser d’autant plus que 3AC est insolvable.

Une telle décision débouche souvent sur un désastre social. Sur Twitter, de nombreuses personnes ont réagi à cette annonce. Un utilisateur s’est notamment exprimé en demandant à Voyager de ne pas le laisser tomber puisqu’il a mis toutes ses économies sur la plateforme.

Ce témoignage n’est malheureusement surement pas un cas isolé. Espérons pour les utilisateurs floués, mais également pour le marché, que les futures négociations et décisions de Voyager puissent sauver les dépôts réalisés par les clients sur la plateforme.

Articles qui pourraient vous intéresser