Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Donald Trump promet de maintenir une « réserve nationale stratégique de bitcoin » et de « ne jamais vendre » les BTC saisis par le gouvernement.
- Il critique l’administration Biden pour sa répression des crypto-monnaies et promet de mettre fin à cette répression dès son entrée en fonction avec le licenciement du président de la SEC, Gary Gensler.
- Trump annonce la création d’un Conseil consultatif présidentiel sur Bitcoin et les crypto-monnaies pour élaborer des réglementations claires en 100 jours.
Des milliers d’adeptes de Bitcoin ont patienté pendant des heures pour entendre le discours de Donald Trump, autoproclamé candidat pro crypto, lors de la Conférence Bitcoin 2024 à Nashville.
L’ancien président a promis de maintenir une « réserve nationale stratégique de bitcoin » et de « ne jamais vendre » les bitcoins saisis par le gouvernement en plus de sa promesse de licencier le président de la SEC, Gary Gensler, dès sa prise de fonction à la Maison Blanche.
Trump promet une politique crypto compréhensive
Après plusieurs minutes de remerciements et de discussions de comptoir de bar, l’ancien président a repris le sujet du jour : Bitcoin et l’industrie crypto.
Trump a détaillé une politique crypto « compréhensive » qui couvre la réglementation des stablecoins et le droit de conserver soi-même ses BTC. Il a souligné l’importance de Bitcoin en le comparant à l’industrie sidérurgique d’il y a 100 ans, affirmant que Bitcoin en est encore à ses débuts. En seulement 15 ans, Bitcoin est passé d’une simple idée à l’un des actifs les plus précieux au monde« , a-t-il déclaré, ajoutant que Bitcoin pourrait un jour surpasser l’or en valeur.
Concurrence internationale et hégémonie des USA
Le discours de Trump a également mis en garde contre la domination croissante de la Chine dans le domaine des technologies crypto.
Si nous n'embrassons pas la technologie crypto et Bitcoin, la Chine le fera, et nous ne pouvons pas laisser la Chine dominer.
Il a promis de doubler la production d’électricité aux États-Unis pour soutenir les industries technologiques et Bitcoin, en utilisant des combustibles fossiles et des énergies nucléaires de manière respectueuse de l’environnement afin de faire des USA le pays avec l’électricité la moins chère au monde.
Il a conclu en affirmant que les États-Unis deviendront la puissance incontestée du mining Bitcoin et que la réserve nationale stratégique de Bitcoin sera maintenue à 100%. Nous allons faire de Bitcoin et des crypto-monnaies une grande industrie sur Terre« , a-t-il déclaré, promettant de rendre les États-Unis et Bitcoin « plus grands, meilleurs, plus forts, plus riches, plus libres et plus grands que jamais.
Soutien à la communauté Bitcoin et licenciement de Gary Gensler
Au cours de mes quatre années de mandat, le bitcoin a fait un bond de 3 900 %, passant de 898 dollars le jour où j’ai pris mes fonctions à 35 900 dollars le jour où je les ai quittées. C’est le bond le plus important, je suppose, dans pratiquement tous les secteurs d’activité ; pensez-y.
Trump a exprimé son admiration pour la communauté Bitcoin, la qualifiant de « génie extraordinaire » et la comparant aux pionniers américains. Il a critiqué l’administration Biden pour sa « guerre contre les crypto-monnaies et Bitcoin« , affirmant que cela a nui à l’industrie et à l’économie américaines. Il a promis de mettre fin à cette répression dès son entrée en fonction.
S’il est élu, Donald Trump a déclaré qu’il prévoyait, dès le premier jour, de renvoyer Gary Gensler, l’influent président de la Securities and Exchange Commission, largement décrié dans l’industrie crypto.
Cette promesse, au delà de l’annonce d’une réserve stratégique ou de son cri « Bitcoin to the moon », est celle qui a suscité le plus d’applaudissements de la part de la foule. « Je ne savais pas qu’il était aussi impopulaire. », a-t-il déclaré, avant de réitéré sa promesse :
Je le répète : dès le premier jour, je renverrai Gary Gensler… Je nommerai un nouveau président de la SEC qui pense que les États-Unis doivent construire l’avenir, et non le bloquer.